Faire une licence ou travailler directement ?

adelaide12

New Member
maintenant que j ai mon bts une question se pose moi:

je continue mes études ou je cherche du travail ?

j ai appris hier que j était admise en licence banque assurance!

et j ai un entretien ce soir pour un cdi

que dois je faire choisir le bac +3 ou m'engager dans la recherche d un travail ?

un bac +3 fait il vraiment la différence ?


merci a tout ceux qui prendront le temps de me répondre!!!
 

liloone

Best Member
Ca dépend toujours du BAC + 3 que tu fais ....

Je suis sur Paris et pas mal d'entreprise recherchent des Bac + 3 tout simplement parce que la licence Assurance a été créée suite à une demande des entreprises.

Maintenant l'avantage d'une licence banque assurance c'est que tu vas développé ta spécialité et également en apprendre une autre.
De plus la banque et l'assurance sont deux activités qui se lient de plus en plus.

Après ca dépend de ta motivation.

Je t'avoue que si j'avais trouvé un CDI intéressant avec un bon salaire en sortant du BTS je pense que j'aurai choisi le CDI.

Rien ne t'empeche plus tard de reprendre une licence Assurance en formation professionnelle.


Sinon, le Bac + 3 fait la différence au niveau des salaires

Quand je suis sortie de BTS, je "valais" 21 500 euros brut par an.
Je viens de passer ma licence Assurance (pas eu les résultats) et l'agence d'intérim m'a dit que je pouvais prétendre à 24 000 euros brut par an.

Encore une fois je suis sur Paris, je ne sais pas si les grilles de salaires sont les meme dans ta région.
 

adelaide12

New Member
de toute façon tout dépendra de mon entretien d'embauche de ce soir!

mais bon pour les débutants dans ma région il est rare que les employeurs donne un salaire supérieur au SMIC, ce qui est le cas de l agence ou je passe mon entretien sauf que j aurais en plus une partie des commissions! (mais quel pourcentage je sais pas encore!)

la chose qui me pose problème c est que je sais que si je rentre dans le marché du travail je n aurai pas la volonté de m arréter pour continuer mes études par la suite


je pense que le destin décidera à ma place lol
 

liloone

Best Member
adelaide12 link=topic=62837.msg656046#msg656046 date=1183627368 a dit:
de toute façon tout dépendra de mon entretien d'embauche de ce soir!

mais bon pour les débutants dans ma région il est rare que les employeurs donne un salaire supérieur au SMIC, ce qui est le cas de l agence ou je passe mon entretien sauf que j aurais en plus une partie des commissions! (mais quel pourcentage je sais pas encore!)

la chose qui me pose problème c est que je sais que si je rentre dans le marché du travail je n aurai pas la volonté de m arréter pour continuer mes études par la suite


je pense que le destin décidera à ma place lol

En formation professionnelle pas besoin de s'arreter .. il suffit simplement que ton entreprise dans laquelle tu seras en CDI, accepte de prendre en charge ta formation :wink2: mais tu seras toujour en CDI avec le meme salaire :happy:

mais bon je comprends ton point de vue, moi c'est pareil ... c'est pour ca que quand j'ai arrete un an après le BTS je n'ai pas recherché de CDI parce que je savais que si je trouvais un CDI je n'aurai jamais fait de licence, ce que je voulais absolument.
 

adelaide12

New Member
je pense que la licence est importante

car en effet ma partie favorite du métier d assureur est l assurance vie donc la partie financière qui est très présente dans ma licence !

mais bon voilà l'appat du gain d'un salaire laisse planer le doute!
 

shaleen

New Member
Bonjour,

Les avis sont partagés sur ce point. Certains employeurs jugent que la licence n'est qu'un doublon du bts et qu'il ne sert à rien de la faire, si tu ne souhaite pas poursuivre au delà.

Moi je pense que c'est bien de vouloir se former la plus possible. Mais à choisir je préfèrerai une activité professionnelle qui apporte de l'acquis, bien plus appréciable qu'un diplôme et de faire valoir son expérience en vae pour l'obtention de ladite Licence dans quelques années. Il y a aussi la possiblité du FONGECIF. Renseigne toi bien sur les possibilités de formation en entreprise. Autant allier l'utile (le diplôme, le congé formation) et l'agréable (un salaire, un cdi)

Un cdi est rare et je croise les doigts pour toi. :dacc:

Bien sur cela n'est que mon avis personnel et je pense que la décision doit venir de toi et de tes aspirations futures. Si tu décides de continuer, il ne faut pas avoir de regrets concernant le cdi, car tu saura pourquoi tu veux obtenir cette licence...
Bon courage et bonne journée.
 

LEON02

New Member
shaleen link=topic=62837.msg704487#msg704487 date=1188394708 a dit:
Bonjour,

Les avis sont partagés sur ce point. Certains employeurs jugent que la licence n'est qu'un doublon du bts et qu'il ne sert à rien de la faire, si tu ne souhaite pas poursuivre au delà.

