Faut-il supprimer les juges d'instruction ?

S

Smart57

Guest
L'affaire d'Outreau a mis en évidence les insuffisances du système judiciaire. Le juge d'instruction Fabrice Burgaud a notamment été vivement mis en cause. Faut-il supprimer cette fonction et passer, en France, à un système dit "accusatoire" à l'anglo-saxonne ?
 

mojo

Best Member
Certes, ce juge a commis une erreur mais je ne pense pas qu'il faille supprimer une profession à cause d'un seul élément, ca serait dramatique quand même. Tu imagines si on faisait pareil pour toutes les professions : un policier qui commet une bavure, un chirurgien qui commet une erreur médicale, etc...
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut revoir le système judiciaire français mais de la à supprimer une profession entière, c'est exagéré tout de même je pense.
 

Crème

New Member
Je pense que dans cette affaire, il y a avant tout un problème de corporatisme.
Je n'ai pas tous les détails, mais j'ai cru comprendre que le juge d'instruction n'est pas le seul à décider, notamment en matière de détention provisoire. Si mes souvenirs de droit pénal ne sont pas trop embrumés, quand un juge décide de la détention provisoire, 3 autres juges (des libertés, si mes souvenirs sont bons) sont chargés de confirmer cette décision ou de signifier au juge d'instruction qu'il fait erreur.
Malheureusement, je pense que trop souvent ce contre-pouvoir ne fait pas son travail, laissant le juge d'instruction agir à sa guise. Les juges des Libertés ont pour devoir de s'opposer à la décision du juge d'instruction s'ils estiment que celui-ci se trompe. Dans l'affaire d'Outreau, si le juge Burgaud est "responsable", je pense qu'il n'est pas le seul.
Les magistrats se serrent parfois un peu trop les coudes.

Zut, je suis pas claire du tout ce soir! :cry:
 
N

Nessscafe

Guest
le juge d'instruction est un humain avant tout. Qui n'a pas été révolté par l'affaire Outreau ? Moi-meme qui suit très peu l'actualité...
Et donc un humain peut faire des fautes, des erreurs de jugement... c'est ce qu'il s'est passé. Il ne faut pas le mettre au piloris pour autant...

et après on supprimera quoi ? les avocats qui ont perdu un procès ? :eek:hmy:
 

aude98

New Member
Disons qu'il faudrait deleguer le pouvoir un peu, mais ca demande plus de moyen financiers et c'est pas dit que tous les avis qui concernent la decision auront le meme poids (certains qui on plus d'expérience ou qui on fait les meilleures ecoles pourront vouloir imposer leur choix !) .
C'est par exemple ce qui se passe avec certains enseignants qui parce qu'ils ont l'agreg ou etudié dans de grandes ecoles (genre la sorbonne) ils imposent leur avis dans les  conseils de classe . (idem gueguerre entres prof auxilaire / titulaire)Ca peu preter a rire mais là , les conséquences sont un peu plus graves que d'etre la tete de turc d'un prof ....
 

Ca peut vous intéresser