Exposé : Le progrès technologique peut-il être sans risque

aurelie07

New Member
Bonsoir, je dois faire un exposé en français sur le sujet suivant :

Le progrès technologique peut-il être sans risque??

Je ne sais pas comment partir, quel plan adopter. L'exposé ne dure que 5 min

Et aussi pouvez-vous me dire la différence entre technologie et technique.

Merci de repondre rapidement.
 

étudiante33

New Member
Je ne sais pas si ça va t'aider mais je te conseille de commencer par expliquer les différents sens des mots risque et progrès. ton prof a du te les donner si tu les a pas tu pe chercher dans un dico (le petit robert).
Partir du fait que progès possède une connotation positive à part si c'est "progrès de la maladie".
Pour risque le mot est conoté de manière négative mais positif dans le sens "avoir le courage de".
Risque= danger + ou - prévisible
Risque= à non maitrise.
Progrès tecnhologique= amélioration du quotidien si on le maîtrise (contre ex: internet= risque de creuser des inégalités sociales parce qu'on a accès à l'info et on ne sait pas interpréter ces infos).
Essaie de trouver un progrès qui ne necessite pas de risque. Moi je n'en trouve pas, du moment où tu as un risque que ton progrès ait des conséquences négatives par exemple les machines automatiques = baisse d'emplois, le téléphone portable= dépendance et pb d'ondes et quand tu ne captes pas ça marche pas = stress....
Voilà
 

aurelie07

New Member
Merci bcp pour tes idées.
MA prof m"a conseillé de faire d'abord les évolutions du progrès technologique (j'ai parlé du téléphone) et dans une seconde partie à quel moment on s'est méfier du PT.

meRCI
 

sarah75

New Member
parle d'internet aussi qui a ses avantages et inconvénients :wink2:
 

jupliseng

New Member
effectivement c un sujet ou il ya bcp de choses a dire
en premiere parti tu dis que oui c bien (parle de la medecine internet energies propres...)
et dans une seconde parti tu parle des risques (le nucleair les armes etc )
VOULI VOULOU :friend:
 

Ca peut vous intéresser