Faire des études supérieures, oui mais, pourquoi ?

Etudiez-vous ...


  • Total de votants
    661

childeriq

New Member
Il y a une selection "naturelle" à la fac.
Il n' y a qu'à regarder les statistiques entre le nombre d'étudiants en première année et ceux qui obtiennent leurs licence.
On peut également observer la CSP des personnes qui réussissent le mieux à la fac ( les enfants des CSP les plus favorisés).

Rien ne sert de mettre une selection formelle à l'entrée des universités car:

Accès pour tous à l'université est importante et consititue une spécificté française à préserver

Un étudiant coût moins cher qu'un chômeur
 

corinne

Best Member
Mouais, les spécificités françaises.... c'est loin d'être un cadeau la majorité du temps... bref...

Personnellement, il me semble qu'il vaut mieux une sélection à l'entrée en fac à condition qu'elle ne se fasse pas sur un critère financier qui serait profondément injuste.

Une sélection pour que seuls les gens motivés et sachant ce qu'ils font puissent intégrer l'université, il me semble que cela permettrait à beaucoup de personnes de se positionner, de s'interroger, et d'éviter d'être des chomeurs en puissance qui sortiront de l'université sans diplôme, avec en prime un certain malaise intérieur préjudiciable à leur avenir... Au final, ces gens-là coûtent beaucoup plus cher à la société qu'un chômeur qui ne trouve pas de boulot dans sa branche...
 

childeriq

New Member
corinne link=topic=5905.msg756268#msg756268 date=1194256385 a dit:
Mouais, les spécificités françaises.... c'est loin d'être un cadeau la majorité du temps... bref...

Personnellement, il me semble qu'il vaut mieux une sélection à l'entrée en fac à condition qu'elle ne se fasse pas sur un critère financier qui serait profondément injuste.

Une sélection pour que seuls les gens motivés et sachant ce qu'ils font puissent intégrer l'université, il me semble que cela permettrait à beaucoup de personnes de se positionner, de s'interroger, et d'éviter d'être des chomeurs en puissance qui sortiront de l'université sans diplôme, avec en prime un certain malaise intérieur préjudiciable à leur avenir... Au final, ces gens-là coûtent beaucoup plus cher à la société qu'un chômeur qui ne trouve pas de boulot dans sa branche...

Mouai...les spécificités francaise arrangent tout de meme plus de monde qu'elles n'en gênent bref...

Le fait de mettre une sélection à fac n'est pas le seul moyen de provoquer une reflexion sur son avenir. Prendre le temps d'y réfléchir pendant ses études est toutefois possible : certaines filières (pas toutes j'en conviens) restent assez généralistes et ouvrent de multiples opportunités en terme dez réorientation de spécialisation.

Ne pas permettre à tout à chacun d'avoir accès à l'université peut provoquer ce "malaise intérieur préjudiciable à leur avenir... " mais juste après le bac, à dix huit piges. Qu'a-t-on gagner?
Bon nombre de mes amis et moi-même sommes allés à la fac sans idées  précises de notre avenir et cela nous a permis par la suite d'intégrer des écoles et d'obtenir des diplomes qui ont une valeur sur le marché du travail en admission parallèle.

Sans l'accès libre à la fac, nous n'aurions jamais cette possibilité.

En ce qui concerne les personnes qui n'ont pas le niveau ou qui se rendent compte que la fac n'est pour eux, ils se trouvent dans le pourcentage non négligeable des personnes qui quittent la fac sans diplomes ùais à qui on a laissé uen chance.
 

IUPGSI

Best Member
Mon avis est assez partagé sur le sujet :

étant moi même en dernière année de master, donc plutot études supérieures :wink2:, et de mon expérience étant passé par un bac STT puis par un BTS Transport, je suis quand même content d'avoir fait des études dans l'enseignement supérieur car même le BTS t'apporte beaucoup plus de choses qu'un simple bac. Le problème du bac est qu'il n'apporte pas grand chose pour la vie active. Preuve en est qu'en sortant du bac tu ne sais pas faire grand chose. Après un BTS, déjà nettement mieux :happy:.

