Faire son BTS en alternance pour la seconde année est-ce possible ?

lili-pampelune

New Member
Bonjour à tous !!

Je suis en première année de BTS AG, et j'ai de très bons résultats.
L'année prochaine j'aimerai pouvoir poursuivre en alternance.
Pensez-vous qu'il est possible de pouvoir basculer d'initial à l'alternance ???

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
S

Sopranette

Guest
J'ai une amie qui l'a fait, donc c'est possible.
 

lili-pampelune

New Member
Mais elle l'a fait en alternance dans une école privée ?
Car moi se serait auprès du GRETA.
Et les écoles privées sont plus souples pour les admissions (forcément, on les paye !!!)

Merci :)
 
S

Sopranette

Guest
lili-pampelune link=topic=95083.msg1078861#msg1078861 date=1234360488 a dit:
Mais elle l'a fait en alternance dans une école privée ?
Car moi se serait auprès du GRETA.
Et les écoles privées sont plus souples pour les admissions (forcément, on les paye !!!)

Merci :)

Ah oui elle l'a fait avec une école privée Pigier il me semble.
 
S

Sopranette

Guest
lili-pampelune link=topic=95083.msg1078863#msg1078863 date=1234360647 a dit:
tout s'explique alors :happy:

Et est-ce que tu as appelé directement le GRETA pour savoir si c'est possible ? ça sera plus simple à mon avis.
 
S

Sopranette

Guest
Est-ce que tu as essayé d'appeler dans un GRETA qui ne fait pas partie de la zone qui est actuellement en vacances ?

Tu pourrais leur demander, je pense que c'est pareil dans toute la France et tu auras une petite idée..
 

lili-pampelune

New Member
Alors j'ai appelé le GRETA d'AIX & MARSEILLE, qui eux ne sont pas encore en vacances.

Ils m'ont dit que c'était possible à partir du moment où on trouve une entreprise ! Et qu'il fallait vite remplir un dossier.
 
S

Sopranette

Guest
Ok c'est bon à savoir alors pour ceux qui sont dans la même situation que toi :)

Bon courage pour ta recherche d'entreprise et pour ton BTS.
 

patrice084

Best Member
lili-pampelune link=topic=95083.msg1078861#msg1078861 date=1234360488 a dit:
Car moi se serait auprès du GRETA.
Et les écoles privées sont plus souples pour les admissions (forcément, on les paye !!!)

Pourquoi le GRETA vous fait la formation gratuitement :moke: ?
 

patrice084

Best Member
lili-pampelune link=topic=95083.msg1078850#msg1078850 date=1234356963 a dit:
Je suis en première année de BTS AG, et j'ai de très bons résultats.
L'année prochaine j'aimerai pouvoir poursuivre en alternance.
Pensez-vous qu'il est possible de pouvoir basculer d'initial à l'alternance ???

C'est toujours possible de changer de mode. je vois cependant deux freins :
- Le niveau atteint sera-t-il celui du centre ou vous irez ? (chaque formateur définit sa progression pédagogique)
- Trouverez-vous une entreprise qui acceptera de vous prendre pour seulement une dizaine de mois ?
 

lili-pampelune

New Member
Patrice084 link=topic=95083.msg1078958#msg1078958 date=1234379771 a dit:
C'est toujours possible de changer de mode. je vois cependant deux freins :
- Le niveau atteint sera-t-il celui du centre ou vous irez ? (chaque formateur définit sa progression pédagogique)
- Trouverez-vous une entreprise qui acceptera de vous prendre pour seulement une dizaine de mois ?


Oui j'ai réfléchi à ça.... et je pense que j'en parlerai à mes professeurs dès la fin des vacances pour avoir leur avis...
 

lylyjess

Best Member
Je n'ai vu ton message que maintenant mais je vais te donner mon avis.
Moi j'ai passé ma première année de BTS assistant de gestion dans le lycée où j'ai passé mon bac STT donc un lycée général et lors de mon stage de fin de première année l'entreprise a été satisfaite de moi et l'assistante de direction m'avait demandé si j'avais d'autre stage pour la 2e année et c'est là que je leur ai dit que j'avais bien envie de faire ma 2e année en alternance et ils m'ont prise. J'ai dû chercher un établissement et ARCA m'a accepté.
Bon je ne l'ai pas eu du premier coup, je l'ai eu à la dernière session mais c'est plus par manque de travail car j'étais plus motivé par le travail en entreprise que les cours. Si tu as déjà avancé sur tes actions c'est pas mal parce qu'en faisant école et entreprise tu auras moins de temps. Juste pour info j'avais cours le lundi et mardi et une fois par mois le mercredi on avait un dst ou un qcm sinon le reste de la semaine en entreprise. Donc le conseil que je te donne c'est de foncer seulement si tu es motivé car en même temps cela t'ouvre une prossibilité de rester (comme ça a été mon cas) après cette année de BTS et aussi essaye de trouver une entreprise et école pas trop loin de chez toi car c'est mieux d'avancer un petit peu sur ses cours chaque soir (même si on est fatigué) plutôt que devoir réviser tout le weekend !

En tout cas bon courage :biggrin:
 

lylyjess

Best Member
J'avais fais mon premier stage de 2 semaines dans une agence immobilière et le 2e de 4 semaines dans une société de transport routier et c'est là que j'ai fait mon alternance et mon CDD. Sinon bah depuis que j'ai quitté mon entreprise j'ai travaillé dans une mairie en tant qu'adjoint administratif territorial...secrétaire quoi lol. Et maintenant je cherche. Il faut bien que tu te dises que ce n'est pas un BTS qui va t'assurer d'avoir du travail par la suite, ça aide mais de nos jours l'expérience est plus importante d'où l'utilité de le faire en alternance. Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions !
 

Ca peut vous intéresser