Faut-il une année de remise à niveau pour entrer en licence après un break

neota

New Member
Je développe un peu plus mon titre. Voila je viens d'obtenir le BTS muc. Je m'y suis mise un peu trop tard pour les inscrptions école et entreprise.
Donc, je compte cette année travailler par le biais de missions intérim, pour retenter l'an prochain sereinement et dans les temps les inscrptions.
Or, je voulais savoir si les iut peuvent refuser un dossier sur le motif que le candidat n'est pas suivi de formation entre temps et qu'il ne soit plus à niveau pour la licence.
Car dans mon cas, cela me ferait 2 ans de démarche ( inscription loupé cette année + une année d'adaptation) pour intégrer la licence ,cela me semblera trop lourd à maintenir comme rythme.

Merci de votre aide
 

liloone

Best Member
Salut,

j'ai fait la meme chose que toi ... j'ai passé mon BTS en 2003 et n'ai pas trouvé d'employeur pour la licence Banque .... j'ai donc travailler pendant un an ce qui m'a permis d'acquérir un peu plus d'expérience.

A la rentrée 2006, je me suis réinscrite en Licence banque et mon année de travail n'a posé aucun problème dans l'inscription (mais pas trouvé d'employeur à nouveau donc redirigé vers une LP Assurances)

Donc non tu n'as pas besoin de faire une année de remise à niveau, ne t'inquiètes pas. :happy:
 

neota

New Member
liloone link=topic=69129.msg740132#msg740132 date=1192126948 a dit:
Salut,

j'ai fait la meme chose que toi ... j'ai passé mon BTS en 2003 et n'ai pas trouvé d'employeur pour la licence Banque .... j'ai donc travailler pendant un an ce qui m'a permis d'acquérir un peu plus d'expérience.

A la rentrée 2006, je me suis réinscrite en Licence banque et mon année de travail n'a posé aucun problème dans l'inscription (mais pas trouvé d'employeur à nouveau donc redirigé vers une LP Assurances)

Donc non tu n'as pas besoin de faire une année de remise à niveau, ne t'inquiètes pas.  :happy:

Merci tout d'abord pour ta réponse ( super rapide :dacc: et o combien rassurante). Néanmoins, comprends-tu que les licences pro soient crées dans un souci  de répondre au besoin des entreprises et pourtant elles sont si réticentes à nous prendre en alternance (surtout que la pluaprt du temps c'est tout bénéfice pour elles, non?).
Moi, je crains que lors des entrtiens et des évaluations , on me fasse la dicrimination de l'ancienne ou de la vieille étudiante lol) et qu'on estime que je n'ai plus de bases nécessaires.

Perso, l'an prochain, je vais essayer de trouver un employeur pour qu'il me signe courant de l'été le contrat comme cela la période d'essai de chevauche pas la rentrée de classe, comme ça j'ai pas de mauvaises surprises, tu comprends?
Franchement, c'est pas l'enseignement qui est compliqué mais les modalités pour y accèder que sont problèmatique , incroyable,non? Donc, en fait tu peux très bien être un bon élément ou moyen tu n'es pas sur de rentré juste pour le critère de l'entreprise, je trouve cela injuste. sURTOU que la licence que je vise ne peut pas se faire en continue donc pas le choix
 

liloone

Best Member
Je pense que tu te compliques un peu trop l'avis surtout .... l'entreprise veut quelqu'un qui est capable de travailler et je pense que ton expérience professionnelle acquise pendant cette année de "pause" ne peut etre que bénéfique pour toi !!!!!!

Par contre commence tes recherches dès le mois de mars/avril !!! tu mettras ainsi plus de chance de ton coté :wink2:
 
L

luna75

Guest
Neota tu vises quelle licence ?
si tu peux cette année acquérir de l'expérience dans le domaine de ta licence... ce serait le top :dacc:
 

neota

New Member
luna75 link=topic=69129.msg740146#msg740146 date=1192128484 a dit:
Neota tu vises quelle licence ?
si tu peux cette année acquérir de l'expérience dans le domaine de ta licence... ce serait le top  :dacc:

La licence marketing/ communication.
il est vrai que les démarches de recrutement, je vais les démarrer dès le mois février/ mars ( rien quepour avoir un accord de principe par la suite)
Je suis tout de m^me peinée de ne pas pouvoir faire cette licence cette année puiske je me sentais vraiment motivée et dans la lancée de mon bts. Je ne sais pas si l'an prochain j'aurais lam^me motivation.
 
