faire son BTS dans le privé ou dans le public ?

marseillais

New Member
J'aimerais avoir vos opinions sur l'établissement à choisir ?
Pour le BTS c'est mieux dans le privé ou le public ?
 

liloone

Best Member
Difficile de comparer car souvent nous faisons l'un ou l'autre.

Après ce qui faut voir c'est si tu fais ton BTS en initial ou en alternance.

Moi j'ai fait mon BTS en alternance dans une école privée, je n'ai aucun regret
 
L

Laura77

Guest
public à 100%! au moins si t'as des profs nuls, c'est pas toi qui les paye! et si tu rates ton bts ou qu'il ne te plait plus, t'as pas lâché de la tune our rien!
 

liloone

Best Member
Laura77 link=topic=84113.msg932132#msg932132 date=1212517109 a dit:
public à 100%! au moins si t'as des profs nuls, c'est pas toi qui les paye! et si tu rates ton bts ou qu'il ne te plait plus, t'as pas lâché de la tune our rien!

Si tu es en alternance c'est pas toi qui paye donc bon.

C'est pour ca que je lui demandais de préciser si c'était pour le faire en initial ou en alternance
 

patrice084

Best Member
marseillais link=topic=84113.msg932098#msg932098 date=1212515849 a dit:
J'aimerais avoir vos opinions sur l'établissement à choisir ?
Pour le BTS c'est mieux dans le privé ou le public ?

C'est mieux chez les bons que l'on trouve aussi bien dans les centres privés que dans le public. Il vous faudra vous faire votre propre opinion en contactant les missions locales ou d'autres jeunes de votre ville.
 
L

Laura77

Guest
liloone link=topic=84113.msg932137#msg932137 date=1212517268 a dit:
Si tu es en alternance c'est pas toi qui paye donc bon.

C'est pour ca que je lui demandais de préciser si c'était pour le faire en initial ou en alternance

ah oui évidemment, dans ce cas-là, peu importe.
 

marseillais

New Member
je vais faire mon BTS en formation initiale. Par contre, je penche pour le privé, car au moins s'il y a grève (on y a droit toutes les années) ça ne sera pas bloqué.
 

angel_ales

Best Member
oui c'est sur, mais chaque lycée a son type d'avantage et d'inconvenient
a toi de voir ce qui te correspond le mieux
 
L

luna75

Guest
le mieux reste encore de trouver un établissement privé sous contrat.
 

LEWAN

New Member
Mon conseil:
. Au lycée privé tes cours seront assurés en cas de grèves ou autres genres de manifestations,
. au lycée privé si tu continues tes études dans une école de commerce ou encore une licence pro où la sélection se fait sur dossier, un bts dans le privé est mieux vu donc plus de chances d'être pris ( privé =souvent sérieux)
. le lycée privé tu c'est que tu paie alors t'es plus motivé pour tafé car si tu te dis j'en ai marre tu va aussi te dire j'ai payé donc je continue (et non je suis dégouté d'avoir payé)

.lycée public pas de frais/ si profs mauvais= pas de regrets.

moi, à la rentrée 2008 je vais faire mon bts muc dans un lycée privé. mais, j'étais scolarisée dans un lycée public en ce qui concerne ma seconde; première; et terminal; et j'ai eu mon bac du premier coup...
j'ai choisi le privé car après une année a la fac je voulais être sur de faire un bts muc à la rentrée et la preuve je me suis inscrite dans le public et je suis placé sur liste supplémentaire.
après il faut avoir les moyens de payer ton lycée prive, moi je compte travailler cet été...

attention si tu choisi de faire ton bts en alternance tu sera payer 400euros environ si tu a entre 18 et 20ans et si c'est ta première année de bts donc aucun frais , mais le programme est très lourd!!!! donne de tes nouvelles pour ton choix....
 

lili0

New Member
100% pour le public parce que c'est plus valorisant d'être pris en public parce que en général si tu vas en privé c'est parce que tu avait pas un bon dossier pour être accepté en public. le privé , c'est un enseignement plus contraignant avec beaucoup d'évaluation car comme tu payes elles veulent des bon résultats parce que personne ne va payé une école privé avec de mauvais résultat.

si tu le fait en alternance choisi un bon établissement avec un bon taux de réussite car c'est plus dur qu'en formation initiale.

contrairement a ce que dit LEWAN si tu continues après le BTS comme la sélection se fait sur dossier et entretien ou sur concours donc que tu viennes du public ou le privé on s'en fou. on juge tes capacités.
 

