fiches comptables

elodie14

New Member
bonjour

Je suis actuellement en BTS AG en 1 ere année et j'aimerai avoir de l'aide sur mes fiches de compta.
je suis en alternance chez renault trucks = Très grande Entreprise donc tout est cloisoné par service
je ne vois pas ce que je peux faire, car je ne veux pas faire que des fiches observées.
Ma prof ma dit de me créer des situations, mais comment, je ne vois pas quelle situation je peux créer en étant crédible devvant le jury

voila si vous pouvez m'éclairer ce serai sympa...

également, concernant le nombre de fiche il en faut 5 max c'est ca? mais le commerce et la compta sont mélangés? ou c'est 5 de compta et 5 de commerce ?

Merci
bonne soirée
 

crouicette

New Member
Bonsoir,

J'ai le meme problème que toi car je suis à la SNCF et niveau compta je ne peux rien faire ! pour l'instant j'ai fait quelquechose qui ressemble plus à de la gestion.. Je ne sais pas quoi faire du tout.
Sinon oui c'est 5 fiches en tout.
Tu es sur Caen ? car moi je suis à Caen
 

elodie14

New Member
bonjour

oui idem je suis a caen
tu es dans quel centre de formation ?

Personnes pour nous aider ?
SVP
 

patrice084

Best Member
elodie14 link=topic=107606.msg1227376#msg1227376 date=1278441054 a dit:
je suis en alternance chez renault trucks = Très grande Entreprise donc tout est cloisoné par service
je ne vois pas ce que je peux faire, car je ne veux pas faire que des fiches observées.
Ma prof ma dit de me créer des situations, mais comment, je ne vois pas quelle situation je peux créer en étant crédible devvant le jury

voila si vous pouvez m'éclairer ce serai sympa...

également, concernant le nombre de fiche il en faut 5 max c'est ca? mais le commerce et la compta sont mélangés? ou c'est 5 de compta et 5 de commerce ?

Vous travaillez dans quel service et quelles sont les missions du service ?
Vous parlez de quelles fiches ? Il en faut pour U41 et U42.
 

dolce-gusto

New Member
Quand vous parlez de "fiche comptable", c'est à dire? Et où avez-vous lu/entendu/vu qu'il fallait obligatoirement une fiche comptable?

Parce que j'ai beau lire le référentiel, j'ai lu que les fiche devaient prendre leur source dans les activités liées à A1, A2, mais je n'ai pas vu à un seul moment de notion de comptabilité obligatoire...
 

elodie14

New Member
nous on nous a expliqué qu'il y avait 5 ou 6 (je sais plus trop combien) fiches comptables et commercial à faire.
le mieux est de faire moitié commerce moitié compta.
pff c'est énervant ce nouveau referentiel.
je n'ai méme pas fais mais fiche et je dois commencer mon projet.
 

Amandine88

New Member
les fiches c'est relation clients fournisseurs c'est pas forcément avec de la compta, ca dépend ce que tu choisis parmi les tâches que tu as choisi, si tu prends par exemple facturation et relances clients là oui, mais si tu fais la recherche des fournisseurs là il n'y a pas de compta donc tout dépend.
 

patrice084

Best Member
dolce-gusto link=topic=107606.msg1229892#msg1229892 date=1279208045 a dit:
Quand vous parlez de "fiche comptable", c'est à dire? Et où avez-vous lu/entendu/vu qu'il fallait obligatoirement une fiche comptable?

Parce que j'ai beau lire le référentiel, j'ai lu que les fiche devaient prendre leur source dans les activités liées à A1, A2, mais je n'ai pas vu à un seul moment de notion de comptabilité obligatoire...

La difficulté est d'interpréter le référentiel de la bonne manière et pour cela plusieurs lectures peuvent s'avèrer nécessaire. En effet, lorsqu'on lit les objectifs :
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles acquises par le candidat en matière de gestion des
relations avec les clients et avec les fournisseurs. Ces compétences intègrent le recours aux fonctionnalités d’un
tableur et d’un progiciel de gestion intégrée dans ses fonctions commerciales et comptables.

Vous remarquerez le et en gras et souligné. Il faut pouvoir démontrer les compétences en compta donc effectivement, il semble important de glisser des activités relevant de la comptabilité, ou du moins de la partie comptable du logiciel comme imprimer un grand livre, ou imprimer une balance, ou savoir faire le lettrage d'un compte de tiers.
 

patrice084

Best Member
crouicette link=topic=107606.msg1230215#msg1230215 date=1279303729 a dit:
moi je n'ai absolument aucune possibilité de faire de la compta dans mon entreprise.. ça m'inquiète

Utiliser les fonctionnalités comptables d'un PGI, ce n'est pas nécessairement de la comptabilité. Dans les exemples que j'ai cités précédemment, il n'y a rien de purement comptable.
 

dolce-gusto

New Member
En effet, je n'ai pas fais attention à ce détail. Je pense que ce forum est justement très intéressant dans ce sens.

Pour la comptabilité, j'en fais un peu dans mon entreprise, cependant nous n'avons pas de PGI. Il me semble que nous pouvons dans ce cas précis complété nos travaux fais en entreprise avec le PGI du centre de formation pour justement montrer que nous savons le maîtriser.

Par contre, en comptabilité "pure", quelle type de fiche peut-on faire? Parce que les travaux que je fais en compta sont minimes pour présenter une seule fiche là dessus (saisie facture, chèque, saisie chèque...). Mis à part le dossier CIR (crédit impôt recherche) qui n'est pas une mince affaire et pourrait faire une fiche, je n'y avais pas pensé!!
 

dolce-gusto

New Member
Tu es dans quelle style d'entreprise? une PME ?

Dans ma promo, certaines personnes sont dans des grands groupes comme la SNCF mais "isolés" dans un service à fonctionnement quasi-autonome, sauf au niveau comptable. Et la condition pour que leur contrat soit validé sur ce nouveau BTS c'est qu'il puisse passer 2 semaines minimum au sein d'un service comptable de la société afin de voir le fonctionnement.
Tu ne peux pas le demander?
 

dolce-gusto

New Member
Tu ne peux pas demander à aller voir ce qui se passe dans un service comptable, ou un service qui gère de façon autonome une grande partie des achats/ventes?
 

Ca peut vous intéresser