L

luna75

Guest
c'est pour ca qu'il faudrait que tu trouves un boulot dans cette branche...
c'est dommage que tu n'as pas une autre alternative en attendant l'année prochaine !! enfin du moins faire travailler ton cerveau de façon scolaire !!
tu ne peux pas par exemple te perfectionner dans une langue étrangère et passer des examens de langue ?
au moins tu bosserais dans des bouquins et en plus tu pourrais travailler !!

je pensais aux examens de langue type CCI qui proposent des examens orientés  sur le monde professionnel...
http://www.d-c-l.net/
 

neota

New Member
tu crois ke ces cours de langues peuvent se faire en cours du soir pour que je puisse travailler à côté , non?
 

neota

New Member
si je veux me perfectionner en langues, je peux toujours proposer d 'être fille au pair ,non? ou c'est risqué ppoujr les inscriptions? Car je constate que je n"ai jamais réellement pratiquer l'anglais avec les contraintess , donc cela peut ête un bon exercice non?
 
L

luna75

Guest
oui ca peut être un bon moyen de combler ton année. par contre il faut les topics qui en parlent je ne connais pas trop les démarches.
par contre sur place ou en rentrant en France pense à valider par un diplôme ton niveau...
que ce soit le TOEFL, les examens de Cambridge...
voilà un topic ou Adachi donne les liens des topics qui en parlent http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,63635.0.html
 

neota

New Member
je vais de relire ton message. la deuxième fois que tu as postulé pourune formation en alternancetu n'as pas trouvé encore d'entreprise ?Mais t'es tu faisx aidé pour les écoles pour les candidatures entreprises?
 
L

luna75

Guest
neota link=topic=69129.msg740207#msg740207 date=1192135611 a dit:
je vais de relire ton message. la deuxième fois que tu as postulé pourune formation en alternancetu n'as pas trouvé encore d'entreprise ?Mais t'es tu faisx aidé pour les écoles pour les candidatures entreprises?
ce message s'adresse à Liloone :biggrin:
 

neota

New Member
luna75 link=topic=69129.msg740214#msg740214 date=1192136218 a dit:
ce message s'adresse à Liloone    :biggrin:

ZUT désolé :biggrin:

ps: j'édite d'un autre côté pensez-vous que la licence peut un complément important après le bts. en fait, je tiens à faire un année pour entrer dans un cursus de Bac 3+ après je compte m'arrêter en complèter par des voies plutot qualififiante. Mais mon objectif premier est un niveau bac 3 + pour ne me fermer aucune porte plus tard lol je pense djà à des reconversions.
Selon mon entouraage, les avis sont partagés:
-->> poursuis en licence, m^me si les employeurs ne voyent pas la différence au départ, ils la feront plus tard lorsque tu voudras évoluer
-->> trouves une entreprise et fais tois des formations internes mais l'évolution sera un peu plus lente et il faut bien cibler la societelol

voila qu'en pensez-vous? je sais liloone je me complique trop, mais bon je veux mettre le plus de cartes dans mon jeu
 
L

luna75

Guest
et pourquoi ne fais-tu pas les formations qualifiantes cette année en attendant la licence pro ?
sinon je suis du 1er avis que tu as donné...
 

liloone

Best Member
neota link=topic=69129.msg740207#msg740207 date=1192135611 a dit:
je vais de relire ton message. la deuxième fois que tu as postulé pourune formation en alternancetu n'as pas trouvé encore d'entreprise ?Mais t'es tu faisx aidé pour les écoles pour les candidatures entreprises?

oui mais le problème c'est que je venais d'un BTS Assurance et les entreprises recherchaient surtout une personne avec une formation commerciale. donc pas du tout dans mon profil. Quand j'ai vu que ca marchait pas, je me suis rabattue sur la licence de mon secteur ... et la en 1 semaine j'avais trouvé un employeur.
 

neota

New Member
Une question de curiosité : tu te sens mieux valoriser par ton employeur avec ton bac 3+ ou cela n'a guère changer leurs positions.
Moi perso, je veux faire une licence pour obtenir un enseignement généraliste et ne rien regretter par la suite . du style , j'ai un bac 2+ je vais travailler et dans 5-10 ans je vais me demander si j'aurais du pour me perfectionner ou pour changer par la suite de voie si j'en ressens le besoin.

j'étais claire ? :unsure:
 

liloone

Best Member
bah après ca dépend toujours de ton diplome .. moi la licence pro Assurance n'est pas spécialement demandé sur le marché du travail mais la ou je vois la différence c'est que :

Quand je suis sortie du BTS, j'étais employé .... en sortant de la licence, je suis Agent de maitrise (statut juste en dessous de cadre)
 

liloone

Best Member
neota link=topic=69129.msg740467#msg740467 date=1192196143 a dit:
et au niveau salaire ça a changer un petit peu comme m^me non?

en sortant du BTS j'ai été prise en CDD à 21500 euros ... la je suis en interim avec 24 000 euros .. et si je reste dans la société dans un an je passe à 26 000 euros ... donc oui il y a eu du changement :chessy:
 

Ca peut vous intéresser