Après études plus poussées ? Honnettement, cela dépend beaucoup de ce que l'on souhaite faire. Perso, mon master m'apporte plus que mon BTS dans le poste occupé. J'ai eu l'occasion de travailler 6 mois avec ma maitrise l'année dernière, j'ai eu un poste que je n'aurai pas eu avec mon BTS, du moins au début. Donc oui les diplomes t'aident à grimper les échelons plus rapidement. Mais à l'inverse, il faut faire des études si on est réellement persuadé de ce que l'on souhaite faire car il ne suffit pas de faire une école d'ingénieur pour faire une école d'ingénieur.

C'est difficile de parler des études supérieures car elles ne se valent pas toutes, comme les écoles de commerce. A l'université, tu as d'excellentes formations avec des débouchés quasi instantanés et d'autres des voies de garage sans etre pégoratif. Perso, lorsque j'étais en term, je voulais aller en fac d'histoire. Je suis persuadé que j'aurais nettement plus galéré que dans ma branche actuelle.

Je suis assez d'accord avec childeriq : "Un étudiant coût moins cher qu'un chômeur". L'état pousse les jeunes à s'engager en étude supérieur car ca fait toujours des chomeurs en moins. C'est pour cette raison que certaines structures comme psycho sont archi bouchées.
 

popo20

New Member
je suis assez pour la sélection, tant que comme l'a dit Corinne ce n'est pas basé sur l'argent! déjà que dans certaines facs à certains niveaux les couts d'inscriptions sont affreusement élevés :blink:

mais beaucoup de personnes vont en fac sans en avoir les capacités, ou même l'envie je trouve ça abusé, mais bon après c'est leur problème! alors que c'est tellement plus simple d'aller en BTS ou en DUT dans un truc qui nous plait et surtout d'en sortir performant! quitte à continuer sur licence + master après pour évoluer et si c'est notre projet professionnel!
 
S

Smart57

Guest
Le principal c'est d'aimer ce qu'on fait et de se sentir bien dans ce qu'on fait, peu importe le niveau de diplôme ou le nombre de parchemins d'ailleurs.. :happy:
 

VAROIS

New Member
C'est bien vrai Smart 57!!!!!

C'est deja, tellement dur de trouver un travail qui nous plaise et dans lequel on se sente bien!!!

Mais la société exige des diplômes et de l'expèrience alors on se plie à ses exigences!
 

doty178

New Member
pensez-vous que le fait d'avoir un bac+ ... vous permettra de trouver du travail, de gagner plus ?: oui sans aucun doute, suffit juste de ne pas choisir une filière ultra bouchée mais ça tout le monde ne l'a pas compris, mais en plus des diplomes il y a aussi la motivation qui joue et la personnalité, se démarquer est très important.

que pensez-vous des bac+10 ? RESPECT, mais toujours le probleme des filières bouchées ou non

pourquoi avez-vous continué vos études ? (voir sondage)Pour le salaire, le confort que ça m'apportera, avoir un poste à responsabilités, je fais mes études en alternance et je ne me sens pas du tout proche niveau manière de raisonner de mes collègues simples gestionnaires, je pense avoir une mentalité de dirigeante

est-il vraiment nécessaire d'avoir des diplomes d'études supérieures pour avoir un bon travail, un bon salaire, etc... ?C'est au cas par cas, beaucoup d'autodidactes réussissent, j'ai des exemples autour de moi, c'est souvent le cas de commerçants, indépendants... je recherche plus la stabilité d'un grand groupe
 

liloone

Best Member
doty178  :fleche: Je ne pense pas qu'en sortant d'une licence Assurance tu sois vraiment à meme (problème d'orthographe) à diriger un service .... et généralement les gens qui sortent des études et qui ont un service à diriger quelques années plus tard ... ont plutot un cursus Licence - Master .... 'fin bon tu es peut etre l'exception qui confirme la règle ....

Tu peux avoir un BTS et etre au meme niveau que des personnes avec une licence qui n'ont pas spécialement envie de progresser ...

Je te rejoins sur pas mal de point sur ton post surtout le salaire, la motivation ... mais pas sur la direction ...

