exposé sur le thème "le detour"

sophie calle

New Member
vaste sujet que la démarche intellectuelle.
faut penser au détour dans le sens: comment est exploité le thème du détour dans cette démarche de "raisonnement".

il s'agit du raisonnement: du discours, du langage: quand on parle, est ce qu'il y a une stratégie?
par exemple: dans l'expression personnelle, il faut argumenter, donc construire un raisonnement pour convaincre le lecteur.

quant aux exemples: ce n'est pas ce qui manque. les "guignols de l'info" utilisent un langage comique, caricatural pour faire passer un message.
ils détournent le langage...c'est un raisonnement, une démarche de réflexion.
il y a d'autres documents:
des films: les liaisons dangereuses, le langage est dévié pour parvenir à un but

pis il y aussi la démarche scientifique: le raisonnement et la démonstration pour montrer qu'on a raison.

bref, plein de trucs
:cool:
 

LILYB

Best Member
tendou link=topic=93906.msg1094459#msg1094459 date=1239181530 a dit:
ok merci ca va déjà bien m'aider, pour le plan quelqu'un aurait des pistes ou des idées svp parce que je suis complètement perdu avec se sujet.

Merci d'avance pour me répondre

Mais de rien :smile:
 

pollendina

New Member
Bonjour,
J'ai un petit soucis.
Je dois faire un exposé oral de 20 min sur le détour, pour sujet le film "Little Miss Sunshine" et j'aurai besoin d'aide.
Je n'ai pas compris le détour en lui meme.
J'ai compris que les petites routes etait le détour de lautoroute. Qua dans les expressions on peut utilisé d'autre mot exemple "economiquement faible pour pauvre etc"
Mais quand il s'agit d'un film je n'arrive pas a voir. 2 Détours trouver dans le film, une expression sur la tentative de suicide de l'oncle ou les allusions perverse du grand pere je ne me rappelle plus et le détour qu'il font sur l'autoroute parce qu'il ont oublié l'enfant à la station essence.

je ne sais pas comment présenter mon exposé, s'il vous plaît aidez moi.

Merci
 

LILYB

Best Member
exposé sur le thème "le detour"

J'ai pris des notes à propos de ce film et j'ai des éléments qui pourraient t'aider je pense... Je te dirais tout ça la prochaine fois que je repasse... :smile:
 

Ca peut vous intéresser