exercice sur les stocks

nanis

New Member
Bonjour!

Voilà, j'ai un exercice sur les stocks à faire. Alors au premier abord on se dit que les stocks c'est facile mais la j'avoue que je sèche un peu. Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super sympa!

Voici l'énoncé :

Achat de marchandises année N 693 680 euros TTC (taux de TVA 19.6%)
Ventes de marchandises année N 1 100 320 euros TTC (taux de TVA 19.6%)

Travail à faire :
Sachant que le taux de marge commerciale a été pour l'année N de 30% :
1) Calculer le stock final des marchandises au 31/12/N
2) Présenter l'extrait du compte de résultat (année N concernant les achats de marchandises et le compte variation de stock correspondant)
3) Indiquer birèvement pour une entreprise commerciale l'intérêt sur le plan de la gestion de cette grandeur économique "marge commerciale"

Donc voici mon problème : soit il me manque des informations, soit je ne sais pas utiliser les informations que l'on me donne.

Si quelqu'un sur ce forum pouvait éclairer ma lanterne...J'en serai reconnaissante. Bien sur je ne demande pas à ce qu'on me fasse l'exercie, cela ne m'avancerait à rien mais j'atteds juste une explication, savoir comment me dépatouiller avec ca.

Je vous remercie d'avance
Anaïs
 

moime

Best Member
on te donne ce qui est entré (les achats) ce qui est sorti (les ventes : comme le taux de marge est de 30% donc tu les divises par 1,3 pour trouver le cout d'achat de ce que tu as vendu) donc la variation de stock c'est soit ce que tu as acheté mais pas vendu, ou ce que tu as vendu mais pas acheté (pris en stocks)

Attention pour stocks et pour le compte de résultat il faut les montant ht (donc avant tout calculer le ht pour tes achats et pour tes ventes ; le coût d'achat des ventes = 920000=x+x*30%==> x )920000/1.3= 707692,31
donc on acheté pour 580000 (ht des achats ) et on a vendu pour 707392.31
donc nos stocks ont diminué de 707392.31-580 000= 127 392.31
ça te donne ça
extrait du compte de résultat​
charges Produits
Achats de marchandises :693 680/1,196 = 580 000 Vente de marchandises 1100320/1.196= 920 000
Variation des stocks de marchandises 127 392.31

en gros ça veut dire qu'on a vendu à 920000 HT des marchandises qui nous ont couté 707392.31 HT, donc on a vendu tout ce qu'on a acheté l(es 580000 HT) + une partie dqu'on a pris dans les stocks
 

binhi

New Member
Concernant la solution de l'exercice :

Juste pour confirmation ? est ce que c'est pas plutot 707692.31 plutot que 707392.31 pour ce qu'on a vendu?
Et donc nos stocks ont diminué de 707692.31-580 000= 127 692.31?

Si je me suis trompee alors peux tu m'expliquer d'ou sort ton 707392.31?

Merci bien a toi
 

Ramses

New Member
A mon avis, il y aurait confusion sur la terminologie du taux de marge commerciale.
Ne pas confondre marge sur cout d'achat et marge commerciale.
Pour le premier le taux est de 30% du coût d'achat, pour le second c'est 30% du prix de vente.
Donc logiquement si on applique un taux de marge commerciale de 30% de 920 000, le coût d'achat des marchandises vendues est de 644 000 (920 000 x 70%).
Si les achats s'élèvent à 580 000, il devait y avoir un stock au début de l'exercice ! :pascompris;
Donc il manque effectivement une information pour ton exercice (le stock initial), car on ne peut avoir un sock final si on en vend plus qu'on en achète.
 

moime

Best Member
Ramses link=topic=42325.msg461413#msg461413 date=1167763104 a dit:
A mon avis, il y aurait confusion sur la terminologie du taux de marge commerciale.
Ne pas confondre marge sur cout d'achat et marge commerciale.
tu veux parler du taux de marge et du taux de marque
dans le sujet on lui a bien parlé du taux de marge donc c'est bien ce qu'on ajoute au cout d'achat pour trouver le prix de vente, donc le problème ne se pose pas
 

Ramses

New Member
Tout à fait d'accord sur la terminologie, mais il n'empêche que dans certains exercices, les auteurs confondent l'un pour l'autre, et parlent de marge commerciale en pensant à taux de marque. D'ailleurs dans le sujet présenté par nanis, les résultats avec un taux de marque de 30% donnent un montant arrondi, ce qui est souvent le cas dans les exercices.
De toute manière son sujet est incomplet, car on ne peut répondre à la première question, quel est le stock final ? si on ne connait pas le stock initial.
 

moime

Best Member
Ramses link=topic=42325.msg461719#msg461719 date=1167780929 a dit:
De toute manière son sujet est incomplet, car on ne peut répondre à la première question, quel est le stock final ? si on ne connait pas le stock initial.
je suis d'accord pour le coté arrondi qui m'a d'ailleurs fait douter de mon résultat quand je l'ai calculé mais logiquement c'est la demarche qu'il faut et tu as raison pour la première question que j'ai...zappé involontairement...