Faut-il supprimer le SMIC ?

imported_justme

New Member
Quel sujet alléchant basé sur des documents à lire avec un dico près de soi...
Bref, je dois effectué une intro et un plan détaillé sur ce thème :
:arrow: "Faut-il supprimer le SMIC?"
Après des heures passées dessus, je suis fière de mon introduction, mais je n'arrive pas à décoller niveau plan détaillé... Surtout que le therme "détaillé" ne me parle guère...

Voici mon plan :
I - Aspects sociaux
a) Positifs
- Niveau de vie
b) Négatifs
- Suppression d'emploi
- Tensions sociales

II - Aspects économiques
a) Positifs
- Réduction de la mare
- Hausse de la productivité
b) Négatifs
- Suppression d'emploi
- Hausse du chômage

III - Aspects financiers
a) Positifs
- Maintien de la motivation
b) Négatifs
- Baisse des charges sociales

Qu'en pensez-vous ?
Si je suis en hors sujet, comment auriez-vous abordé le sujet ?
Merci d'avance :)
 

sekhmet278

New Member
justme a dit:
III - Aspects financiers
a) Positifs
- Maintien de la motivation
Qu'en pensez-vous ?
Si je suis en hors sujet, comment auriez-vous abordé le sujet ?
Merci d'avance :)

je ne suis pas du tout d'accord... le SMIC ne maintient pas la motivation ! du moins pour mon cas personnel...
 
Alors déjà ta question est : Faut il supprimer le SMIC ? et toi... tu mets les aspects positifs et négatifs du SMIC. J'aurais plutôt mis... (en gros... ce qui est juste à titre indicatif... mais je me souviens avoir traité ce théme... dommage que je sache plus en quel année.. je t'aurais dis ce que j'avais mis exactement !! :roll: )

I) Les aspects positifs de la suppression du SMIC
A) Moins de charges pour les employeurs (s'ils payent moins que le SMIC qui est obligatoire) donc :
B) Plus de possibilité de production dans l'entreprise et d'investissement,
C) Plus de possibilité de création d'emploi.

II) Les aspects négatifs de la suppression du SMIC
A) Baisse du niveau de vie des ménages et du pouvoir d'achat donc...
B) Baisse des ventes des entreprises qui n'écoulent plus leur stock puisque les ménages ne peuvent plus acheter.

Conclusion : Création d'un cercle vicieux


Je ne comprends pas ton point de vue qui dit qu'il y aurait plus de chomage ? Pourquoi cela ?

Enfin... je dis ca juste à titre indicatif.. si ca peut t'éclairer !! Sinon.. n'en tiens pas compte et fait à ta maniére !!!!! :wink:
 

Sandrawagner57

New Member
moi j'aurais plutôt précisé les théories des libéraux et notamment celle d'Adam Smith avec sa théorie de la "main invisible" dans la mesure où le marché se régulerait de lui même et par conséquent aucun besoin d'instaurer des contraintes ou barrières d'où nécessité de supprimer le SMIC

A l'opposé je parlerais de Keynes et de sa théorie du keynesianisme et notamment des anticipations positives ou négatives des employeurs quant au niveau de la demande.

Fais des recherches à ce niveau à mon avis tu devrais trouver des choses intéressantes ! :wink:
 

melou

New Member
et aussi que les libéraux disent que si on a un salaire qui rentre on va po forcément etre motivé pour aller chercher du travail !
 

mirzhin

Best Member
beh moi il y a un truc que je comprends pas...pourquoi dis-tu que la suppression du SMIC va entraîner la suppression d'emplois?!?
pour les libéraux : suppression du SMIC= forte baise du chômage :|
 

melou

New Member
mirzhin a dit:
beh moi il y a un truc que je comprends pas...pourquoi dis-tu que la suppression du SMIC va entraîner la suppression d'emplois?!?
pour les libéraux : suppression du SMIC= forte baise du chômage :|

