explication débit/crédit et emploi/ressource

astro1976

New Member
bonjour
je souhaite bien que quelqu'un puisse m'aider a comprendre la difference entre debit et credit d'une pare et la differentre entre débit/credit et emploi /ressource d'autre part.et quand est ce que l'emploi et la ressource font augmenter ou diminiuer les compte d'actif ou de passif 
 

patrice084

Best Member
astro1976 link=topic=67361.msg718208#msg718208 date=1189709408 a dit:
je souhaite bien que quelqu'un puisse m'aider a comprendre la difference entre debit et credit d'une pare et la differentre entre débit/credit et emploi /ressource d'autre part.et quand est ce que l'emploi et la ressource font augmenter ou diminiuer les compte d'actif ou de passif

Pour schématiser, on peut dire que emploi=débit=actif et ressources=crédit=passif. Toujours dans la shématisation, ce qui est au débit (emploi) appartient à l'entreprise, ce qui est au crédit (ressources) sont les dettes de l'entreprise.

Les ressources sont les moyens de financement des emplois :
- Ma banque me fait un emprunt (crédit) que je dépose en banque (débit)
- Mon fournisseur me fait une vente à crédit (donc crédit) pour mon ordinateur (débit)
 

astro1976

New Member
urgent besoin d'aide dans une situaion

bonjour :pascompris;
j'ai une petite question :le compte <banque a un solde debiteurde 1000 euros cela signifie :
1-qu'il y a 1000euros en credit à la banque .
2 -qu'il ya 1000euros en débit à la banque
3-que avez un découvert bancaire de 1000 euros
4-qu'il vous reste 1000 euros en banque :dacc:
 

astro1976

New Member
principes qui organisent l'enregistrement des opérations dans le travail d'un

j' ai un livre de comptabilité je poursuis mes études tranquilement mais des fois je me trouve devant des problèmes de comprehension je souhaite bien que quelqu'un puisse m'aider a comprendre l'enregistrement des opérations dans le travail d'un comptable :smile:
 

salwa

Best Member
urgent besoin d'aide dans une situaion

astro1976 link=topic=67361.msg718411#msg718411 date=1189729815 a dit:
bonjour :pascompris;
j'ai une petite question :le compte <banque a un solde debiteurde 1000 euros cela signifie :
1-qu'il y a 1000euros en credit à la banque .
2 -qu'il ya 1000euros en débit à la banque
3-que avez un découvert bancaire de 1000 euros
4-qu'il vous reste 1000 euros en banque :dacc:

un debit à la banque c'est un retrait, un solde debiteur à la banque c'est du negatif
pour ta reponses c'est donc la 3

Lorsque toi tu verses 100 euros à la banque, tu credites ton compte
 

patrice084

Best Member
urgent besoin d'aide dans une situaion

astro1976 link=topic=67361.msg718411#msg718411 date=1189729815 a dit:
j'ai une petite question :le compte <banque a un solde debiteurde 1000 euros cela signifie :

Tout dépend le document que vous lisez.
Si vous lisez votre relevé bancaire alors vous êtes à découvert de 1000 €.
Si vous consultez votre comptabilité (balance ou grand livre) alors vous avez 1000 € sur votre compte.