Factures d'achat entretien véhicule et achats pour un restaurateur

JADE13

New Member
Bonjour,

J'ai 2 questions relatives à l'enregistrement comptable de factures d'achat :

La première concerne une facture de garagiste qui comporte 3 lignes :
(véhicule utilitaire utilisé par l'entrepreneur)
entretien
essence
huile
J'enregistre l'entretien dans le cpte 615 entretiens et réparations mais l'essence et l'huile ? compte 606 ?

2ème question : pour un restaurateur qui achète des denrées alimentaires ( viande, légumes), est-ce que l'on débite le compte 607 achat de marchandises ou 601 matières premières (car il transforme les denrées qu'il achète.)

et une petite troisième, les factures d'achat doivent être enregistrées dans le journal à la date de réception mais s'il n'y a pas de mention "reçu le ....", je suppose que l'on saisit l'écriture à la date de la facture ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

Nath63

Best Member
bonsoir

un début de réponse car j'ai pas le temps de tout approfondir

1) compte 615 pour l'entretien : montant ht de la réparation
compte 606 pour l'essence : montant de l'essence ( gasoil on ventile entre ht et tva mais l'essence j'ai un doute; ttc mais suis pas sur :embarassed:)
pour lhuile : peut etre que tu peux le mettre dans le même compte que l'essence mais on peut qualifier cela comme une fourniture ( regardes le compte car là j'ai un trou de mémoire)

2) si les marchandises sont destinées à être transformées tu mets le compte 601 car pour le compte 607 il faudrait par exemple qu'il achete des salades et qu'il les revende sans aucune transformation, s'il mets de la salade qu'il transforme en une sauce salade ( lol mais tu vois la difference) il l'a transforme..

3) je prendrais la date de la facture

j'espère ne pas t'induire en erreur.. ( ce serait le comble pour moi à quelques moi de l'examen)
bon courage
a+
 

AMELO

New Member
les facture on les enregistre pas à la date de reception mais toujours à la date facture car il peut y avoir plusieurs semaine entre la réception et la date ou la facture à été faite.
ensuite pour ta deuxième qestion il faut que tu le mette en 607, je travaille ds un cabinet d'expertise, et pour les restaurateur, les bar, les supermarché , les denrée, boissons etc, sont toujours mis en 607, car c'est pas eux qui fabrique de la nourriture
 

Ca peut vous intéresser