Moi ? je n'ai jamais dit ça ! j'ai dit que si le smic touché par les gens est équivalent à certains salaires autant qu'ils restent au smic. Exemple: un mec au smic obtient une place comme employé à mi temps .Bon il fait son petit calcul et il s'apperçoit qu'il gagnera 150 euros de plus. Bon il se dit ah oui mais j'ai ma carte orange à payer pour y aller (remboursé de moitié ok) bon il a un enfant la garderie ça coute chere du coup il se rend compte qu'il ferait mieux de rester au smic. C'est qu'un exemple pour illustrer mes propos c'est du cas par cas on est d'accord ;)
 

imported_justme

New Member
Alors..

Je suis partie en vrille car on a deux documents où l'on doit se réflérer et je me suis mélanger les pinceaux dedans je pense lol

Donc déjà merci de m'aider, c'est gentil...

Tu crois pas que si je parle de keynes et des liberaux je sois en hors sujet ?
J'avoue, j'ai beaucoup de mal en éco...

J'ai essayé de me replonger dessus à tête reposé et je suis partie dans ce plan ci qui me parait un peu mieux quand même... :|

I - But de sa création
-> garantie le pouvoir d'achat des bénéfciaires
-> participation à la croissance économique
II - Ce qu'il en est aujourd'hui
-> tensions sociales dû à la disparité des salaires
-> hausse de la productivité (main d'oeuvre peu cher)
III - Conséquence de sa suppression
-> baisse du pouvoir d'achat et de la vente dans les entreprises
-> plus d'argent pour les entreprises

Je sens que je m'enfonce... lol
 

cunée

New Member
as tu entendu parlé des nouvelles reforme de l'anpe? c'est pas un sujet que je maitrise mais je pense que cela peut avois rapport. ils parlaient de diminuer le chômage en fonction des refus d'emploi -30% au 1er refus, -50% au second.
c'est peut être une piste mais cela peu ne rien vois avec ton thème mais j'y connait pas grd chose là dedans.
 

imported_justme

New Member
Je dois me baser sur des documents que mon formateur m'a donné, et qu'il a tiré de revues économiques ou journaux:
- L'impact sur l'emploi d'un salaire minimum divise les économistes (Annie Kahn)
- Le textile s'inquiète de la hausse du coût de travail non qualifié (M. Orange, Le Monde)
- Faut-il supprimer le SMIC ? (J. Brémond, Mieux comprendre l'économie)

Je pars sur plusieurs pistes, j'ai du mal à canaliser tout ça ^^

Un grand merci pour votre aide
 

melou

New Member
rien qu'au titre de ton premier document il est claire que tu dois parler de la théorie libéral :mrgreen: là sans aucun doute !!! hausse du cout du travail non qualifié pareil ça reprend les libéraux ! faut-il supprimer le smic ça c'est keynésien qui diront que non au contraire faut que l'état injecte de l'argent pour refaire partir l'économie pour inciter à la consommation donc hausse de la production donc nouveaux emplois créées ;)
 

melou

New Member
vérifie bien dans tes doc, souligne bien ce qui a rapport avec la théorie libé et keynésienne !! dans un meme docu doit y avoir plusieurs arguments enfin tout dépend de sa construction je ne les ai pas sous les yeux malheureusement
 

