exo d'inventaire

protoss

Member
salut,

Un petit coup de main ne serai pas de refus pour la compréhension de cette énnoncé.
il est dit:
le cours moyen des actions fait ressortir une valeur golbale de 13000 E. Certains titres accusent une hausse globale de 1700E.

Je ne vois pas très bien ce qu'il faut faire là.... :?:
je ne pense pas qu'il faille provisionner. et vous?
 

imported_moime

New Member
le principe des provisions c'est le principe de prudence, donc si la valeur est plus importante que le cout d'entrée dans notre compta on ne fait rien (mais si on avait constitué les provisions les années precedentes il faut les reprendre)
par contre si la valeur est plus faible on fait une dotation aux provisions
 

protoss

Member
oui en effet c'est exactement ce que je pensais, mais voilà j'ai donc la réponse de l'exercice, et ils font une reprises sur les provisions (7866 c) avec le compte 5903 d.
 

protoss

Member
j'ai peut etre oublié de préciser que je suis en fin d'exercice, et que l'on me fournit la balnce des comptes avec pour le compte 503 12800 D et le compte 5903 2000 C
 

imported_moime

New Member
justement si on te donne la balance avant inventaire tu vérifies si tu as des provisiosn (29 ou 59 selon le cas) et si c'est necessaire de les reprendre
manifestement oui
 
Le principe de prudence c'est :
- ne pas comptabiliser un produit ou une plus-value qui ne sont pas encore réalisés définitivement
- et comptabiliser une charge ou un emoins value dès que leur réalisation est probable.
Là tu sais que l'exercice précédent il y a eu une dotation au provision (car le cours des titres était plus bas que le cours à l'achat)
A la fin de cet exercice apparement le cours des titres est plus important qu'à l'achat. Donc la provision que as faîtes l'exercice précédent n'a plus raison d'être. Tu dois donc la reprendre.
Donc le principe de prudence s'applique ici, parce que tu ne va pas comptabilisé un "produit" parce que le cours de tes titres est plus important que le prix d'achat (comme tu comptabilise une charge si le cours est plus bas...)
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre... :roll: