expliquer à un enfant de 5 ans : titres, actions et crédit bail

Velsatis63

Active Member
Le dépôt de garantie est déduit du montant de la levé d'option, par contre après si tu restitue le bien en parfait état, ils te rembourseront (voir les termes du contrat).
Sinon oui c'est bien cela.
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=91214.msg1050373#msg1050373 date=1226172392 a dit:
Le dépôt de garantie est déduit du montant de la levé d'option, par contre après si tu restitue le bien en parfait état, ils te rembourseront (voir les termes du contrat).
Sinon oui c'est bien cela.

ohhhhhhhhhhhh j'ai compris  :dance: :dance:, c'est un miracle !!!!!!!!!!!
Merci beaucoup à toi :wub et à moime :wub, franchement vous êtes super  :friend:
Je suis super contente  :biggrin:
 

soo

New Member
enfaite j'ai une autre question malgrès que j'ai compris, ce qui est un miracle,
bon je sais que grace à toi velsatis, que chez le client il y a un dépot de garantie car c'est un montant que je paye en avance si j'ai abimé le bien
donc
chez le crédit bail, il y a un dépôt de garantie car il nous le rembourse
c'est bien ça ?????

P.S : si je te pose cette question, c'est juste pour être sûre :happy:
 

moime

Best Member
soo link=topic=91214.msg1050386#msg1050386 date=1226173596 a dit:
enfaite j'ai une autre question malgrès que j'ai compris, ce qui est un miracle,
bon je sais que grace à toi velsatis, que chez le client il y a un dépot de garantie car c'est un montant que je paye en avance si j'ai abimé le bien
donc
chez le crédit bail, il y a un dépôt de garantie car il nous le rembourse
c'est bien ça ?????

P.S : si je te pose cette question, c'est juste pour être sûre  :happy:
bonsoir Soo, sur le plan purement comptable, comme on te donne une machine on veut être sûr que tu la restitues en bon état donc on te fait payer une caution (que tu vas mettre dans la classe 2 immobilisations financière) puisque tu ne vas pas la récuperer avant longtemps..
comme l'a expliqué velsatis, soit tu décide de garder la machine (donc de lever l'option) et à ce moment là tu payes la somme prévue (moins le dépot de garantie) soit tu rend la machine en bon état et on te rend ta caution...

pour information EDF fait payer aussi des cautions pour les compteurs des entreprises, qu'elle rend lorsqu'on lui rend ses compteurs (au niveau comptable on utilise les mêmes comptes
idem pour les agences de voyages qui doivent déposer une caution ...

j'avoue que l'histoire du dépot de garantie pour un crédit bail me perturbe un peu (pas sur le plan comptable) car justement on a souvent recours au crédit bail car on n'a pas assez d'argent, alors ou trouver l'argent pour déposer une caution... mais c'est une autre histoire...


donc pour résumer, le dépot de garantie est une immobilisation financière (comptes 27)pour celui qui verse (il ne récupèrera ça qu'à long terme) et pour le crédit bailleur c'est une dette financière (comptes 16) car il doit rendre cet argent à long terme
 

soo

New Member
moime link=topic=91214.msg1050388#msg1050388 date=1226174740 a dit:
bonsoir Soo, sur le plan purement comptable, comme on te donne une machine on veut être sûr que tu la restitues en bon état donc on te fait payer une caution (que tu vas mettre dans la classe 2 immobilisations financière) puisque tu ne vas pas la récuperer avant longtemps..
comme l'a expliqué velsatis, soit tu décide de garder la machine (donc de lever l'option) et à ce moment là tu payes la somme prévue (moins le dépot de garantie) soit tu rend la machine en bon état et on te rend ta caution...

pour information EDF fait payer aussi des cautions pour les compteurs des entreprises, qu'elle rend lorsqu'on lui rend ses compteurs (au niveau comptable on utilise les mêmes comptes
idem pour les agences de voyages qui doivent déposer une caution ...

j'avoue que l'histoire du dépot de garantie pour un crédit bail me perturbe un peu (pas sur le plan comptable) car justement on a souvent recours au crédit bail car on n'a pas assez d'argent, alors ou trouver l'argent pour déposer une caution... mais c'est une autre histoire...


Franchement merci pour tout à toi et à Velsatis, Vous m'avez beaucoup aidée  :wub
je crois que je vais devenir une pro sur cette leçon  :dance: :dance: Hé oui !!! j'ai compris, c'est un miracle!!  :dance:
MERCI ENCORE UNE FOIS  :friend: :wub  :wub :wub, je suis super contente  :chessy: