Faut-il encore vouvoyer ?

webm

Best Member
Certains vouvoient encore leurs parents ou même leur conjoint. La tendance est pourtant au tutoiement rapide.

Qu'en pensez-vous ? Le "vous" a-t il encore sa place dans le langage courant ?
 

corinne

Best Member
:shock: c'est vrai ? ça existe encore de vouvoyer son conjoint ou ses parents ? mince, ça doit quand même être rare. Peut-être chez ceux de la "haute" ?

Le vouvoiement a encore sa place dans le langage courant, heureusement. Je me vois mal tutoyer les gens de l'anpe, un patron, un commerçant etc... et aussi.....Marquis ( :lol: ) :wink:
 

rdt44

Best Member
Le vouvoiement doit exister mais seulement dans les relations professionnelles ou avec les personnes que l’on ne connaît pas, ce qui marque le respect, mais de là à vouvoyer ses parents, c’est n’importe quoi, ça marque une certaine distance
 
le vouvoiement pour moi se limite au gens que je ne connais ou aux personnes plus âgées mais c'est vrai que ça existe encore j'ai vu le cas dans le train : un petit garçon qui voyageait avec sa mère et qui lui disait "vous", ils étaient dans un carré avec 2 anglais et les anglais on dis "tu" à la mère alors le petit garçon c'est indigné et a dit qu'on ne disait pas "tu" à sa maman lol ça m'a fait rire :)

personnellement je trouve ça un peu dépassé de dire vous à son conjoint ou ses parents mais en même temps c'est une question de milieu je pense si j'avais grandis dans un endroit où on dit vous à ses parents ça m'aurait sans doute paru normal !
 

missrnbdu84

New Member
bah chez moi le vouvoiement ça existe pas au sein de la famille : ça fait trop style hautain et comme l'a dit ché pas qui, sa marque les distances.
pour les personnes que je connais sans plus et seulement les personnes qui sont plus agées je les voivoies même s'ils veulent que je les tutoies, car pour moi signe de respect de la personne, enfin ça fait bizarre de tutoyer une personne de 50 ans voire plus :|
 

mirzhin

Best Member
ben tout pareil que tout le monde! Le vouvoiement c'est pas pour mes parents et pourtant je les respectent! Ca doit juste être une question de moeurs...(et pis mon papa tutoie très facilement tout le monde alors je le voie mal nous demander de le vouvoyer! ;))
Par contre le vouvoiement en société reste, à mon avis, indispensable pour marquer certaines limites (en plus evidemment du respect) par exemple un professeur qui se ferait tutoyer, il y aurait tout de suite un rapport de copinage et non plus un rapport de prof à élève...
Avec un employeur c'est pareil... si le tutoiement s'installe ça peut être très sympa mais le jour où ça va mal et que là le boss se remet à vous vouvouyer à mon avis la pillule sera encore plus dure à passer!;)
 

dodile

New Member
je ne me vois pas vouvoyer mes parents et mon conjoint, franchement ça ferait byzarre, ça doit se faire dans le milieux des bourgeois ou des personnes qui se croient hautaines ??? peut être.
En tout cas dans le monde professionnel le "vous " est de rigueur surtout vers les + anciens surtout quand il y a de la hierarchie....
quoi qui'l arrive je ne tutoierai jamais mon chef....même s'il me le demandait.
 

La folle

New Member
Moi, je vouvoie les personnes âgées et celles que je ne connais pas.
Mais à partir du moment qu'on me dis "tu peux me tutoyer", je tutoies !!!
Franchement, je me vois mal vovoyer mes parents. Ca met trop de distance entre parents/enfants...
C'est mon avis !!! :lol:
 

Dr Love

New Member
Moi, je vouvoie les personnes que je ne connais pas ou mes supérieurs hiérarchiques. Ou encore les personnes que je respecte (Mr Web, Marquis ou P. Thiberge sur le forum :wink: )
 

La folle

New Member
Tout à fait OK avec toi MOJO !!!
Ca va c'est pas trop chaud le BTS AD ?!!
Moi, je suis en 1ère année aussi et ça se apsse bien !!!!!!!!!
 

loredanna

New Member
Je pense aussi que l'emploi du "vous" doit être dit dans un contexte particulier les personnes agées les responsables hierarchiques ainsi que les personnes que l'on ne connais pas

Le vous marque une distance que certaine personne ont du mal à accepter ou encore le respect qui est souvent la cause de l'emploi du "vous"
En conclusion il faut savoir identifier la situation, pour employer le bon pronom personel.
 

imported_salwa

New Member
dans un couple se vouvoyer peut etre un fantasme :roll:

mais bon ca fait lourd quand meme de dire , cheri je vous aime , vous voulez bien .......... ............ me passer le sel :lol:
 

imported_celca

New Member
Heu le vouvoiement avec les proches, non merci.

En revanche, ça fait quelques boulots déjà que je fais où tout le monde se tutoie, y compris les supérieurs. Personnellement ça me dérange un peu.

Justement hier mon supérieur qui me demande de le tutoyer, et même si j'étais la seule encore à le faire (je suis la plus jeune, et je tutoie uniquement les collègues un peu plus âgés que moi, pour les autres j'ai attendu "l'autorisation"), ça ne me dérangeait pas du tout.

Ce qui me dérange sont les inconnus rencontrés hors du cercle de proches qui tutoient directement. Souvent on m'interpelle dans la rue en me tutoyant, je répond en vouvoyant, pour garder mes distances.
 
moi ça ne me dérange pas qu'on me tutoie enfin dans certaines limites aussi parce que si quelqu'un m'agresse il a pas intérêt à me tutoyer lol
mais d'un point de vue hiérarchique c'est plus que normal de vouvoyer et au niveau des collègues j'attends qu'on me le dise sinon je le fais difficilement de moi même parce que ça me fait me sentir super mal à l'aise !
par exemple je fais 1h30 de sport par semaine avec le père de mon copain et ma cousine (sachant que ma cousine et moi on est les plus jeunes). Ils ont tous une moyenne d'âge de 45-50 et tout le monde se tutoie donc à force des choses t'es obligé de faire pareil mais j'avoue que ça me mets mal à l'aise quand même
 

Sandrawagner57

New Member
mojo a dit:
Moi, je vouvoie les personnes que je ne connais pas ou mes supérieurs hiérarchiques. Ou encore les personnes que je respecte (Mr Web, Marquis ou P. Thiberge sur le forum :wink: )

Moi aussi je pense que c'est une marque de respect. Je tutoie uniquement mes proches bien sûr mais également les amis de longue date ou les collègues avec lesquels je possède des affinités.
 
Je serais plutot pour le tutoyement pour tous, famille, travail, et vie de tous les jours.
J'ai été au quebec pendant les vacances et les gens vous tutoie, j'ai trouver vraiment bien, ca rend les gesn plus chaleureux, plus solidaire.
Pour moi le vouvoiement met une distance entre les personnes.
Quant à vouvoyer ses parents je trouve ca totalement ridicule !
:D
 

Ca peut vous intéresser