FICHE U41 GRCF

didie35510

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

Bonjour,
je suis en train de faire mes fiches de grcf mais je suis bloquer pour la presentation commerciale de l'entreprise. Je sais pas comment m'y prendre et par où commencer. Qu'est-ce qu'il faut y mettre? Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller svp!!!!!
 

Clarabelle

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

5 tâches à faire minimum et oui, une fiche peut contenir plusieurs taches

Bonjour,

je suis en fin de première année BTS AG et j'ai une question en U41 GRCF : je suis en alternance et est ce que je peux faire des tâches à partir de cas pris dans des pochettes Nathan ou Foucher ??? Est ce que je suis obligé de les faire en entreprise ? Ou ai -je la possibilité de faire ces tâches d'après des énoncés de pochettes ?? Merci de votre réponse :Dancing_sad:
 

laetitia12

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

Clarabelle tu ne fais pas de missions correspondants aux taches dans ton entreprise?
 

Saeko35

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

Les fiches GRCF sont obligatoirement des choses réalisées en entreprise, pas de cas fictif

Par contre tu peux faire des productions dans ton établissement sur le PGI pour compléter les fiches
 

AG78

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un pourrait me dire si mes fiches sont correctes pour la RCF. Pourriez vous me donner des conseils pour améliorer mes fiches, me dire si les productons réalisées sont suffissantes.

Merci de me dire tout simplement ce que vous en pensez.

FICHE 1 : Traitement du dossier de demande de prise en charge d'une action de formation
Etape 1 : Réceptionner la demande de prise en charge et tamponner la date d'arrivée (Annexe 1)
Etape 2 : Vérifier l'intégralité des pièces constituées
Etape 3 : Contrôler la conformité des pièces fournies
Etape 4 : Chiffrer la participation financière de l'OPCA à l'aide du document de synthèse des accords de branches (Annexe 2)
Etape 5 : Saisir le dossier dans le logiciel OPTIFORM (Annexe 3)
Etape 6 : Engager les fonds
Etape 7 : Etablir les courriers de prise en charge pour l'entreprise et/ou l'organisme de formation en cas de subrogation (Annexe 4)

Production réalisée n° 1 : Etablir un processus de conformité d'un dossier de demande de prise en charge d'une action de formation pour valider rapidement si le dossier est valable ou refusé
Production réalisée n ° 2 : Créer une fiche d'instruction, adapté au nouveau logiciel OPTIFOMR et qui sera utilisée à chaque instruction de dossier pour expliquer le financement accordé


FICHE 2 : Publispotage pour une réunion d'information auprès des adhérents de Lorraine

Etape 1 : Créer la base de données
Etape 2 : rédiger la lettre type et le coupon de réponse
Etape 3 : Faire le publipostage (Annexe 1)
Etape 4 : Fusionner les documents(Annexe 2)
Etape 5 : Imprimer les courriers
Etape 6 : Mettre sous plis les courriers
Etape 7 : Envoyer les courriers
Etape 8 : Réceptionner les réponses (Annexe 2)
Etape 9 : Comptabiliser les retours
Etape 10 : Budgeter (Annexe 3)

"Production réalisées :
Production réalisée n ° 1 : Créer la base de données
Production réalisée n ° 2 : Réaliser la lettre type et le coupon réponse
Production réalisée n ° 3 : Fusionner les documents
Production réalisée n ° 4 : Comptabiliser les retours
Production réalisée n ° 5 : Effectuer le budget"


FICHE 3 : la facturation

Etape 1 : Réceptionner les attestations de présence (Annexe 1)
Etape 2 : Comptabiliser les émargements des salariés
Etape 3 : Présenter sous forme de tableau la facturation
Etape 4 : Envoyer la facturation à l'adhérent par courriel
Etape 5 : Réceptionner la facture de l'adhérent (Annexe 2)
Etape 6 : Tamponner la facture à la date d'arrivée
Etape 7 : Vérifier la facture à l'aide de la procédure de contrôle et de règlement
Etape 8 : Saisir dans le logiciel OPTIFORM, les heures attestées dans chaque dossier (Annexe 3)
Etape 9 : Créer la demande de règlement (Annexe 4)
Etape 10 : Apposer le tampon bon à payer sur la facture (Annexe 5)
Etape 11 : Valiser le règlement
Etape 12 : Imprimer la demande de règlement pour paiement (Annexe 6)
Etape 13 : Envoyer la demande de règlement au service comptabilité

