fac d'allemand

lolo1305

New Member
salut à toutes et à tous

je suis en 2ème année de bts AST ms ça ne me plait pas. j'adore l'allemand (d'ailleurs j'aimerais bien habiter en allemagne). j'ai vraiment envie de faire une fac d'allemand ms je c qu'il n'a plus de débouchés pour faire prof d'allemand. Est ce que quelqu'un aurait fait une fac d'allemand et pourrait m'aider? ou pourriez vous me renseigner sur ce que je pourrais faire avec de l'allemand? parce que là je c pa du tout ce que je vais faire l'année prochaine? je suis pratiquement convaincue de ne pas réussir mon bts et je ne veux pas redoubler? je cherche à faire des études, basées sur l'international soit peut etre refaire un bts soit une fac ms je sais pas du tout. tout conseil me serait utile

bonne journée à toutes et à tous
 

delriuferrer

New Member
Salut, si je peux te conseiller diriges toi vers LEA ou une ecole de traduction car beaucoup d'entreprises ou de CCI sont en manque et en recherche de traducteurs français-allemand. Plus particulièrement dans l'industrie. Mais le plus important est d'acquérir un vocabulaire spécifique dans une branche.
Après si tu adores l'Allemagne rien ne t'empêche de partir là-bas. J'ai passé 4 ans à Berlin et je peux t'assurer que c'est une super ville qui apporte beaucoup au niveau culturel, historique et humain. Il y a des écoles de traduction privées mais tu peux également préparer une formation universitaire à la fac. Par contre pour la fac il faut faire attention car pour les inscriptions il y a le numérus clausus (NC) qui correspond à ta moyenne obtenue au bac. Pour la trad à la Humbolt Universität le NC correspond je crois à 1,3 (1 est égal à la meilleure note en allemagne: 1 très bien, 2 bien, 3 assez bien, 4 passable, 5 insuffisant). Le NC dépend de la demande dans chaque université, ainsi il sera plus facile d'accéder à des facs comme Magdebourg, Cottbus etc mais où la vie est beaucoup moins intéressante que Berlin, Hambourg, Cologne ou Francfort. c'est un peu si on comparait Paris, Lyon ou Montpellier à Montluçon ou Montceau les Mines.

Ensuite n'oublies pas Erasmus et quand tu obtiens ton diplome, le programme Leonard da Vinci financé par l'Union Européenne et qui te permet de faire un stage dans un pays de l'union.

Voilà en espérant que ça puisse t'aider un peu.
 

delriuferrer

New Member
Ah j'ai oublié

plus ton NC est élevé, plus le temps d'attente pour ton inscription sera élevé, il se peut que des élèves attendent jusqu'à 7 ans ! mais tout dépend de la formation et de l'université et de ta moyenne générale obtenue au bac.
 

Ca peut vous intéresser