Ensuite pour la phrase "simple gestionnaire" je trouve que tu rabaisses beaucoup .. car le boulot de gestionnaire n'est pas forcément SIMPLE selon ton secteur d'activité .... car je peux te dire que dans mon secteur les "simples" gestionnaires font un aussi gros boulot sur les contrats que les "Grands" souscripteurs

Désolée fin de la parenthèse.


Pour ce qui est de mon avis sur la question : Je pense que faire des études est valorisant selon les secteurs d'activités. En effet dans certains secteurs, un BTS va suffire (c'est déjà très bien) dans d'autres comme la finance, je pense qu'il faut meme pas essayer de s'arreter avec le BAC +4/5

Ensuite pour ce qui est des BAC +10 .... bravo a eux d'avoir tenu aussi longtemps sur les bancs de l'école, je leur tire mon chapeau mais je pense que ce n'est pas nécessaire dans tous les domaines, la dessus je rejoins doty .... si c'est bouché, c'est pas un BAC +10 qui trouvera de la place.

Pour le salaire je pense que c'est un plus, j'ai travaillé un an avant de repartir en licence bah depuis que j'ai la licence mon salaire est bien meilleur, et rien que pour ca je ne regrette pas l'année "Licence" qui n'a pas forcément été une partie de plaisir.
 

VAROIS

New Member
Bonjour,

Je tenais à dire que ce n'est pas toujours aussi simple de choisir une filière d'etude non bouchée!!!

Quand on sort du lycée, a 18 ans, on a surtout envie de se lancer dans quelque chose qui nous plait et c'est normal!!

On ne peut pas savoir à l'avance quels seront les débouchés et puis choisir par défaut un cursus qui nous plait pas sous pretexte qu'il y a des débouchés je pense pas que ce soit la solution non plus.

Bref l'orientation c'est de tout de façon compliqué!! Alors arretons de critiquer les choix des etudiants.
 

liloone

Best Member
VAROIS link=topic=5905.msg757992#msg757992 date=1194422444 a dit:
Bonjour,

Je tenais à dire que ce n'est pas toujours aussi simple de choisir une filière d'etude non bouchée!!!

Quand on sort du lycée, a 18 ans, on a surtout envie de se lancer dans quelque chose qui nous plait et c'est normal!!

On ne peut pas savoir à l'avance quels seront les débouchés et puis choisir par défaut un cursus qui nous plait pas sous pretexte qu'il y a des débouchés je pense pas que ce soit la solution non plus.

Bref l'orientation c'est de tout de façon compliqué!! Alors arretons de critiquer les choix des etudiants.

+1, je suis tout à fait d'accord avec toi ... mais après quand tu es au courant des "problèmes" tu peux faire un choix ...

A la base je voulais faire un BTS Communication des Entreprises et je suis allée aux portes ouvertes d'une école sur Paris, le prof qui m'a recu m'a clairement dit que ce n'était pas un secteur facile, qu'il était difficile de trouver un employeur pour l'alternance et que le secteur se "cassait la gueule" tous les 5 ans ... donc franchement j'avais pas envie de me retrouver au chomage régulièrement, j'ai donc laissé tomber ... et la on m'a conseillé le BTS Assurance, au début, bof bof puis je me suis renseignée et la ca m'a complètement emballée de rentrer dans ce domaine qui plus est en pleine expansion ...

Maintennat c'est clair qu'on fait aussi des études pour faire un travail qui nous plait et qui nous rend "heureux" sinon autant s'arreter au bac et tomber sur un boulot au pif !
 

VAROIS

New Member
Re,

Effectivement ce n'est pas facile tout ça. Le plus dur est de concilier plaisir du domaine étudié et réalité professionnelle.

J'ai moi même un BTS Communication des entreprises, je ne regrette pas du tout la formation et les matières qui sont passionnantes mais il est vrai que les débouchés ne sont pas à la hauteur.

Trouver sa voie est aujourd'hui un parcours du combattant, entre le choix des études, ensuite trouver une stabilité professionnelle avec les CDI qui se font rare!

Mais après chacun à sa vision du travail : il y a ceux qui ne bossent que pour le salaire et qui ne font pas forcément un travail passionnant, il y en a qui vivent de leur passion, d'autres qui sont obligés de faire un boulot alimentaire en attendant mieux ... .

