expérience et VAE: condition de recevabilité

Merguez

New Member
Bonjour!

j'aurai aimé savoir si 2 ans de Contrat de professionnalisation comptait en tant qu'expérience pour faire une VAE?

en effet je travaille depuis 2 ans en CDI et avant j'ai fait 2 ans de Contrat de professionnalisation, cela compte t-il comme 4 ans d'expérience ou 2 ans? car mon VAE me demande 3 ans d'expérience

Merci d'avance
 

patrice084

Best Member
expérience et VAE

Merguez link=topic=93228.msg1065770#msg1065770 date=1229633990 a dit:
j'aurai aimé savoir si 2 ans de Contrat de professionnalisation comptait en tant qu'expérience pour faire un VAE?

en effet je travaille depuis 2 ans en CDI et avant j'ai fait 2 ans de Contrat de professionnalisation, cela compte t-il comme 4 ans d'expérience ou 2 ans? car mon VAE me demande 3 ans d'expérience

Même si c'est une activité salarié, vous êtes tout de même en apprentissage. C'est difficile de le comptabiliser comme expérience pour valider un diplôme.

Enfin, de toute manière, même si cela compte, 4 années c'est vraiment insuffisant pour se présenter à une VAE, surtout si c'est pour valider un BTS.
 

Merguez

New Member
expérience et VAE

Patrice084 link=topic=93228.msg1065774#msg1065774 date=1229634421 a dit:
Même si c'est une activité salarié, vous êtes tout de même en apprentissage. C'est difficile de le comptabiliser comme expérience pour valider un diplôme.

Enfin, de toute manière, même si cela compte, 4 années c'est vraiment insuffisant pour se présenter à une VAE, surtout si c'est pour valider un BTS.

c'est pour valider un bac+3 j'ai deja un BTS
 

patrice084

Best Member
expérience et VAE

Merguez link=topic=93228.msg1065787#msg1065787 date=1229636120 a dit:
c'est pour valider un bac+3 j'ai deja un BTS

Alors ce ne sera pas suffisant car je suppose que le contrat pro c'était pour faire le BTS donc pour préparer un Bac +2. Vous ne pouvez pas vous appuyer sur une pratique requérant un niveau bac+2 pour valider un bac+3.
 

webm

Best Member
expérience et VAE

Bac + 3 sans une réelle expérience de 10 années comme Cadre, c'est même pas à envisager.
 

jassure

Active Member
Merguez link=topic=93228.msg1065770#msg1065770 date=1229633990 a dit:
j'aurai aimé savoir si 2 ans de Contrat de professionnalisation comptait en tant qu'expérience pour faire un VAE?

:fleche: http://www.education.gouv.fr/bo/2003/32/MENE0301761C.htm

2.2 Les conditions de recevabilité de la demande
Le candidat doit justifier d’au moins trois années d’activités, salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport avec le champ du diplôme postulé.
L’exercice bénévole d’une activité correspond à la situation d’une personne qui s’engage librement pour mener en direction d’autrui une activité non rémunérée en dehors de son activité professionnelle ou familiale.
Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, la durée totale de ces activités étant calculée par cumul. Sont comptabilisées dans les trois années les différents types de contrats de travail, à l’exception de ceux conclus pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre, ainsi que toute activité effectuée en tant qu’indépendant ou à titre bénévole.
Quel que soit le statut de la personne lors de sa formation, les périodes de formation, initiale ou continue ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne peuvent être prises en compte.


Au delà de toute appréciation subjective, les textes sont précis: les périodes de formation sont exclues des 3 ans...
 

