expliquer à un enfant de 5 ans : titres, actions et crédit bail

soo

New Member
Salut !!

est ce que quelqu'un d'entre vous, pourra m'expliquer le mot titre et action, ce qui me permettra de comprendre la leçon,
c'est quoi un titre ?
c'est quoi une action ???
Je ne veux pas dès mots compliqué please :wacko:
Mais Je voudrais que vous m'expliquer avec des mots simple, comme si vous allez expliqué à un enfant de 5 ans Car je n'ai rien compris à la leçon "des immobilisation financière",
je me dis que si je comprends au moins c'est deux termes, ça m'aidera à avancer :happy:
Merci
 

patrice084

Best Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

soo link=topic=91214.msg1048481#msg1048481 date=1225739846 a dit:
est ce que quelqu'un d'entre vous, pourra m'expliquer le mot titre et action, ce qui me permettra de comprendre la leçon,
c'est quoi un titre ?
c'est quoi une action ???

Lorsque l'on achète une ou des actions, on devient alors actionnaire de l'entreprise. On a alors acheté une partie de l'entreprise et si vous achetez toutes les actions vous devenez alors le propriétaire. Ces actions vous rapportent des dividendes (si l'entreprise fait des bénéfices) qui sont versés en fin d'exercice comptable. En plus de ces dividendes, vous pouvez éventuellement gagner de l'argent lors de la revente de vos actions, ce qui est le cas de celui qui a acheté des actions porches à 100 € vu qu'elles ont monté à 250 €.

S’agissant des titres, ils sont différents des actions. Car le titre est un engagement écrit portant sur le montant d’un crédit consenti par son titulaire et devant être remboursé à une date précise et assortie d’un intérêt estimé. Quant à l’action, elle représente la part d’un associé du capital d’une société anonyme. Cette définition indique la différence entre les actions et les titres. La différence se manifeste encore comme suit :

Quant au titre, il constitue un crédit consenti à la société et fait de son titulaire un créancier de celle-ci.
Le titulaire d’un titre perçoit un intérêt annuel fixe.
 

nhf247

New Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

Patrice084 link=topic=91214.msg1048491#msg1048491 date=1225740781 a dit:
Lorsque l'on achète une ou des actions, on devient alors actionnaire de l'entreprise. On a alors acheté une partie de l'entreprise et si vous achetez toutes les actions vous devenez alors le propriétaire. Ces actions vous rapportent des dividendes (si l'entreprise fait des bénéfices) qui sont versés en fin d'exercice comptable. En plus de ces dividendes, vous pouvez éventuellement gagner de l'argent lors de la revente de vos actions, ce qui est le cas de celui qui a acheté des actions porches à 100 € vu qu'elles ont monté à 250 €.

S’agissant des titres, ils sont différents des actions. Car le titre est un engagement écrit portant sur le montant d’un crédit consenti par son titulaire et devant être remboursé à une date précise et assortie d’un intérêt estimé. Quant à l’action, elle représente la part d’un associé du capital d’une société anonyme. Cette définition indique la différence entre les actions et les titres. La différence se manifeste encore comme suit :

Quant au titre, il constitue un crédit consenti à la société et fait de son titulaire un créancier de celle-ci.
Le titulaire d’un titre perçoit un intérêt annuel fixe.
Pas d'accord.

Un titre est une valeur mobilière (c'est a dire échangeable sur les marchés financiers), ces valeurs mobilières peuvent être des actions ou des OBLIGATIONS:

:fleche: l'action est un titre de propriété, c'est à dire qu'elle représente une part de l'entreprise

:fleche: l'obligation est un titre de créances, c'est à dire qu'elle représente une part d'un emprunt, par exemple l'Etat veut emprunter 1 000 000 d'euros et va émettre des obligations de 1000€ sur 5 ans, celui qui va acheter cette (ces) obligation(s) va percevoir un taux d'intérêt fixe annuel de 4% (soit 40€ pour cet exemple pour une obligation) pendant 5 ans et récupèrera ses 1000 € au bout des 5 ans. C'est en quelque sorte le loyer de l'argent sur un temps donné.

DONC un titre peut être une action ou une obligation.
 

moime

Best Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

soo link=topic=91214.msg1048481#msg1048481 date=1225739846 a dit:
Salut !!

est ce que quelqu'un d'entre vous, pourra m'expliquer  le mot titre et action, ce qui me permettra de comprendre la leçon,
c'est quoi un titre ?
c'est quoi une action ???
Je ne veux pas dès mots compliqué  please :wacko:
Mais Je voudrais que vous m'expliquer avec des mots simple, comme si vous allez expliqué à un enfant de 5 ans Car je n'ai rien compris à la leçon "des immobilisation financière",
je me dis que si je comprends au moins c'est deux termes, ça m'aidera à avancer  :happy:
Mais pourquoi torturer un enfant de 5 ans?
sinon en complément de ce qui a été dit:
quand tu veux créer une entreprise de très grande taile, il te faut un capital important: personne ne peut apporter tout ce dont on a besoin, on va donc proposer à ceux qui veulent s'associer d'apporter chacun ce qu'il "peut", imaginons que nous avons besoin d1 million d'euro, on va diviser ce million en 10 000 morceaux de 100 euros chacun , chaque morceau sera reprséenté par un papier qu'on appele action, on va donc donner autant de papier à chaque associé que de centaines d'euros apportés, chacun a donc une partie de la société, chaque action donne droit aux bénéfices et à un droit de vote..
si un actionnaire a besoin d'argent il peut vendre son action à quelqu'un : l'action est un titre (un papier) de proprité

sur le même modèle si une entreprise veut emprunter une grosse somme, il n y a personne pour lui preter (et prendre le risque de le faire) une aussi grosse somme s'il l'a, , l'entrepirse va donc diviser la somme dont elle a besoin en morceaux de papier de 100 euros chacun (la somme est libre) et chacun va lui preter selon ses moyens , et avoir un papier par 100 € preté, le papier en question c'est une obligation (c'est un titre de créance)
justement en cas de besoin d'argent on peut vendre cette obligation...
à signaler que depuis quelques années il n y a plus de papier....
voilà j'espère que c'est plus clair comme ça
 

nhf247

New Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

moime link=topic=91214.msg1048549#msg1048549 date=1225749917 a dit:
Mais pourquoi torturer un enfant de 5 ans?
sinon en complément de ce qui a été dit:
quand tu veux créer une entreprise de très grande taile, il te faut un capital important: personne ne peut apporter tout ce dont on a besoin, on va donc proposer à ceux qui veulent s'associer d'apporter chacun ce qu'il "peut", imaginons que nous avons besoin d1 million d'euro, on va diviser ce million en 10 000 morceaux de 100 euros chacun , chaque morceau sera reprséenté par un papier qu'on appele action, on va donc donner autant de papier à chaque associé que de centaines d'euros apportés, chacun  a donc une partie de la société, chaque action donne droit aux bénéfices et à un droit de vote..
si un actionnaire a besoin d'argent il peut vendre son action à quelqu'un : l'action est un titre (un papier) de proprité

sur le même modèle si une entreprise veut emprunter une grosse somme, il n y a personne pour lui preter (et prendre le risque de le faire) une aussi grosse somme s'il l'a, , l'entrepirse va donc diviser la somme dont elle a besoin en morceaux de papier de 100 euros chacun (la somme est libre) et chacun va lui preter selon ses moyens , et avoir un papier par 100 € preté, le papier en question c'est une obligation (c'est un titre de créance)
justement en cas de besoin d'argent on peut vendre cette obligation...
à signaler que depuis quelques années il n y a plus de papier....
voilà j'espère que c'est plus clair comme ça
:fleche: pas toujours.
:fleche: oui, c'est un billet de trésorerie si on entre dans les détails :wink2:
 

moime

Best Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

nhf247 link=topic=91214.msg1048552#msg1048552 date=1225750321 a dit:
:fleche: pas toujours.
:fleche: oui, c'est un billet de trésorerie si on entre dans les détails  :wink2:
l'objectif de la réponse c'est juste d'expliquer le principe , si on veut entrer dans toutes les innovations financières, l'enfant de 5 ans va preferer apprendre le chinois
sinon je pensais aux emprunts obligataires pas de billets de trésorerie ..
 