LEWAN

New Member
CE N'est pas plus valorisant d'être dans le public!!! tu si tu es motivé tu réussira dans tous types de lycées. les étudiants en lycée privée ne sont pas en général "mauvais" ,moi je vais dans le privé et sans me vanter j'ai un dossier satisfaisant, par contre tu peux aussi postuler dans un lycée privé si tu a peur ne pas être pris dans le public ( car ton bac ne correspond pas au bts choisi par exemple).
LILIO nous dis :"le privé , c'est un enseignement plus contraignant avec beaucoup d'évaluation" justement ce n'est pas contraignant du tout, cela te permet de te préparer au mieux aux examens, et d'avoir plus de méthodes...
cepandant, c'est vrai que personne ne vas payer une école avec de mauvais résultats, mais tout se choisit, le public comme le privé.

en ce qui concerne la sélection, non, on ne se moque pas d'où tu vienne, et oui, c'est la réalité de notre société actuelle, malheureusement, tes capacités ont un énorme rôle dans la sélection, mais si il y a une hésitation le privé passe devant!!(par exemple pour un recrutement dans une entreprise l'employeur après avoir constaté des capacités similaires entre 2 dossiers, aura plus envie et prendra l'étudiant qui vient du privé que du public car il pense serieux sécurité travail, même si je l'accorde les lycée public ne manquent pas de sérieux pour autant)!!!!!
 
L

luna75

Guest
il faut surtout faire le distinguo entre privé sous contrat et privé hors contrat
 
L

luna75

Guest
LEWAN link=topic=84113.msg940814#msg940814 date=1213358787 a dit:
JE T'en prie LUNA75 fait nous ce distinguo!!!!!!!
ben vu comme tu parles il s'agit plus des caractéristiques des lycées privés sous contrat !
le privé hors contrat ca dépend vraiment de l'équipe pédagogique donc c'est aléatoire suivant les établissements.
 

LEWAN

New Member
Après une petite recherche:(en bref)

"Quelle est la différence entre une école privée sous contrat et hors contrat ?​

Contrairement au établissement hors contrat, les écoles privées sous contrat ont signé un contrat d’association avec l’état.

Ce contrat permet aux établissements de bénéficier de subventions, pour subvenir aux frais de fonctionnement et notamment pour payer les salaires enseignants. Cela se répercute immédiatement sur les frais de scolarité, qui sont beaucoup plus accessibles dans un établissement sous contrat, et calculés la plupart du temps en fonction des revenus familiaux. Les frais de scolarité dans les établissements hors contrat sont en revanche fixes et souvent très élevés.
Sachez aussi que les élèves boursiers ne peuvent être accueillis que dans les écoles sous contrat."

"Les professeurs ont-ils la même formation ?​

            Dans un établissement sous contrat, les professeurs doivent avoir le CAFEP(Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Enseignement dans les Etablissements du second degré sous contrat) correspondant au CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire). Les enseignants des écoles hors contrat n’ont en revanche pas l’obligation d’être titulaire d’un concours de l’Education Nationale. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas d’excellents pédagogues. Dans ces établissements, l’équipe pédagogique se compose généralement de personnes très expérimentées dans des domaines bien précis, avec des parcours atypiques (par exemple des ingénieurs qui se sont tournés vers l’enseignement…)"

source:magicmaman.com
                                           
 
L

luna75

Guest
LEWAN link=topic=84113.msg940866#msg940866 date=1213361667 a dit:
Les enseignants des écoles hors contrat n’ont en revanche pas l’obligation d’être titulaire d’un concours de l’Education Nationale. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas d’excellents pédagogues. Dans ces établissements, l’équipe pédagogique se compose généralement de personnes très expérimentées dans des domaines bien précis, avec des parcours atypiques (par exemple des ingénieurs qui se sont tournés vers l’enseignement…)"
ben voilà c'est bien ce que je disais c'est suivant les équipes pédagogiques donc c'est aléatoire :closedeyes:.
dans les lycées privés hors contrat il n'y a aucun contrôle de l'éducation nationale.
 

aylinne57

New Member
salut,

moi j'ai fait mon bts dans une école public et un égalemnt ds une ecole privée du fait que je me suis interesse a un autre bts...et bien franchement y pas vraiment de grande différence..car autant tu peux tombé sur des profs qui en on rien a faire des élèves qui ne leur donne pas du tt le gout d'apprendre ds les deux et au niveau élève, c'est pareil.la seul grnde différence à mes yeux je trouve que c'est l'organisation c'est à dire dans un public c'est plus strict..(pour moi)
 

lili0

New Member
je ne suis pas du tout d'accord sur ce que tu dit lewan à propos du recutement ou de la selction des dossiers. chacun son opinion!
 

ico

Best Member
luna75 link=topic=84113.msg940883#msg940883 date=1213363837 a dit:
ben voilà c'est bien ce que je disais c'est suivant les équipes pédagogiques donc c'est aléatoire  :closedeyes:.
dans les lycées privés hors contrat il n'y a aucun contrôle de l'éducation nationale.

Les contrôles de l'éducation nationale ? Un prof qui sera mal noté va juste être déplacé dans une autre école !!!
Les contrôles des centres de formation ? Un prof n'ayant pas de bons résultats sera viré ...et ira dans une autre école !!!!


C'est du pareil au même pour les élèves !!!! Vous aurez du bon et du mauvais en terme d'enseignement, qu'il soit privé ou éducation nationale. C'est surtout la structure environnante qui agit sur l'ensemble d'une formation :wink2:
 

Ca peut vous intéresser