exercie de comptabilté de p1: gestion desopérations commerciales

gui59000

New Member
excusez moi c'est vrai que l'on a pas tous les meme support, la question de mon sujet est le suivant:

l'entreprise imprim'heur réalise des travaux d'imprimerie tels que des affiches des tracts etc, son effectif est de douze salarié et le chiffre d'affaire ,en progression constante, a était de 735 000 euros pour l'exercice précédent.

une balance d'ouverture de l'entreprise imprim'heur au 1er septembre m'est fournit en document :
                                                                   avec comme totaux en solde débiteur:719 558.48
                                                                   avec comme totaux en solde créditeur:719 558.48

la question c'est : saisissez en une écriture, les comptes d'actif et de passif tels qu'ils figurent dans la balance  d'ouverture qui vous est fournie
cette écriture s'effectuera dans le journal des à nouveaux sous le libellé bilan au 01/09/N
la date d'écriture sera celle de l'exercice comptable

si vous ne comprenais pas ce sujet voici mon adresse email afin que je puisse vous envoyez le sujet et meci à tout ceux qui ont deja essayé de me répondre


 
 

NatC

Member
Bonjour,

Je ne comprends pas ta question et..... ni le problème.

Tu dois faire une reprise des soldes de la balance en saisissant une écriture sur le logiciel de compta dans le journal des a-nouveaux (comme demandé dans le sujet).

Ai je répondu à ta question ?

Nathalie

PS : Pour faciliter la lecture des messages merci de relire ton texte avant de l'envoyer.... :wink2:
 

gui59000

New Member
oui je dois faire une reprise des soldes mais quels numéros de compte je dois utiliser et lesquelles sont débiter ou créditer
 

gluss

Best Member
:excl: Un petit conseil, tu ne devrais pas mettre ton adresse email en signature, tu risques d'avoir des spams !
Tu devrais plutôt la donner en MP (Message personnel) ! :wink2:

En ce qui concerne ta balance d'ouverture, tu as juste à reprendre les soldes des montants de tes comptes qui sont soit en débit ou soit en crédit !
C'est tout simple !  :wink2:

En fait les totaux en solde débiteur et créditeur de 719 558.48 (ce sont les totaux de tous les comptes de la balance et qui sont toujours égaux, car c'est le principe de la partie double, débit = crédit) de ta balance ne nous servent pas pour ton exercice !
 

gui59000

New Member
désolé je n'arrive pas à comprendre
"En ce qui concerne ta balance d'ouverture, tu as juste à reprendre les soldes des montants de tes comptes qui sont soit en débit ou soit en crédit !"

j'ai un solde débiteur de 719558.48 et un solde créditeur de 719 558.48

je ne vois pas quel écriture mette ni les numéros de compte

merci beaucoup pour ton aide
 

gluss

Best Member
Tu veux dire que dans ta balance, tu n'as aucun numéro de comptes, tu as justes les totaux des soldes créditeurs et débiteurs de 719 558.48, c'est cela ? :pascompris;
 

gui59000

New Member
non j'ai des numéros de comptes et à la fin j'ai les soldes totaux

mais je ne comprend pas cette question

la question c'est : saisissez en une écriture, les comptes d'actif et de passif tels qu'ils figurent dans la balance d'ouverture qui vous est fournie
cette écriture s'effectuera dans le journal des à nouveaux sous le libellé bilan au 01/09/N
la date d'écriture sera celle de l'exercice comptable

quels comptes je dois utiliser?
 

NatC

Member
Recopie simplement la balance dans la grille de saisie en reportant les numéros de comptes à solde débiteur au débit et ceux créditeurs au crédit. La balance étant forcément équilibrée tu n'auras pas besoin de compte de contrepartie.

Nathalie
 

gluss

Best Member
En fait, si j'ai bien compris,dans un logiciel de comptabilité, tu dois saisir en une écriture, la balance d'ouverture, dans le journal des à nouveau sous le libellé "Bilan au 01/09/N".

Tu as quel logiciel comptable ?

De toute façon, la méthode est la même pour tous les logiciels.

Premièrement, tu crée ton entreprise sous ton logiciel comptable (si tu ne l'as déja pas fait) et tu vas dans le journal "A nouveau";

Puis tu saisie tous les montants des comptes (débiteurs ou créditeurs) de ta balance en une seule fois, en la datant au "01/09/N" et en l'intitulant "Bilan au 01/09/N";

Quand tu as tous saisie tu devrais voir dans tes soldes débiteurs et créditeurs la somme de 719 558.48, qui confirme que tu ne t'es pas trompé en saisissant. Et dans ce cas la tu valides ton écriture.

Et voila, tu as fini ton exercice ! :wink2:
 

NatC

Member
gui59000 link=topic=86654.msg982781#msg982781 date=1216987745 a dit:
a daccord mais poourquoi ils me disent en 1 seule écriture , ça je ne comprend pas en tout cas merci beaucoup
Comme je te l'ai dit tu recopies ta balance dans une seule écriture. Après la dernière ligne tu pourras enfin cliquer sur Enregistrer !
 

gluss

Best Member
gui59000 link=topic=86654.msg982781#msg982781 date=1216987745 a dit:
a daccord mais poourquoi ils me disent en 1 seule écriture , ça je ne comprend pas en tout cas merci beaucoup

Je suppose qu'il te précise en une seule écriture, pour bien te faire comprendre que la balance d'ouverture doit être saisie en une seule fois, sinon tu n'auras pas d'équilibre entre crédit et débit ! :wink2:
 

gui59000

New Member
a oui effectivement c'était si simple et moi je cherchais compliqué parceque quand il présente l'entreprise il disent que le chiffre est en progression constante alors moi j'ai cru qu'il servait à quelque chose mais non à rien du tout et j'ai cherchais trop compliqué en tout cas merci à toi
 

gluss

Best Member
gui59000 link=topic=86654.msg982804#msg982804 date=1216988305 a dit:
a oui effectivement c'était si simple et moi je cherchais compliqué parceque quand il présente l'entreprise il disent que le chiffre est en progression constante alors moi j'ai cru qu'il servait à quelque chose mais non à rien du tout et j'ai cherchais trop compliqué en tout cas merci à toi vous, n'oublie pas NatC :wink2:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS CG - Gestion des obligations comptables, fisc 1

Ca peut vous intéresser