Merguez

New Member
ok merci :happy:

disons que j'ai eu un BTS en 2003

début 2006 apres 2 ans de contrat de professionnalisation, j'ai eu un Diplome de manager des univers marchand dispensé par le ministère du travail de niveau bac+2, en gros j'ai 2 bac+2 lol

mon projet aujourd'hui est le suivant:

Actuellement Manager de statut agent de maitrise depuis 2 ans et demi, j'envisage pour septembre 2009 une VAE pour une licence bac+3, afin d'intégrer une formation continue pour décrocher un Master et donc m'ouvrir de nouvelles portes niveau taff, j'aurai mes 3 ans de taff en CDI en mai 2009 donc pour intégrer le master en septembre 2009 ca aurait été jouable

Mon projet ne vous parait pas Viable? Quand meme avec les responsabilités tant au niveau Management ou Gestion que j'ai aujourd'hui, j'estime quand meme largement mériter mon niveau Bac+3
d'autant + que j'aurai 27 ans l'année prochaine, ce qui me ferai 29 ans à la sortie de mon Master, si j'attends, je doute qu'à 35 ans mon envie sera la meme qu'aujourd'hui, je veux foncer de suite  :knuppel:

Vous en pensez quoi?
:friend:
 

jassure

Active Member
Trop court... trop optimiste...  :zarbi:

Techniquement, les 3 ans doivent être acquis au moment du dépôt du dossier de recevabilité.... à voir la date butoir pour déposer le dossier par rapport à mai 2009... après c'est à mon sens "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" que de miser sur une VAE totale sur une expérience aussi courte et "linéaire"... la VAE n'est pas une démarche pour "brader" le diplôme... les VAE sont également souvent partielles.

27 ans: un "gamin"  :wink2: tu ferais mieux de négocier avec ton employeur le financement d'une licence en formation continue ou en formation à distance... quant au Master, dès lors que tu as quitté le circuit de la formation initiale, l'âge n'a plus trop d'importance... je n'oserai pas te dire à quel âge j'ai mis en place un CIF pour une licence puis 2 VAE puis une deuxième licence en formation à distance... :wacko: encore qu'il est probable que pour toi pour l'instant, on est vieux à 30 ans  :biggrin:

Merguez link=topic=93228.msg1066011#msg1066011 date=1229720082 a dit:
j'estime quand même largement mériter mon niveau Bac+3

Tu devrais réussir à faire sourire le jury :laugh:
 

Merguez

New Member
jassure link=topic=93228.msg1066189#msg1066189 date=1229802940 a dit:
Tu devrais réussir à faire sourire le jury  :laugh:

je dis ca car quand j'ai vu que le stage de fin d'année en licence ou je voudrai faire un VAE était " gestionnaire d'un rayon ou d'un sous rayon " ca m'as fait sourire moi aussi qui aujourd'hui gère 12 personnes sur 6 rayons au total avec sans me vanter des résultats assez satisfaisants, enfin jvois vraiment pas ce qu'un titulaire d'un bac+3 sans réelle expérience a de + que moi, non vraiment pas  :pascompris; repartir en licence pour apprendre a calculer une marge ou apprendre a manager en lisant un bouquin, tres peu pour moi, ca ne serai que perdre mon temps, tant pis j'évoluerai par moi meme vu qu'encore un fois le systeme français est encore super bien foutu  :dance:

merci de votre réponse, surtout vu que vous etes ancien formateur et qu'apparemment vous vous occupez de VAE, je perdrai pas mon temps a monter un dossier pour entendre ce genre de réponse face au jury  :friend: :wink2:

avoir une VAE a 55 ans tres peu pour moi :chessy: :chessy: :biggrin: :biggrin: ca doit etre vachement motivant pour la suite de fin de carrière :biggrin:
 

jassure

Active Member
Merguez link=topic=93228.msg1066203#msg1066203 date=1229805688 a dit:
repartir en licence pour apprendre a calculer une marge ou apprendre a manager en lisant un bouquin, tres peu pour moi, ca ne serai que perdre mon temps, tant pis j'évoluerai par moi meme vu qu'encore un fois le systeme français est encore super bien foutu  :dance:

Vérifies cependant la possibilité dans ta spécialité de suivre cette licence par correspondance ou en formation à distance... une formalité à priori pour toi... et entre 27 ans et 55 ans, il y a tout de même un paquet d'années :laugh: ça vaut le coup de vérifier...