nhf247

New Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

moime link=topic=91214.msg1048557#msg1048557 date=1225750877 a dit:
l'objectif de la réponse c'est juste d'expliquer le principe , si on veut entrer dans toutes les innovations financières, l'enfant de 5 ans va preferer apprendre le chinois
sinon je pensais  aux emprunts obligataires pas de billets de trésorerie ..
C'est justement durant l'enfance qu'on apprend le mieux, donc mieux vaut partir avec de bonne bases. Ce que je dis existe depuis bien plus longtemps que nous, c'est pas nouveau.
Et un billet de trésorerie est un emprunt obligataire court terme (ou un Titre de Créance Négociable si tu préfères) :wink2:
 

moime

Best Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

nhf247 link=topic=91214.msg1048563#msg1048563 date=1225751348 a dit:
C'est justement durant l'enfance qu'on apprend le mieux, donc mieux vaut partir avec de bonne bases. Ce que je dis existe depuis bien plus longtemps que nous, c'est pas nouveau.
Et un billet de trésorerie est un emprunt obligataire court terme (ou un Titre de Créance Négociable si tu préfères)  :wink2:
si tu lis le message d'origine, il veut une explication basique (enfant de 5 ans ) ... et comme c'est dans la rubrique gestion des obligations comptables.. ce qu'il doit comprendre c'est la distinction titre de propriété, titre de créance... pour le reste ça peut venir une fois que cette distinction (et ses implications comptables sont comprises)...
 

nhf247

New Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

oui, mais le créateur de ce topic n'est pas seul à lire les réponses.
:wink2:
 

ico

Best Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

Alors, pour faire simple, une action fait partie de la famille des titres boursiers.
Quand on ouvre un compte titres, on ouvre un compte avec des valeurs boursières (action, obligation...)
 

mandy34

New Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux (SA, SC par action). Elle confère à son détenteur la propriété d'une partie du capital, avec les droits qui y sont associés : intervenir dans la gestion de l'entreprise et en retirer un revenu appelé dividende.

un titre financier (ou valeur mobilière) est un droit à une certaine somme d'argent investie ou prêtée à une entreprise ou une collectivité.
 

soo

New Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

Je voudrais tous vous remercier car grace à vous j'ai compris
Merci à  Patrice084, nhf247, moime,nhf247,Velsatis, ico et Mandy34

Je remercie [b]"moime", [/b] j'ai trop aimé ton exemple car sa m'a permit de comprendre, c'est ça que je voulais, une explication simple....

Merci encore une fois à tout les personne que j'ai nommé, j'ai tout imprimé, et j'ai tout recopier en surlignant les point important,
en tout cas ce que vous avez écris m'a beaucoup aidée, merci pour tout

Enfaite, il y a un autre leçon que je voudrais qu'on m'explique comme pour cette leçon comme si j'était un enfant de 5 ans, car je trouve que ça ne sert à rien d'apprendre les comptes si je n'ai rien compris,

est ce que ça ne vous dérange pas si je reposte sur ce sujet ou pas ou il y est préférable pour moi de créer un autre sujet ????? ?????????
 

moime

Best Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

soo link=topic=91214.msg1049801#msg1049801 date=1225990069 a dit:
Je voudrais tous vous remercier car grace à vous j'ai compris
Merci à  Patrice084, nhf247, moime,nhf247,Velsatis, ico et Mandy34

Je remercie [b]"moime", [/b] j'ai trop aimé ton exemple car sa m'a permit de comprendre, c'est ça que je voulais, une explication simple....

Merci encore une fois à tout les personne que j'ai nommé, j'ai tout imprimé, et j'ai tout recopier en surlignant les point important,
en tout cas ce que vous avez écris m'a beaucoup aidée, merci pour tout

Enfaite, il y a un autre leçon que je voudrais qu'on m'explique comme pour cette leçon comme si j'était un enfant de 5 ans, car je trouve que ça ne sert à rien d'apprendre les comptes si je n'ai rien compris,

est ce que ça ne vous dérange pas si je reposte sur ce sujet ou pas ou il y est préférable pour moi de créer un autre sujet ????? ?????????
tu peux poster ici si ça concerne l'objet de la rubrique (bts cgo gesion des obligations..) par contre ça serait bien de changer le titre (si ça ne concenre pas les titres et actions) ... personnellement je regarde prioritairement les messages auxquels j'ai déja répondu, les autres je lis en diagonale les sujets
 

soo

New Member
expliquer à un enfant de 5 ans : titres, et actions

moime link=topic=91214.msg1049803#msg1049803 date=1225990282 a dit:
tu peux poster ici si ça concerne l'objet de la rubrique (bts cgo gesion des obligations..) par contre ça serait bien de changer le titre (si ça ne concenre pas les titres et actions) ... personnellement je regarde prioritairement les messages auxquels j'ai déja répondu, les autres je lis en diagonale les sujets

