facture d'avoir

olilie

New Member
salut, pour un ptp, je dois faire une facture d'avoir mais je ne sais pas comment faire, avez vous des modéles ? merci :arrow2:
 

salwa

Best Member
il va falloir etre patiente, le forum n'est pas tres visité le dimanche :wink2:
 

chacha

Best Member
ok ben essaye de la faire avec le lien et sur tu n'y arrives pas tu mettra tous les montants et je t'aiderai  :wink2:
 

chacha

Best Member
la facture d'achat a déjà été établie ? Et la on s'aperçoit qu'il y a une boulette ?
Si c'est ça c'est un avoir
 

olilie

New Member
ben en faite, ya un client qui a téléphoné parce que il a une remise de 5% au lieu de 9% habituellement sur sa commande
 

chacha

Best Member
Donc la facture n'a pas encore était établie, celle a 5%

Si elle n'est pas établie ce n'est pas une facture d'avoir car la commande ne s'enregistre pas en comptabilité.

Donc c'est simplement une facture de vente que tu dois faire si c'est comme ça.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Si dans l'énoncée on te demande d'établir une facture d'avoir, cela signifie que la facture a déjà été enregistrée.
La facture d'avoir est établie à partir du moment où le client constate un problème :
- soit sur la facture (pb sur ristourne, remise, puht, etc.)
- soit sur le matériel (pb sur matériel, mauvaise référence matériel, etc.)

Dans ton cas, c'est un problème de remise, en lieu et place de 9% vous avez remisé à 5%.
Je suppose que tu as le modèle de la facture. Tu reprends ce modèle en lieu est place de "DOIT" tu mets "AVOIR". Dans le corps de ta facture avoir, tu identifies la facture de "DOIT" et son montant HT.
Tu appliques les 4% manquant sur ce montant HT. Et le net à payer sera le résultat que tu obtiendras alors.
@+
 

olilie

New Member
la facture avait deja été envoyé au client, il a passe un appel tel pour signaler l'erreur et nous on doit rétablir l'erreur
 

chacha

Best Member
donc c'est bien un avoir comme dit vestale mais j'avais confondu car tu m'avais parlé de commande après. tu arrives à la faire ?