melou

New Member
Bon alors regarde: le smic c'est pour les gens qui travaillent pour un salaire minimum payé par l'entreprise dont le montant est fixé par les lois
La théorie libéral dit que l'état ne doit aucunement intervenir dans le marché. En dautres termes, le marché se régule seul sans son aide. Pour que tu puisses comprendre ce que je te dis, je vais maintenant opposer cette théorie à celle des keynésiens qui pensent que justement l'état doit intervenir pour relancer l'économie (et donc en dautres termes l'emploi). Grâce à ll'intervention de l'état et sa réglementation il y a eu le smic mis en place. Grace à ce smic les gens vont pouvoir consommer donc qui dit hausse de la conso dit que les entreprises vont devoir produire plus et pour répndre à cette demande ellles vont embaucher pour produire plus donc création d'emploi (on est bien dans la logique keynésiene puiske létat intervient) mais à coté de la théorie Keynésienne il ya celle des llibéraux (je te parle toujours en rapport avec ton sujet bien sur ): eux comme je te l'ai dit ne veulent pas l'intervention de l'état car elle ne ferait qu'entraver le bon fonctionnement du marché( qui sékilibre seul par la loi de loffre et de la demande et qui revient toujours à loptimum): donc eux ne veulent pas que l'état intervienne. De ce fait si une personne touche plus en étant au chomage, elle préférera ne pas travailler. Exemple: une personne au chomage trouve un travail à mi temps ok. Elle gagnera peut etre on va dire deux cent euros de plus que ses assedics bon elle se dit jaurais la carte o range à payer (bon lentreprise rembourse la moitié certes mais bon), imaginons que cette personne a un enfant, il faudra bien qu'elle le fasse garder et ce n'est pas gratuit ! donc à la fin il est plus avantageux pour elle de garder son ses assedics plutot que d'aller travailler !!

est ce que tu comprends mieux leur théorie par raport au smic??
 

melou

New Member
Enfin j'espère que mes explications ne tembrouillent pas trop et j'espère que ce n'est pas faux !! c'est pas facile d'être prof en fait :mrgreen:
 

TomTom

New Member
Loveuse, tu as raison ce n'est pas facile d'être prof, alors lorsque tu as un peu de comment dire de connaissance ne t'enflammes pas trop, mais bon l'erreur est humaine, alors euh comment te le dire en français simple...

Ce n'est pas du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) dont tu parles mais du RMI (Revenu Minimum d'Insertion)...

Mais bon ce n'est pas grave, on ne t'en veut pas, mais par contre un retour à l'éco droit ne te serait pas de trop...

Allez sans rancune lol

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et ta théorie, et comment dire Bizarrrrre LOOOOL

Tchüssssss :D :D :D :D :D
 

melou

New Member
tomtom84 a dit:
Loveuse, tu as raison ce n'est pas facile d'être prof, alors lorsque tu as un peu de comment dire de connaissance ne t'enflammes pas trop, mais bon l'erreur est humaine, alors euh comment te le dire en français simple...

Ce n'est pas du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) dont tu parles mais du RMI (Revenu Minimum d'Insertion)...

Mais bon ce n'est pas grave, on ne t'en veut pas, mais par contre un retour à l'éco droit ne te serait pas de trop...

Allez sans rancune lol

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et ta théorie, et comment dire Bizarrrrre LOOOOL

Tchüssssss :D :D :D :D :D

ah ui !! j'avais pas fait gaffe que c'était ça mille excuses !! mais bon c pas une thérorie que j'ai inventé :twisted:

c'est bon jai corrigé mon erreur !! j'étais partie sur le rmi et ce n'était pas faux ce que je disais ! mais là c'est arrangé
 

melou

New Member
tomtom84 a dit:
Loveuse, tu as raison ce n'est pas facile d'être prof, alors lorsque tu as un peu de comment dire de connaissance ne t'enflammes pas trop, mais bon l'erreur est humaine, alors euh comment te le dire en français simple...

Ce n'est pas du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) dont tu parles mais du RMI (Revenu Minimum d'Insertion)...

Mais bon ce n'est pas grave, on ne t'en veut pas, mais par contre un retour à l'éco droit ne te serait pas de trop...

Allez sans rancune lol

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et ta théorie, et comment dire Bizarrrrre LOOOOL

Tchüssssss :D :D :D :D :D

je prétends pas etre un prof !! et jessaie daider kan je peux !! mais mes théories ne sont pas fausses ! tu n'as cas essayer de répondre à la personne !!! perso mes cours déco je les connais bien mais bon là n'était pas le sujet
 

Ca peut vous intéresser