OK Merci moime de m'avoir répondu oui sa concerne la rubrique "bts cgo gestion des obligation"
 

soo

New Member
expliquer à un enfant de 5 ans : CREDIT BAIL

J'aurais jamais crus que j'allais avoir un autant de réponse :dance:,
il y a une autre leçon qui est le crédit bail que je n'ai pas compris,
je ne veux pas qu'on me donne des comptes, car je les ai déjà, mais je voudrais qu'on mexplique certaines terme ou ce qui est préférable de me donner des exemple simple comme si j'était un enfant de 5 ans  :unsure:
JE VOUDRAIS AVOIR DES EXPLICATION SIMPLE SUR LE CREDIT BAIL
je sais que crédit bail veux dire location
VOICI CE QUE JE VOUDRAIS COMPRENDRE

++> CHEZ LE FOURNISSEUR+++> VENTE A LA SOCIETE CREDIT BAIL
++>CHEZ LE CLIENT+++> PAIEMENT DE LA REDEVANCE
++>VERSEMENT DE DEPAUD DE CAUTION
++> c'est quoi un dépaut de caution ??
c'est une garantie de quoi ???
++>CHEZ LE CREDIT BAIL++>VERSEMENT DE DEPAUD DE CAUTION
++>achat
++>redevance, recevoir le loyer
++>depot de garantie

Donc si j'ai bien compris
on va dire que c'est moi qui veux acheter une maison
et le crédit bail c'est Habitation
Donc
Je sais que j'ai faux, mais je vous dit ce que j'ai compris
1°Vente à la socité crédit bail,
habitation me vend la maison
2)Paiement de la redevance
je paye tout le mois le loyer à crédit bail
3)Depaud de garantie ???
Je prend un garantie contre "je sais pas"

CHEZ CREDIT BAIL-->VERSE
:blink:
est ce que vous avez un exemple simple pour chaque étapes please
Merci
 

moime

Best Member
expliquer à un enfant de 5 ans : CREDIT BAIL

soo link=topic=91214.msg1049815#msg1049815 date=1225991415 a dit:
J'aurais jamais crus que j'allais avoir un autant de réponse :dance:,
il y a une autre leçon qui est le crédit bail que je n'ai pas compris,
je ne veux pas qu'on me donne des comptes, car je les ai déjà, mais je voudrais qu'on mexplique certaines terme ou ce qui est préférable de me donner des exemple simple comme si j'était un enfant de 5 ans  :unsure:
JE VOUDRAIS AVOIR DES EXPLICATION SIMPLE SUR LE CREDIT BAIL
je sais que crédit bail veux dire location
VOICI CE QUE JE VOUDRAIS COMPRENDRE

Donc si j'ai bien compris
on va dire que c'est moi qui veux acheter une maison
et le crédit bail c'est Habitation
Donc
Je sais que j'ai faux, mais je vous dit ce que j'ai compris
1°Vente à la socité crédit bail,
habitation me vend la maison
2)Paiement de la redevance
je paye tout le mois le loyer à crédit bail
3)Depaud de garantie ???
Je prend un garantie contre "je sais pas"

CHEZ CREDIT BAIL-->VERSE
:blink:
est ce que vous avez un exemple simple pour chaque étapes please
Merci

au fait le crédit bail c'est un moyen comme un autre pour investir (plutôt pour une machine que pour une maison)
donc on va dire que j'ai besoin de la machine xzr que fabrique l'entreprise machines et outils
problème je n'ai pas assez d'argent...et les propriétaires ne peuvent pas en ajouter et le fournisseur ne fait pas crédit..
je vais voir ma banque pour emprunter, ils me disent..désolé mais on ne peut pas vous ne présentez pas assez de garanties... snif
il me reste la location: mais j'ai beau chercher aucun loueur ne loue cette machine
je vais donc contacter le service crédit bail de ma banque , je vais leur dire, voilà j'ai besoin de la machine xzr de tel fournisseur pouvez vous me faire une proposition de crédit bail pour cette machine
la banque va contacter le fournisseur pour connaitre le prix qu'il peut leur consentir
à partir du prix il font leur calcul et vont te proposer de payer chaque année une redevance de crédit bail (comme un loyer) et au bout de la durée prévue (on va dire 5ans) tu peux devenir propriétaire en payant une somme prévue d'avance, il peut arrêter ou négocier autre chose

pour ce que tu appeles dépt de caution, je ne comprend pas... dans le cas du crédit bail car tu n'es pas propriétaire de la machine
pour plus d'explication vois ici
http://www.magazinemci.com/articles/chroniques/2002/12/agagne1245.htm
http://www.netpme.fr/banque-entreprise/101-credit-bail.html
 

