Faut-il supprimer les monopoles ?

dooby59

New Member
Bonsoir à tous, j'ai un développement à faire sur le thème : "Faut-il supprimer les monopoles".
Je n'ai pas trop d'idée pour établir mon plan et je me permet donc de faire appel à votre aide.

J'ai pensé à organiser mon plan tels que :

Intro

I) De l'origine de la situation de monopole et à ses effets néfastes pour l'économie
A. L'origine et les raisons de la création des monopoles
B. Les inconvénients traditionnels des monopoles et d'une concurrence restreinte

II) Des limites de la condamnation des monopoles aux possibles remèdes
A. Un aspect souvent occulté, les bénéfices des monopoles
B. Une réaction nécessaire mais controversée des pouvoirs publics face au monopole

Conclusion



J'ai voudrais juste savoir si vous avez d'autres propositions mieux que celles-ci car j'ai peur d'être HS.
Cordialement.
 

LILYB

Best Member
Je pense que le fait de parler en I/ des effets néfastes des monopoles et de "ses points positifs" en II/ est une bonne idée afin de donner à la fin un avis positif ou négatif sur la question en fonction des arguments que tu mettras en avant.

Maintenant je pense que si tu veux parler de l'origine du monopole afin de mieux situer ton sujet... tu pourrais le faire dans une autre partie. Mais là, par contre, j'ai peur que ce soit HS. Peut-être devrais-tu seulement en parler dans ton introduction.

J'espère avoir pu t'aider un peu.
Bon courage.
:smile:
 

Ca peut vous intéresser