Moi je pense que c'est bien de vouloir se former la plus possible. Mais à choisir je préfèrerai une activité professionnelle qui apporte de l'acquis, bien plus appréciable qu'un diplôme et de faire valoir son expérience en vae pour l'obtention de ladite Licence dans quelques années. Il y a aussi la possiblité du FONGECIF. Renseigne toi bien sur les possibilités de formation en entreprise. Autant allier l'utile (le diplôme, le congé formation) et l'agréable (un salaire, un cdi)

Un cdi est rare et je croise les doigts pour toi. :dacc:

Bien sur cela n'est que mon avis personnel et je pense que la décision doit venir de toi et de tes aspirations futures. Si tu décides de continuer, il ne faut pas avoir de regrets concernant le cdi, car tu saura pourquoi tu veux obtenir cette licence...
Bon courage et bonne journée.
Les avis sont très partagés. En effet, le choix du BTS est souvent motivé par le fait de faire des études courtes très proches de la réalité professionnelle de manière à s'intégrer rapidement dans le tissu économique. Dans ce cadre, la licence professionnelle ne doit pas forcément être le prolongement du BTS, mais, devenir un diplome acquis après plusieurs années de pratiques professionnelles.
Toutes les licences professionnelles ne comportent pas le même enseignement et effectivement, certaines d'entre elles peuvent entraîner des doublons. Dans ce cas, il appartient à l'étudiant d'examiner le programme de cours et de vérifier si celui-ci est en conformité avec son objectif de carrière.
Reste le choix de considérer que la licence professionnelle améliore le CV. C'est possible que les fonctions de cadre soient plus ouvertes à ceux-ci, mais, il est difficle de connaître l'avis des DRH des grandes entreprises compte tenu du peu de recul.
Au niveau d'une agence, vous serez lié à l'avis de l'agent général et sa réponse dépendra de son cursus professionnel personnel. SA priorité sera de toute façon que vous disposiez de la formation qui vous rend le plus rapidement opérationnel pour des raisons de coût
 

trompette

New Member
Bonjour, je suis en deuxième année de bts assurances par alternance. Je suis en cdi et j'aurai tout d'abord voulu savoir si le bts devait être validé pour faire une licence. Ensuite, est ce que l'on peut resigner un contrat de pro dans la même agence... Merci à vous
 

Yasminou

New Member
Bonsoir a tous et a toutes ! j'ai besoin de conseils...

je vous explique :
Je n'ai pas obtenu mon bts. Je souhaitais à la base le repasser en alternance (comme les 2 années précédentes sauf que mon entreprise ne pouvait pas me reprendre). Donc je cherchais une entreprise mais ayant perdu pas mal de cours depuis septembre un de mes profs ma proposé de m'inscrire directement en licence bancassurance dans une autre école (la licence a repris cette semaine seulement). L'avantage de passer directement en licence est aussi que je ne perds pas une année et que j'ai la possibilité de repasser mon bts en candidat libre. La licence est également en alternance, l'école m'aide mais je n'ai toujours rien.

En parrallèle, je m'étais inscrite dans des agences d'intérims (voyant que la recherche d'entreprise en alternance n'était pas trés fameuse) avant que l'on me propose la licence. L'agence me propose un entretien pour un CDD vendredi, j'ai accepté. Je me suis renseigné notamment pour des cours par correspondance pour repasser le bts.

Donc voila je ne sais pas quoi choisir véritablement ,d'un coté la licence me permet de pas perdre une année et repasser en meme temps mon bts (la moité de la licence est basé sur des révisions du bts assurance et elle est sous forme de controle continu)
D'un autre coté, l'option travailler prendre des cours par correspondance est pas mal surtout au niveau de l'expérience pofessionnelle.

voila j'aimerais que l'une de ces situations se débloquent mais laquelle ??
 

mylene35

New Member
Je compren ton hesitation:
- le CDD de permettra d'avoir de l'experience certes mais auras-tu le temps de reviser ton bts...

- la licence de permettra de posseder un bac+ 3 et également de l'experience vu que c'est en contrat pro.

Tu peus peut etre demander à l'entreprise qui voulait de prendre en CDD de te prendre en contrat pro?? ( je suis pas sure que ce soit possible vu que c'est par interiem
 

liloone

Best Member
Ce que j'aurai fait :

Si le CDD est long et s'il propose un travail intéressant et enrichissant pour moi ... je prend le CDD ... et je verrais l'annee d'après pour la licence.

Tu peux toujours tenter les révisions chez toi ... parce que si tu ne trouves pas de contrat pro pour l'année de licence ... la tu auras perdu l'année et louper une occasion de CDD
 

LEON02

New Member
Yasminou link=topic=69489.msg743811#msg743811 date=1192651345 a dit:
Bonsoir a tous et a toutes ! j'ai besoin de conseils...

je vous explique :
Je n'ai pas obtenu mon bts. Je souhaitais à la base le repasser en alternance (comme les 2 années précédentes sauf que mon entreprise ne pouvait pas me reprendre). Donc je cherchais une entreprise mais ayant perdu pas mal de cours depuis septembre un de mes profs ma proposé de m'inscrire directement en licence bancassurance dans une autre école (la licence a repris cette semaine seulement). L'avantage de passer directement en licence est aussi que je ne perds pas une année et que j'ai la possibilité de repasser mon bts en candidat libre. La licence est également en alternance, l'école m'aide mais je n'ai toujours rien.

