faire une analyse des ventes

pilou_m

New Member
bonjour à tous,
voilà je dois effectuer une anlayse des ventes, j'ai le ca et les quantités vendues.
quel type de calcul dois-je effectuer afin de réaliser une analyse des ventes?
merci
 

Sandra_31

New Member
Fais un tableau de bord avec objectifs souhaités, réalisés, la différence. Pareil pour le CA ... et tu commentes ton tableau
 

Calgan

New Member
Ou s'il y a pas d'objectifs tu compare N et N-1 pour en déduire une évolution et tu commente (en CA et en volume).
 

webm

Best Member
Tout dépend de la périodicité de l'information: mensuelle, annuelle, sur combien d'années ?
 

pilou_m

New Member
:kill: oulalala, je n'ai que pour une période donc il m'est impossible de comparer :s.
c'est sur une semaine.
donc il m'est impossible de faire une analyse des ventes?
 

Calgan

New Member
Ben ! Comment veux-tu analyser des ventes sans comparer les chiffres à deux périodes ? :p
Tu as fini ton stage ? Tu ne peux pas avoir des chiffres complémentaires ?

Tu peux toujours étudier les rayons les plus rentables, mais sans analyser les résultats à deux temps donnés, c’est plus qu’approximatif.
 

pilou_m

New Member
en fouillant dans mes papiers, j'ai retrouvé des chiffres,
mes c'est juste les grandes familles (pas le détail de chaque produit): c'est le CA sur plusieurs semaines;
c'est bon?
 

Calgan

New Member
Ben ca dépend du résultat que tu veux, tu ne fais pas une mission pour faire une mission, il faut que t’en tire une leçon. :angel:
 

webm

Best Member
et puis on analyse pas sans objectif. Rappel, une mission c'est:
avant : un contexte, un problème, une méthode, des objectifs, des moyens requis
pendant: les étapes d'une réalisation, des moyens utilisés, des connaissances requises, une aide éventuellement
après: un bilan perso et de la mission
 

pilou_m

New Member
J'ai les quantités et chiffre d'affaires que sur une période, mais des sous-familles.
Puis-je comparer entre les sous-famille afin de voir quelle est le sous rayon qui marche le mieux?
et entre les produits?
merci
 

pilou_m

New Member
j'ai les chiffres détaillés sur 2 période, j'ai fais des taux d'évolution, et le pourcentage de chaque sous familles,
mais je n'ai pas trop d'idées?
merci
 

amandine5986

New Member
Re : faire une analyse des ventes

Bonjour,
Je dois faire une analyse des ventes de tous les rayons du magasin(épicerie sucrée,salée, fruit et légume, bon bref tous ce qui as dans une grande distribution.

J'ai actuellement,les chiffres d'affaire de 2008 2009 2010, +nombre article vendu, prix achat HTCA HT, CA TTC, nombre de client sur lannée, Marge HT, marge HT en %, panier moyen, Quote part HT, NG(je ne sais pas ce que c'est), j'ai aussi les CA par famille.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment monter mon tableau.

Quelqun pourrait m'aider avec tous ces éléments????? merci beaucoup
C'est pour mon projet de PDUC
 

PsykOoO

New Member
Re : faire une analyse des ventes

Et bien tu fais plusieurs tableaux sur les 3 années:

- Evolution du CA en volume et valeur,
- Evolution du panier moyen,
- Evolution nombre de clients,
- Evolution de la marge, taux de marge, taux de marque
- Evolution du CA par famille
- Contribution par famille pour chaque année et Evolution de ces contributions.

Et bien sur, tu fais plusieurs graphiques par tableau qui illustrent les variations (en ajustant l'axe de chaque graphique pour faire apparaitre ou diminuer les variations selon toi)

J'ai fait cette analyse des chiffres pour mon PDUC sur 2 années. C'est plutôt intéressant, à condition de savoir maitriser Excel et ca permet de vraiment appuyer le choix d'une préco
 

amandine5986

New Member
Re : faire une analyse des ventes

je te remercie pour ces informations

Sur un autre site que j'ai trouvé par hasard sur le net, ils me disent de faire l'évolution de chaque élément , c'est à dire CA 2010 - CA 2009 / CA 2009 * 100, que ca.
C'est bon quand même?
Car de ce que tu parle c'est la part de marché en valeur et en volume?
 

PsykOoO

New Member
Re : faire une analyse des ventes

Pour le ratio d'évolution : (Valeur d'arrivée - Valeur de départ) / Valeur de départ x 100.
Tu devrais te servir de ton cours sur les tableaux de bord, en MGUC si ca n'a pas changé.

En valeur et volume c'est pour le CA. les PDM ne sont pertinentes que si tu as celles de tes concurrents.
Donc CA en volume : Nombre de ventes
Et le CA en valeur : en € tout simplement

Et n'oublie pas de prendre le CA HT pour que tu puisses verifier tes informations, notamment le % de marge
 

amandine5986

New Member
Re : faire une analyse des ventes

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Tu avait fais quoi comme projet?Moi je "développe le segment des produits sans gluten", donc, j'ai fais une réimplantation, jai modifier la base de donnée, en mettant les produits qui étaient enregistrer dans l'épicerie sec, dans sans gluten, et j'ai fais une enquetes de satisfaction sur l'ensemble du magasin et le rayon sans gluten.
Après je compte faire une dégustation de ces produits
Et de la communication, je pense que c'est bon tout ça?
Et ensuite faire un tableau prévisionnel après.
Si ca te dérange pas de rester en contact avec moi, si j'aurais besoin de question
Merci