"Production réalisées :
Production réalisée n ° 1 : Envoyer le courriel à l'adhérent pour lui transmettre la facturation
Production réalisée n ° 2 : Faire un détail de la facturation sous forme de tableau
Production réalisée n ° 3 : Créer une procédure de contrôle et de réglement pour faciliter le traitement de la facturation


FIHE 4 : Le reporting financier

Etape 1 : Extraire les données des stagiaires (Annexe 1)
Etape 2 : Enregistrer les données sous Excel (Annexe 2)
Etape 3 : Modifier et mettre en forme le reporting selon la demande de l'entreprise
Etape 4 : Transmettre les données à l'entreprise par courriel
Etape 5 : Confirmer les montants à verser à C2P (Annexe 3)
Etape 6 : Réceptioner et classer l'avis de paiement (Annexe 4)
Etape 7 : Vérifier que les fonds sont enregistrés dans le compte client (Annexe 5)
"Production réalisées :
Production réalisée n ° 1 : Courriel envoyé à l'adhérent pour transmission du reporting
Production réalisée n ° 2 : Le reporting financier

FICHE 5 : La relance clients fournisseurs

Etape 1 : Sortir l'état des dossiers par entreprise
Etape 2 : Filtrer les dossiers ou la date de fin de formation à échéance
Etape 3 : Reprendre les dossiers papiers un à un
Etape 4 : Consulter les dossiers pour voir ce qu'il a été fait
Etape 5 : Adresse un courrier de relance
Etape 6 : Mettre une copie du courrier de relance dans le dossier
Etape 7 : Créer un tableau de relance
Etape 8 : Faire un pointage des factures recues
Etape 9 : Relancer par téléphone si pas de retours
"Production réalisées :
Production réalisée n ° 1 : le courrier de relance
Production réalisée n ° 2 : Le tableau des échéancier


Un grand merci par avance.

A+:atog:

Bonjour,

Les exam sont finis, et j'aimerais avoir tes impressions vis à vis des attentes des examinateurs le jour de l'exam (pour moi les exam c'est en 2012).
Je travail dans le service formation d'une entreprise de plus de 50 salariés où je gère de la formation et des financements type OPCA, DIF, CIF, périodes de pro,...

Le service dans lequel je travail (en alternance) à un effectif de 12 personnes. Ce pendant, je me rend compte que les fiches que je vais devoir réaliser vont être délicates à faire entrer dans le moule de ce fameux référentiel commun. Dans le cas présent, mes clients sont les salariés de l'entreprise et les fournisseurs sont des prestataires...

Dans ton post précédant, je vois que tes fiches pourrais correspondre à l'activité de mon entreprise. Ça me rassure de voir d'autres personnes dans la même situation que moi:2-big-smile:

Comment as tu vécu les oraux par rapport à tes fiches, ta Présentation d'entreprise, et ton projet?

Merci d'avance pour ton retour sur ces 3 points.

:clover:pour les résultats
 

MSK69

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

ST, je suis dans le méme cas que toi, et je travail dans OPCA, et repasse en candidat libre session 2012, peut tu me dire plus sur les Fiche U4, merci
 

kopa

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

Bonjour,

Concernant les fiches gestion, je viens de relire le référentiel afin de monter mon dossier. Et je m’aperçoit qu'il faut faire une présentation d'entreprise de 3 pages ??
Qu'est-ce qu'il faut mettre la dedans ? Peut-on reprendre la présentation d'entreprise du projet ?

Merci
 

Saeko35

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

Tu mets ce que dit le référentiel c'est à dire :
une présentation des caractéristiques commerciales de la PME dans laquelle le stage a été réalisé (CA,
production, marchés, organisation commerciale, réseau de distribution …) (3 pages maximum)

Tu peux t'inspirer de ce que tu as fait pour le projet, tant que tu restes dans le commercial.
 

kopa

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

Ok merci pour ton aide.

