Fêtes et traditions européennes ou mondiales, contes et légendes

S

Smart57

Guest
Bonjour,

Je crée ce post pour que chacun et chacune y place toutes les fêtes et traditions européennes ou dans le monde que vous connaissez ou auxquelles vous avez déjà participées sans oublier les contes, mythes et légendes populaires.

Je placerai prochainement des articles sur la légende de Saint Nicolas et Noel dans le monde avec toutes les traditions qui s'y rapportent puisque décembre approche bientôt.

En attendant c'est à vous !
 

juliana

New Member
liloone link=topic=90847.msg1045620#msg1045620 date=1225130289 a dit:
:laugh: même pas fait expres  :dance:


EDIT : Si on va plus loin sur le site, on peut y découvrir diverses légendes sur le Portugal  :happy:

tro fort.... :dance: :dance:
 

mielous

Best Member
Une tradition alsacienne que j'aime trop : La Saint-Nicolas.

On a des mannalas à manger, c'est la période où on met les décos de Noël dans les rues, et on a des cadeaux (seulement les enfants).C'est à cette période aussi qu'on commence les marchés de Noël. E puis c'est trop bien, les petits qui font le tour de la ville en calèche, aussi.
 

juliana

New Member
le 26 decembre en angleterre c'est le BOXING DAY!! :dance:
Boxing Day (le 26 décembre) est appelé ainsi parce que c'est le moment où les commerçants reçoivent une Christmas Box - de l'argent en récompense du travail qu'ils ont accompli toute l'année. Boxing Day est traditionnellement un jour où on rend visite à sa famille, à ses amis, mais c'est aussi un jour apprécié pour les matchs de football et les grandes fêtes sportives. C'est un jour férié, les banques et les magasins sont fermés... même si certains magasins ouvrent désormais leur porte en ce jour.
Et tout est tres redui niveau prix.....

oui, tous ce qu'on a acheter pour noel est dans les vitrines a -80% :tickedoff:
 
S

Smart57

Guest
Connaissez vous aussi chacun et chacune des contes ?? Quand j'étais gamine j'adorais écouter ces histoires, pas vous ??
 

Mlle G

Best Member
mielous link=topic=90847.msg1045627#msg1045627 date=1225130777 a dit:
Une tradition alsacienne que j'aime trop : La Saint-Nicolas.

On a des mannalas à manger, c'est la période où on met les décos de Noël dans les rues, et on a des cadeaux (seulement les enfants).C'est à cette période aussi qu'on commence les marchés de Noël. E puis c'est trop bien, les petits qui font le tour de la ville en calèche, aussi.
en Belgique aussi la Saint Nicolas est très importante dans les familles.
 
S

Smart57

Guest
Justement je lis un bouquin sur l'origine de la Saint Nicolas, je prévois ici de raconter la légende quand je l'aurai terminé.

J'ai aussi un bouquin sur tous les contes de noel dans le monde, passionnant et puis pour les parents c'est un régal pour procurer du rêve aux chérubins :wub :wub
 

liloone

Best Member
Moi on ne m'a jamais réellement raconté de contes ... par contre en cherchant les contes sur le Portugal, je viens de voir qu'il existait un livre à ce sujet, je vais peut être me laisser tenter, ça m'en apprendra un peu plus sur mon pays d'origine :happy:
 
S

Smart57

Guest
Ah bon ?? Les contes de Grimm ou de Perrault genre le Chat botté ou le petit chaperon rouge ou encore Hansel et Graetel ??
 

liloone

Best Member
Smart57 link=topic=90847.msg1045646#msg1045646 date=1225132039 a dit:
Ah bon ?? Les contes de Grimm ou de Perrault genre le Chat botté ou le petit chaperon rouge ou encore Hansel et Graetel ??

bah j'en ai entendu parlé mais je me souviens pas que ma mère se soit posé à coté de moi pour me les lire ... et moi petite la lecture c'était même pas la peine d'y penser... beurk (heureusement j'ai changé)
 
S

Smart57

Guest
liloone link=topic=90847.msg1045648#msg1045648 date=1225132582 a dit:
bah j'en ai entendu parlé mais je me souviens pas que ma mère se soit posé à coté de moi pour me les lire ... et moi petite la lecture c'était même pas la peine d'y penser... beurk (heureusement j'ai changé)

Tiens je t'ai trouvé le lien sur les contes de grimm, tu peux même les écouter en audio :smile: :wink2:

http://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/hansel_et_gretel
 

juliana

New Member
NOEL EN ANGLETERRE... :wink2:
Le jour de Noël est habituellement passé à la maison avec la famille, et c'est une célèbration de la famille. Les préparations commencent bien en avance, par l'envoi de cartes de Noêl et l'installation d'un arbre de Noël dans l'endroit principal de la maison.
Certaines maisons sont décorées avec des plantes vertes à feuilles persistantes (evergreens), qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver. On met également une couronne de houx sur la porte de devant et des guirlandes de houx, de lierre et de branches de sapin à l'intérieur. On place également des bouquets de gui au dessus ds portes - chaque couple passant en dessous devant s'embrasser! On prépare de la nourriture traditionnelle: les célèbres "mince pies", le copieux "Christmas cake" et le fameux "Christmas pudding".
On apporte des cadeaux, qui sont placés sous l'arbre de Noêl, la nuit précédant le jour de Noël (Christmas Eve).
Beaucoup de familles aiment assister au service de minuit, ou ils vont à l'église le matin du jour de Noël.

Les enfants sont très heureux la veille, quand ils accrochent leurs bas, leurs vieilles chaussettes ou leurs taies d'oreillet au dessus de la cheminée ou au pied de leur lit. Le Père Noël (Father Christmas) peut alors les remplir de cadeaux (presents). :dance: :dance:

Pratiquement tout le monde s'assoit pour son dîner de Noël, tôt dans l'après-midi du jour de Noël, pour prendre le repas traditionnel composé de dinde rôtie (roast turkey), mais certaines familles préfèrent l'oie (goose) ou le boeuf rôti (roast beef). On fait suivre la dinde du Christmas pudding, qui est servi enflammé. On verse du brandy sur le pudding, puis on l'allume. Le jour se termine en regardant la télévision ou en jouant à des jeux de devinette, comme des charades. :chessy:
 

Ca peut vous intéresser