faire mon bts

Lisou92600

New Member
Re : faire mon bts

Oui ca dépend du BTS et de là ou tu habites. Va voir sur le forum de ton BTS pour poser la question, les réponses seront plus précises ;)
 

Doctor Moon

New Member
Re : faire mon bts

Salut, pour réussir ton examen, la vraie question c'est quelle est la méthode de formation qui te correspondra le mieux et quels sont tes véritable motivations, je m'explique :

- En école formation "scolaire" : Tu va dans un centre de formation, pas d'alternance, statut scolaire. Je te déconseille fortement cette solution car un BTS c'est avant tout une formation spécifique à des situation professionnel et tu dois absolument réaliser des stages en entreprise (si non va faire un DUT). De plus, la formation coûte très très chère...

- En école formation "en alternance" : Mi-école, mi-stage... La formation ne te coûte rien car c'est ton employeur qui te la paye et tu est rémunéré (mais pas à 100% du Smic faut pas rêver). Mais en contrepartie tu dois endosser les dures responsabilité d'une vie en entreprise en plus de la formation, et crois moi c'est pas facile, j'ai déjà fais... Tu aura un statut de salarié donc tu as le droit au congés payés et à la mutuelle (attention ça dépends du contrat renseigne toi). Au moins, t'es sur le terrain pour apprendre un métier (encore faut-il savoir ce que tu veux faire).

- En école par correspondance : et la tu te débrouille par ce que il faut être très rigoureux, il y a un suivis certes mais à toi de faire ton planning, de t'inscrire aux épreuves, recherches de stages... Formation initiale ; tu pays tes cours et tu peux bosser a côté et faire tes stage. Formation continue ; tu est déjà dans une entreprise et ton patron, si il est sympa peut te le financer (attention à bien faire tes semaine de stage pour valider ton BTS).

Et pour la bourse ; ne t'attends pas à l'avoir si tu te dirige dans le privé !!!

Bon je crois j'ai dis l'essentiel pour le choix en général. Après il y a des subtilités en fonction du BTS que tu veux faire. Tu sais dans quelle filière te diriger au moins ? Tu est conscient que pour cette année scolaire ça va être galère de commencer ton année ? Et puis précise un peu ta question, on ne sait même pas dans quelle région tu va le passer ni le BTS que tu veux faire lol...

Mais bon courage

Doctor Moon
 

Ca peut vous intéresser