soo

New Member
expliquer à un enfant de 5 ans : CREDIT BAIL

author=moime link=topic=91214.msg1049826#msg1049826 date=1225992873]
au fait le crédit bail c'est un moyen comme un autre pour investir (plutôt pour une machine que pour une maison)
donc on va dire que j'ai besoin de la machine xzr que fabrique l'entreprise machines et outils
problème je n'ai pas assez d'argent...et les propriétaires  ne peuvent pas en ajouter et le fournisseur  ne fait pas crédit..
je vais voir ma banque pour emprunter, ils me disent..désolé mais on ne peut pas vous ne présentez pas assez de garanties... snif
il me reste la location: mais j'ai beau chercher aucun loueur ne loue cette machine
je vais donc contacter le service crédit bail de ma banque , je vais leur dire, voilà j'ai besoin de la machine xzr de tel fournisseur pouvez vous me faire une proposition de crédit bail pour cette machine
la banque va contacter le fournisseur pour connaitre le prix qu'il peut leur consentir
à partir du prix il font leur calcul et vont te proposer de payer chaque année une redevance de crédit bail (comme un loyer) et au bout de la durée prévue (on va dire 5ans) tu peux devenir propriétaire en payant une somme prévue d'avance, il peut arrêter ou négocier autre chose

pour ce que tu appeles dépt de caution, je ne comprend pas... dans le cas du crédit bail car tu n'es pas propriétaire de la machine
pour plus d'explication vois ici
http://www.magazinemci.com/articles/chroniques/2002/12/agagne1245.htm
http://www.netpme.fr/banque-entreprise/101-credit-bail.html



Je te remercie infiniment "moime", j'ai compris merci
tu expliques super bien :wub,
Ben pour les les dépôt de garantie, je ne sais pas c'est l'une des raison pour laqu'elle je pose cette question, je ne sais pas à quoi sa sert,
il y a aussi le levée d'option d'achat, que je n'ai pas compris,

ben enfaite sur un exercice, c'est marqué par exemple le dépôt de garantie est de........€
ou le levée d'option d'achat est de : ...........€

D'après mon cours, c'est marqué :
-->chez le client :
I------>SI DEPAUD DE GARANTIE (CAUTION)
275D
         512C


CHEZ LE CREDIT BAIL : versement du dépaud de caution
SI DEPAUD DE GARANTIE
I---> DEPAUD DE GARANTIE
512D
165C


Parcontre pour la redevance, j'ai compris grace à toi, merci pour tout,
il me reste plus qu'à comprendre le dépaud de garantie et de le levée d'option d'achat.

Donc si j'ai bien compris le dépôt de caution, c'est lorsque je deviens propriètaire de la machine, donc c'est lorsque j'aurais payer la totalitée de la somme qui à était souscrit pendant une durée par exemple de 5 ans,
mais elle sert à quoi exactement, cet dépôt de caution ???

le levée d'achat**> c'est pas lorsque j'achète la machine ?? :blink:
Merci
 

Velsatis63

Active Member
Le dépôt de garantie, c'est comme son nom l'indique une somme que tu devra verser par avance, en cas si tu abîme le bien loué en crédit bail.

La levée de l'option, c'est lorsque tu la période du contrat se termine, tu a la possibilité de racheter ce bien pour une somme modeste.

Donc à la fin de la période du contrat, soit tu restitue la chose, soit tu lève l'option, soit tu reconduis le contrat.
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=91214.msg1050355#msg1050355 date=1226169423 a dit:
Le dépôt de garantie, c'est comme son nom l'indique une somme que tu devra verser par avance, en cas si tu abîme le bien loué en crédit bail.

La levée de l'option, c'est lorsque tu la période du contrat se termine, tu a la possibilité de racheter ce bien pour une somme modeste.

Donc à la fin de la période du contrat, soit tu restitue la chose, soit tu lève l'option, soit tu reconduis le contrat.

OK MERCI VELSATIS
mais la somme que j'aurais versée en avance, est ce qu'il me le rendrons ou pas si par exemple machine n'a pas était abimé.
Merci Velsatis, j'ai compris c'est plus clair maintenant
je restitu le bien--> c'est je dit que je veux plus de la machine
lève l'option--> je rachète ce bien
reconduit le contrat->c'est lorsque je refais un autre contrant pour leur dire que j'ai envie d'une nouvelle location pour cette machine
c'est bien ça ??