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit.
Mes fiches de gestion doivent être réalisé sur une tâche bien particulière ou elles peuvent être générale.
Je m'explique, par exemple j'ai une fiche de gestion sur la facturation. Mais je ne l'ai pas raconté sur une période bien précise (le mois de février par ex), je l'ai fait dans sa généralité (depuis que je suis dans mon entreprise). Idem pour ma fiche de devis, je racontes comment je fais tt le temps et non sur un devis en particulier.

Est-ce que cela a une importance ? Car pratiquement toutes mes fiches sont comme ça.
 

minika

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

Bonjour,

Concernant les fiches gestion, je viens de relire le référentiel afin de monter mon dossier. Et je m’aperçoit qu'il faut faire une présentation d'entreprise de 3 pages ??
Qu'est-ce qu'il faut mettre la dedans ? Peut-on reprendre la présentation d'entreprise du projet ?

Merci

moi aussi jsui dans un OPCA en guadeloupe, lexam c pour biento et pour mes fiches les intitulé son: relance adhérents, acceuil et information conseil, passation des commande, et par contr jc tjr pa kel tache faire sur pgi.
surtt démontré ke lopca fonctionne comme une pme
 

Saeko35

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

Oulà ça pique les yeux, pas de langage SMS, on comprend rien et le français Outch....

[MENTION=100849]kopa[/MENTION] : Je ne pense pas que cela change grand chose, le principal étant d'expliquer la procédure.
 

Manel1010

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

Bonjour à toutes,

je suis également dans un service RH où je m'occupe pricipalement des formations et malheureusement je ne sais pas quoi faire comme tâche qui pourrai rentrer dans le référentiel?
J'ai pensé pour la fiche 1 : traitement d'une demande de prise en charge
Fiche 2 : la facturation
Aprés je suis bloquée quelqu'un aurais des idées? ou est dans le meme cas que moi?

Merci pour votre aide
 

BTSAGPME

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

Bonjour,
je suis en train de faire mes fiches de grcf mais je suis bloquer pour la presentation commerciale de l'entreprise. Je sais pas comment m'y prendre et par où commencer. Qu'est-ce qu'il faut y mettre? Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller svp!!!!!


Voici un lien pour préparer votre présentation orale, je le donne à mes élèves dès la première année. voici le lien de téléchargement : Bts agpme - dossier grcf E4 - aide pour la présentation orale de l'entreprise
 

Colette

New Member
Re : FICHE U41 GRCF

Voici un lien pour préparer votre présentation orale, je le donne à mes élèves dès la première année. voici le lien de téléchargement : Bts agpme - dossier grcf E4 - aide pour la présentation orale de l'entreprise
Bonjour!
votre lien ne marche plus, est il possible de le remettre?
Je voudrais également savoir comment faire la présentation de l'entreprise pour le dossier de GRCF.
J' ai fait mon stage de fin de 1ère année dans une association.
 

Letude

Active Member
Re : FICHE U41 GRCF

Bonjour!
votre lien ne marche plus, est il possible de le remettre?
Je voudrais également savoir comment faire la présentation de l'entreprise pour le dossier de GRCF.
J' ai fait mon stage de fin de 1ère année dans une association.

déjà vous ne pouvez pas valider votre stage dans une association, car comme vous le savez il s'agit de faire un stage dans une PME (entreprise entre 5 salariés et 299 salariés),

donc il vous faut repasser un autre stage, sans quoi votre année ne pourrait être validée
 

éric77

Member
Re : FICHE U41 GRCF

déjà vous ne pouvez pas valider votre stage dans une association, car comme vous le savez il s'agit de faire un stage dans une PME (entreprise entre 5 salariés et 299 salariés),

donc il vous faut repasser un autre stage, sans quoi votre année ne pourrait être validée

Bonjour,

il est vrai que ce n'est pas l'idéal de faire son stage dans une association.
Mais bon, de là à ce qu'un jury prenne le risque de ne pas valider...