En parrallèle, je m'étais inscrite dans des agences d'intérims (voyant que la recherche d'entreprise en alternance n'était pas trés fameuse) avant que l'on me propose la licence. L'agence me propose un entretien pour un CDD vendredi, j'ai accepté. Je me suis renseigné notamment pour des cours par correspondance pour repasser le bts.

Donc voila je ne sais pas quoi choisir véritablement ,d'un coté la licence me permet de pas perdre une année et repasser en meme temps mon bts (la moité de la licence est basé sur des révisions du bts assurance et elle est sous forme de controle continu)
D'un autre coté, l'option travailler prendre des cours par correspondance est pas mal surtout au niveau de l'expérience pofessionnelle.

voila j'aimerais que l'une de ces situations se débloquent mais laquelle ??
c'est bizarre de passer la licence pro sans le Bts. Il faudrait déjà verifier les conditions.
Pour le CDD, franchement, si tu as déjà échoué au BTS, c'est peut être que tu as un petit problème avec les études. Le choix s'impose de lui même. Ecoute liemmie, c'est la voix de la sagesse et une illustre élève en français.
 

Yasminou

New Member
Ma situation s'est enfin débloquée je commence mon contrat pro dès lundi  :aplause: donc j'ai opté pr la licence !! :dacc:
L'école ou je suis prend en licence (3éme année) meme sans le BTS mais bien sur il y a certaines conditions (il faut un minimum de crédits, avoir un bon dossier, une grande motivation, reussir les tests d'admission et enfin avoir une entreprise s'il s'agit d'un contrat pro donc ce n'est pas réservé à tout le monde !

Puis le programme de licence reprend pas mal de révisions du BTS notamment dans les matières d'assurances.

Voila je préfere tenter, ça me fera toujours (au pire!) un niveau bac+3 et une expérience professionnelle de plus donc intéressante pour l'avenir  :angel:
 
L

luna75

Guest
oui enfin (au pire :angel:) tente de valider l'un ou l'autre (les 2 seraient le top :dacc:)
parce que si tu commences avec "au pire un niveau bac+2 et au pire un niveau bac+3" ... :wacko:
 

Yasminou

New Member
oui c claire ! mais normalement il faut obligatoirement valider le bac +2 pour pouvoir ensuite valider le bac +3!
je positive et plus de "au pire" :biggrin:

c une opportunité a saisir :dacc:
 

LEON02

New Member
Yasminou link=topic=62837.msg751518#msg751518 date=1193611135 a dit:
oui c claire ! mais normalement il faut obligatoirement valider le bac +2 pour pouvoir ensuite valider le bac +3!
je positive et plus de "au pire"  :biggrin:

c une opportunité a saisir  :dacc:
une opportunité ou un leurre.
"L'admission en licence professionnelle ne peut être prononcée que sous réserve d'une validation complète :

- des 2 premières années du parcours licence (120 crédits).

- du BTS

- du DUT

Elle est conditionnée par le dépôt d'un dossier de candidature."
 

madinina

New Member
LEON02 link=topic=62837.msg744360#msg744360 date=1192724882 a dit:
c'est bizarre de passer la licence pro sans le Bts. Il faudrait déjà verifier les conditions.
Pour le CDD, franchement, si tu as déjà échoué au BTS, c'est peut être que tu as un petit problème avec les études. Le choix s'impose de lui même. Ecoute liemmie, c'est la voix de la sagesse et une illustre élève en français.
je ne suis pas d'accord ne pas evoir réussi son bts ce ci ne veut pas dire qu'on est pas doué pour les études tout dépends de plusieurs facteurs encadrements à l'école,les conditions travail,et le facteur chance
 
L

luna75

Guest
madinina link=topic=62837.msg766820#msg766820 date=1195524682 a dit:
je ne suis pas d'accord ne pas evoir réussi son bts ce ci ne veut pas dire qu'on est pas doué pour les études tout dépends de plusieurs facteurs encadrements à l'école,les conditions travail,et le facteur chance
dans ce cas là même avec la meilleure volonté du monde... il y aura quand même des lacunes.
sinon il n'y a pas de chance quand l'élève maîtrise le programme de A à Z
 

LEON02

New Member
madinina link=topic=62837.msg766820#msg766820 date=1195524682 a dit:
je ne suis pas d'accord ne pas evoir réussi son bts ce ci ne veut pas dire qu'on est pas doué pour les études tout dépends de plusieurs facteurs encadrements à l'école,les conditions travail,et le facteur chance
Bien sûr, tous les facteurs d'échec sont externes. IL n'y aurait pas en plus un manque de travail personnel. La réussite au Bts est 70%, l'échec est de 30%. Les 70% sont dans la même situation.
Que veut dire par chance? Tu dois savoir tout ce qui est exigé par le programme.Il n'y a pas de chance dans ce domaine. La chance est liée au fait que tu as trop de lacunes et qu'il faut que les questions tombent sur les parties que tu as apprises.
Remet-toi en cause au lieu de rechercher des justifications.