exposé sur le thème "le detour"

poisson1987

New Member
Bonjour, j'ai un petit problème, le thème le detour me parait si complexe, j'ai du mal à trouver mon sujet d'exposé, pouvez vous m'aider car je suis complètement perdue !
merci à ceux qui pourront me donner un petit coup de main, bonne journée
 

bigtiti

New Member
Vous pouvez proposer :

-l’art de la rhétorique

- le détour dans l’art : pastiche, caricature…

- voyager autrement (à vélo, à pied, nuit chez l’habitant…)

- la stratégie (publicitaire, commerciale, militaire, dans le jeu…)


Mais ce ne sont que des propositions.
tiens je vais les proposer à mes élèves :moke:
 

poisson1987

New Member
oui merci beaucoup, mais que dois je démontrer ???
je ne sais pas dans quelle sens aller !
 

bigtiti

New Member
Votre démonstration ne se fera qu'après le choix d'un sujet.

Avant toute chose, il faut que vous choisissiez un sujet. Après nous pourrons certainement vous proposer des axes de réflexions.
 

night2008

New Member
bigtiti link=topic=93906.msg1071203#msg1071203 date=1231787518 a dit:
Pensez à David et Goliath, et leur biblique combat ...

Mais je ne comprend pas? Es ce que ce thème aurai avoir avec une sorte de moralité? Ou seulement les points négatifs et positifs du détour par rapport à un sujet donnée?
 

bigtiti

New Member
Il est une idée généralisée qui dit que le chemin le plus court est toujours le meilleur. Mais la notion de détour apporte un bémol à ce concept.
Je vous donne un exemple relatif à la notion d'argumentaire : il vaut mieux parfois employer une argumentation indirecte (à l'instar de Claude Lévi-Strauss) qu'une argumentation directe qui sera mieux efficace (cf pour cela le post spécifique).

Si l'on se recentre sur votre sujet, il est bon parfois de contourner les obstacles plutôt que de les affronter directement. Les échecs ou les stratégies militaires le prouvent systématiquement.
 

AnGie-52

New Member
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en 2ème année de BTS AD et j'étudie le thème du détour...
Thème qui ne m'inspire pas énormément ... mais bon :embarassed:
Notre prof nous a donner des exposés à faire ... bien entendu j'ai choisi un thème parmis ceux qu'elle nous a proposé ...
Mon thème est "Voyager autrement (à pied, à vélo, chez l'habitant ...)"
Cependant je ne trouve pas de plan à faire et par conséquent je ne sais pas trop vers où je dois aller étant donné que le thème de l'exposé est assez vague :cry: :cry:
J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne :blush:
Bisous
 

Cack

New Member
Bonjour à tous !!

Je suis en 2ème année de BTS et je dois faire un exposé d'une trentaine de minutes sur le détour.
Et je n'ai absolument aucune idée du sujet que je vais choisir pour rendre cet exposé un minimum intéressant et instuctif.
Pourriez vous me donner quelques idées sur un sujet d'exposé ( une caricature par exemple , un tableau , un film , toutes autres choses !!!)
Merci d'avance. :happy: :happy:
 

nj57700

New Member
coucou !!

Moi je suis passé hier à l'oral de français et j'avais pour thème : ça vaut le détour à Barcelone : organiser un séjour
j'ai eu 15 et 14 si tu veux je peux t'aider pour la présentation des lieux et endroits insolites
 

Cack

New Member
Merci nj57700 :dacc: , je vais voir ce que je peux trouver sur ton sujet !

Sinon pour avoir un avis différent , quelqu'un a une autre idée ????
Merci
 

AnGie-52

New Member
Coucou Cack :)

Pourquoi n'essaierais tu pas de prendre des exemples de personnes qui ont accompli un "détour" ?
Moi je suis passé en français sur "voyager autrement" et dans mon exposé j'ai parlé d'une famille qui était parti 4 ans en caravane ... (chercher site de la famille marais ... ou périple vert )
Ou encore sur le site au détour du monde ou ils expliquent comment ils ont voyagé de la chine jusqu'à toulouse en vélo ...

Enfin toutes les cartes sont entre tes mains :wink2:
Bonne chance :happy:
 

ludi1989

New Member
Bonjour
Je souhaiterai savoir quel plan tu as fait pour parler du périple vert de la famille marais et combien tu as eu à ton exposé?

Merci
 

LILYB

Best Member
Je me rappelle que j'avais fais un exposé de ce genre pour le thème La Fête.

La prof nous avait dit de choisir une fête, de l'expliquer et de l'illustrer à l'aide d'image, de textes en expliquant le lien entre les illustrations et le thème.

Je pense que pour le thème du détour, ce doit être le mm genre de demande et d'attente en ce qui concerne les profs.
 

milano69

New Member
MOi j'ai choisi alexandre legrand (le film)et je dois faire un exposé de 30min dessus...

1)est-ce que vous connais d'autres film qui traiterais bien du detour ?
2) est-ce que vous aurez des exemples de detour :p
 

tendou

New Member
Bonjour,

je dois faire un exposé sur le détour par la démarche intellectuelle mais je vois pas du tout quel plan je peux mettre en place et même les références que je peux utiliser comme des livres ou des films.

Pourriez-vous m'aider svp merci d'avance
 

LILYB

Best Member
exposé sur le thème "le detour"

Pour le détour par la démarche intellectuelle tu peux utiliser ces références :

Nicolas Millet - "Comprendre la nécessité du détour par les idées" - 2008,
Montaignes - Essais : "De Democritus et Heraclitus" - 1580-1595,
Michel Butor - L'emploi du temps - 1956,
Zweig - Le Joueur D'échecs - 1943,
Maurice Mashaal - "D'un seul trait ?" - 2000


:smile:
 

tendou

New Member
ok merci ca va déjà bien m'aider, pour le plan quelqu'un aurait des pistes ou des idées svp parce que je suis complètement perdu avec se sujet.

Merci d'avance pour me répondre
 

Ca peut vous intéresser