experiment
New Member
Bonjour, voici mes exercices et ce que j'ai fais.
exercice 2:
Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? expliquez dans chaque cas:
1) deux pays ont intérêt à commercer même si l'un des deux a l'avantage absolu pour la production de tous les biens.
Vrai. l'échange permet de faire des bénéfices, on échange pour vivre.
2) certains individus très doués ont un avantage comparatif dans toutes leurs activités.
Faux. il est impossible d'avoir un avantage comparatif dans la production de toutes les activités.
3) si un échange donné est favorable à une personne, il ne peut l'être au partenaire.
Faux. l'échange génère toujours un surplus, un bénéfice.
Exercice 3:
Les ouvriers des industries automobiles françaises et allemandes sont chacun en mesure de fabriquer 4 automobiles par an. Un fermier français peut produire 100 tonnes de grains par an alors qu'un fermier allemand peut n'en produire que 80. imaginons pour simplifier les choses que chaque pays comporte 30millions de travailleurs.
- dressez un tableau résumant les possibilités de production de chaque pays
- utilisez le tableau précédent pour dessiner les frontières des possibilités de production de la france et de l'Allemagne.
- pour la france quel est le coût d'opportunité d'une voiture? d'une tonne de grains ?
- quel pays bénéficie de l'avantage absolu pour la production automobile ? pour la production agricole ?
- quel pays bénéficie d'un avantage comparatif pour la production automobile ? pour la production agricole ?
- sans commerce international, la moitié de la population active de chaque pays est affectée à la production automobile et l'autre moitié à la production de grains.
combien chaque pays produit-il de voitures et tonnes de grains ?
- donnez un exemple dans lequel le commerce améliore la situation de chaque pays.
Activité: France: Allemagne:
autos 4 4
grains 100 80
Je n'ai pas compris comment tracer la frontière de production, ni la différence entre un avantage comparatif et un avantage absolu.
J'ai cherché dans des bouquins, mais je n'arrive pas à mettre en application ce que j'ai lu.
Exercice 3:
Tom le chat et Jerry la souris ont décidé de vivre ensemble. ils doivent ensemble décider de la réparttion des taches au sein de leur couple: qui doit prendre en charge les taches domestiques et qui doit travailler pour un salaire ? cette répartition doit-elle être exclusive, ou les taches doivent-elles être partagées? le tableau ci dessous donne les productivités horaires de chacun d'entre eux pour chaque type de travail ?
travail domestique: travail salarié:
tom 5 7
jerry 10 8
on suppose que chacun d'entre eux peut offrir 8 h de travail par jour au total.
tracer la frontière des possibilités de production pour tom et jerry
tracer maintenant la frontière obtenue en supposant que tom et jerry décident d'adopter un partage "équitable" des taches: si l'un consacre 50% de son temps aux taches domestiques, l'autre fera de même.
comment tom et jerry peuvent ils atteiindre un point au delà de cette frontière ?
C'est toujours le même problème, je ne sais pas tracer la frontière, ni comment la positionner.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer, pour que je puisse avancer ?
Merci d'avance
PS: je précise que je n'ai toujours pas vu le cours.
exercice 2:
Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? expliquez dans chaque cas:
1) deux pays ont intérêt à commercer même si l'un des deux a l'avantage absolu pour la production de tous les biens.
Vrai. l'échange permet de faire des bénéfices, on échange pour vivre.
2) certains individus très doués ont un avantage comparatif dans toutes leurs activités.
Faux. il est impossible d'avoir un avantage comparatif dans la production de toutes les activités.
3) si un échange donné est favorable à une personne, il ne peut l'être au partenaire.
Faux. l'échange génère toujours un surplus, un bénéfice.
Exercice 3:
Les ouvriers des industries automobiles françaises et allemandes sont chacun en mesure de fabriquer 4 automobiles par an. Un fermier français peut produire 100 tonnes de grains par an alors qu'un fermier allemand peut n'en produire que 80. imaginons pour simplifier les choses que chaque pays comporte 30millions de travailleurs.
- dressez un tableau résumant les possibilités de production de chaque pays
- utilisez le tableau précédent pour dessiner les frontières des possibilités de production de la france et de l'Allemagne.
- pour la france quel est le coût d'opportunité d'une voiture? d'une tonne de grains ?
- quel pays bénéficie de l'avantage absolu pour la production automobile ? pour la production agricole ?
- quel pays bénéficie d'un avantage comparatif pour la production automobile ? pour la production agricole ?
- sans commerce international, la moitié de la population active de chaque pays est affectée à la production automobile et l'autre moitié à la production de grains.
combien chaque pays produit-il de voitures et tonnes de grains ?
- donnez un exemple dans lequel le commerce améliore la situation de chaque pays.
Activité: France: Allemagne:
autos 4 4
grains 100 80
Je n'ai pas compris comment tracer la frontière de production, ni la différence entre un avantage comparatif et un avantage absolu.
J'ai cherché dans des bouquins, mais je n'arrive pas à mettre en application ce que j'ai lu.
Exercice 3:
Tom le chat et Jerry la souris ont décidé de vivre ensemble. ils doivent ensemble décider de la réparttion des taches au sein de leur couple: qui doit prendre en charge les taches domestiques et qui doit travailler pour un salaire ? cette répartition doit-elle être exclusive, ou les taches doivent-elles être partagées? le tableau ci dessous donne les productivités horaires de chacun d'entre eux pour chaque type de travail ?
travail domestique: travail salarié:
tom 5 7
jerry 10 8
on suppose que chacun d'entre eux peut offrir 8 h de travail par jour au total.
tracer la frontière des possibilités de production pour tom et jerry
tracer maintenant la frontière obtenue en supposant que tom et jerry décident d'adopter un partage "équitable" des taches: si l'un consacre 50% de son temps aux taches domestiques, l'autre fera de même.
comment tom et jerry peuvent ils atteiindre un point au delà de cette frontière ?
C'est toujours le même problème, je ne sais pas tracer la frontière, ni comment la positionner.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer, pour que je puisse avancer ?
Merci d'avance
PS: je précise que je n'ai toujours pas vu le cours.