Fiche de paie fausse

L anglaise

New Member
Travaillant dans un cabinet d’expertise comptable, j’ai reçu l’instruction de préparer une fiche de paie fausse. Que pensez-vous que je dois faire ? Préparer un bulletin de paie fausse, or refuser de suivre les instructions de mon patron ?
 

sekhmet278

New Member
fausse à quel niveau ? pour le milieu pro ou faire des genre de test sur un cas paye ?
 

Chut

New Member
Attention, le faux et usage de faux est un délit, dans le meilleur des cas, personne ne se fait prendre, dans le pire des cas, tu seras auteur...
 

sekhmet278

New Member
L anglaise link=topic=92150.msg1056044#msg1056044 date=1227529597 a dit:
Question de ne pas payer des heures supplémentaires.
ah oui là ça craint par contre
Chut link=topic=92150.msg1056047#msg1056047 date=1227529730 a dit:
Attention, le faux et usage de faux est un délit, dans le meilleur des cas, personne ne se fait prendre, dans le pire des cas, tu seras auteur...
+1
 

Mariielle71

New Member
Moi je pense que c'est relativement risqué! tu imagines si l'on se rend compte de la falsification? c'est toiqui auras rédigé les papiers donc même si ce n'est pas toi qui a décidé de le faire, tu seras, comme il a été dit, auteur de ce qui aura été écrit et je pense que tu risques gros, toi comme ton patron :unsure: Réfléchis bien et fais attention :mellow: A ta place, j'essairais d'en parler avec mon patron, des risques qu'il y a en faisant tout ça.. Non ? :eek:hmy: :cry: :blush: Courage en tout cas parce que tu es dans une situation délicate :embarassed:
 

Mariielle71

New Member
Oui ça c'est sur je pense que tu risques gros... :unsure:
Une peine certainement et une belle amende: Je pense que cela peut aller loin
Falsification de papier pour raison financiere.. aie aie aie :wacko:
 

kathounette

New Member
Bravo pour la conscience professionnelle du patron quand même !! :pascompris;
Je te conseille de refuser de le faire car ça te met directement en faute et puis ce n'est pas légal donc tu as le droit de refuser, il ne peut pas te virer pour un refus de ce genre.
S'il ne veut pas payer les heures supplémentaires il ne faut pas demander aux employés d'en faire. :closedeyes:
 

mangerbouger

New Member
kathounette link=topic=92150.msg1056161#msg1056161 date=1227542661 a dit:
Je te conseille de refuser de le faire car ça te met directement en faute et puis ce n'est pas légal donc tu as le droit de refuser, il ne peut pas te virer pour un refus de ce genre.

normalemnt oui ...mais la réalité est tout autre , au pire si il te vire tu le balances :moke: et tu gagneras contre lui donc ^^

non mais sérieusement il va pas bien ton patron :unsure:
 

Cybervince

Best Member
Fais toi confirmer la demande d'établissement de fausse fiche de paye par écrit (genre un mail que tu gardera bien au chaud).
Et ensuite tu refuses de le faire par conscience professionnelle. Et si jamais t'as un soucis avec ton patron, t'aura de quoi marchander :wink2:
 

patrice084

Best Member
L anglaise link=topic=92150.msg1056041#msg1056041 date=1227529381 a dit:
Travaillant dans un cabinet d’expertise comptable, j’ai reçu l’instruction de préparer une fiche de paie fausse. Que pensez-vous que je dois faire ? Préparer un bulletin de paie fausse, or refuser de suivre les instructions de mon patron ?

Il faudrait savoir ce qu'est exactement cette fraude et ce que l'on vous demande de faire pour ne pas payer ses heures supplémentaires. En tant que cabinet, vous rédigez en fonction des informations que vous donne le client.
 

L anglaise

New Member
Je vous remercie pour vos réponses.

En réponse à votre question Patrice, il s’agit de modifier le tableau de pointage des heures travaillées pour qu’il n’y ait pas des heures supplémentaires, avant de préparer le fiche de paie et solde de tout compte. J’ignore si le salarié a signé le pointage des heures effectuées.

J’ai les instructions écrit de mon patron en cas de problème, mais je suis vraiment gêné à effectuer ce travail de faux. De l’autre côté, suis-je prêt à mettre mon avenir à risque ? Je suis en formation, et je ressentis cette question comme un moment clé de mon apprentissage.
 

juliana

New Member
L anglaise link=topic=92150.msg1056360#msg1056360 date=1227562329 a dit:
Je vous remercie pour vos réponses.

En réponse à votre question Patrice, il s’agit de modifier le tableau de pointage des heures travaillées pour qu’il n’y ait pas des heures supplémentaires, avant de préparer le fiche de paie et solde de tout compte.  J’ignore si le salarié a signé le pointage des heures effectuées.

J’ai les instructions écrit de mon patron en cas de problème, mais je suis vraiment gêné à effectuer ce travail de faux.  De l’autre côté, suis-je prêt à mettre mon avenir à risque ?  Je suis en formation, et je ressentis cette question comme un moment clé de mon apprentissage.

n'empeche tu es pas dans une bonne situation ....sa craint quand meme....as tu parler avec lui?? je veut dire ton patron...tu lui a parler??
 

Mariielle71

New Member
Je pense que tu devrais en parler à quelqu'un autre que ton patron! Tes parents par exemple! Savoir ce qu'ils en pensent ! mais à mon avis, tu dois avoir une conversation avec lui en lui exposant les risques! tu crois pas ? C'est grave ce qu'il demande quand meme :blink:
 

L anglaise

New Member
Pour vous tenir au courant, j'ai pu parler avec mon patron au sujet de mes doutes.  Son réponse est assez claire :

  En cabinet, je suis les instructions du client, même si je suis amené à préparer un bulletin de paie faux.  Le client est roi.  Tant que j'ai les instructions écrit du client, et j'ai averti le client du risque éventuel d'un litige avec son salarié, le cabinet ne risque rien.

  Après, le reste ne concerne que le client et son salarié.

Voilà.
 

Cloudy

New Member
Du chantage/menace de le balancer... prends le max de preuve ... et retourne le truc contre lui ... demande lui de l'argent contre silence :angel:
 

Mariielle71

New Member
Non on est pas dans un film hein! On fait pas les choses comme ça en achetant le silence dès gens tout de suite :arrow2:
Effectivement, le client est roi! S'il a été informé des risques tant mieux! Par contre, si le client vien à se retourner contre vous, il faudra prouver qu'il avait bien connaissances des risques et des conséquences possibles! Alors j'espère qu'il y a un écrit.. :wacko:
 

Ca peut vous intéresser