Voila...
 

liloone

Best Member
VAROIS link=topic=5905.msg758007#msg758007 date=1194423389 a dit:
Mais après chacun à sa vision du travail : il y a ceux qui ne bossent que pour le salaire et qui ne font pas forcément un travail passionnant, il y en a qui vivent de leur passion, d'autres qui sont obligés de faire un boulot alimentaire en attendant mieux ... .

+1 ...Je suis comme toi je préfère un travail intéressant et enrichissant avec un plus petit salaire pour le plaisir mais gagner un peu moins.
 

VAROIS

New Member
Re,

De tout de façon vu que l'on doit passer 40 ans de sa vie au travail, il vaut mieux essayer ( dans la mesure du possible) de s'y EPANOUIR au maximum.

Ce n'est pas toujours possible c'est certain mais bon.
 

popo20

New Member
VAROIS link=topic=5905.msg758016#msg758016 date=1194423728 a dit:
Re,

De tout de façon vu que l'on doit passer 40 ans de sa vie au travail, il vaut mieux essayer ( dans la mesure du possible) de s'y EPANOUIR au maximum.

Ce n'est pas toujours possible c'est certain mais bon.

+1 ! ça reste le principal! surtout que nous sommes amenés à changer de boulot plus de fois que nos ancêtres! (voir même que nos parents!) donc autant choisir quelque chose qui nous plait! :happy:
 

joile

New Member
popo20 link=topic=5905.msg758128#msg758128 date=1194429556 a dit:
+1 ! ça reste le principal! surtout que nous sommes amenés à changer de boulot plus de fois que nos ancêtres! (voir même que nos parents!) donc autant choisir quelque chose qui nous plait!  :happy:


1+
 

LabelDecadix

New Member
Il faut aussi prendre en compte (mais pas pour tous fort heureusement), que des étudiants vont à la fac parce que ça fait "mieux" que d'aller en bts. Dans ma famille et autour de moi, quelqun qui fait un bts c'est un peu considéré comme un "échec". Attention, avant que tout le monde y aille de son petit commentaire après avoir lu la moitié du message, je ne critique pas personnellement les bts, je rapporte juste ce que j'entends et vois autour de moi.
 

popo20

New Member
LabelDecadix link=topic=5905.msg758145#msg758145 date=1194430429 a dit:
Il faut aussi prendre en compte (mais pas pour tous fort heureusement), que des étudiants vont à la fac parce que ça fait "mieux" que d'aller en bts. Dans ma famille et autour de moi, quelqun qui fait un bts c'est un peu considéré comme un "échec". Attention, avant que tout le monde y aille de son petit commentaire après avoir lu la moitié du message, je ne critique pas personnellement les bts, je rapporte juste ce que j'entends et vois autour de moi.

non mais le pire c'est que tu as raison, certains considèrent encore les BTS comme d'autres considèrent les CAP / BEP : pour les nuls..alors que ça forme juste des personnes capables d'aller directment sur le terrain! :happy: et toc! :dacc:
 

VAROIS

New Member
Re,

Chacun choisit son parcours en fonction de ses aptitudes, capacités, envies, possibilités de faire de longues études ou pas ... .

Il n'y a pas à dénigrer tel ou tel parcours.

Un titulaire d'un BEP/CAP peut très bien etre heureux professionnellement si il a choisi d'etre boulanger, maçon ... .

L'épanouissement professionnel est primordial. Le plus difficile est de trouver où l'on va pouvoir justement s'épanouir!!!

Nico
 

popo20

New Member
VAROIS link=topic=5905.msg758174#msg758174 date=1194432446 a dit:
Re,

Chacun choisit son parcours en fonction de ses aptitudes, capacités, envies, possibilités de faire de longues études ou pas ... .

Il n'y a pas à dénigrer tel ou tel parcours.

Un titulaire d'un BEP/CAP peut très bien etre heureux professionnellement si il a choisi d'etre boulanger, maçon ... .

L'épanouissement professionnel est primordial. Le plus difficile est de trouver où l'on va pouvoir justement s'épanouir!!!

Nico

surtout qu'on nous demande assez tôt de nous décider! et ce n'est aps toujours facile de savoir ce que l'on veut faire en troisième par exemple! :wacko:
 

Ca peut vous intéresser