Fiches sic et sim et questions aux etudiants confirmer ou aux formateurs .

tekari

New Member
Bonjour a tous ;

Je suis un peu embeter au niveau des fiches SIC.

Voila dans le dossier , on doit donc faire 3 pages max de "descriptif de l'unite commercial ", puis 2 pages max du "descriptif su Systeme d'information commercial "puis on rajoute au bout Les "Fiches d'utilisation du systeme d'information commercial" , Jusque la tout le monde est ok et tout vas bien .

Mais Lorsque je fais ma premiere fiche bilan de mission il y a une partie intitulé " Utilisations du système d’information commerciale
Fiche(s) d’utilisation du système d’information commerciale n°:?"
  Donc la je met quoi ? les fiches que j'ai fait precedement ?

je m'explique , ayant fais mon stage chez leclerc , j'ai  essentiellement utiliser l'informatique pour des taches en relation avec mes missions , c'est a dire controle de prix , edition d'etiquette , passage de commande voila , sa ce sont mes 3 fiches sic qui se trouve apres le descriptif du systeme d'information commerctial . Je les rajoute dans ma fiche mission ?


De plus j'ai une autre questions un peu plus pointu .
Je rencontre un gros probleme avec "les fiches bilan de Management " en effet , on nous demande de realiser en entreprise du management commercial hors parfois je me demande si les professeurs ont deja justement travailler dans une entreprise ?
Pourquoi?
Je ne connais pas beaucoup d'entreprises( en grande distribution du moins ) qui laisserait a un stagiaire le soin de se charger du recrutement ou meme d'organiser une reunion de bilan par exemple des ventes de noel ou autres .
Comment un stagiaire completement inexpérimenté peut t'il ne serait qu'imaginer se charger de manager des gens qui ont 10 ans d'entreprise ?
Me suis-je bien fais comprendre ?
A la limite , organiser une reunion en cooperation avec un responsable mais a part sa je ne voie pas les missions de management possible en grande distrib.

Faire un questionnaire pour les clients pour savoir l'age moyen et le sexe des consommateur majoritaire de l'hypermarché ?

A savoir que dans la plupart des Grandes surfaces , bien souvent , ce sont des organisme priver qui sont chargé de faire ses enquetes de satisfaction .

Voila , d'ailleur si un webmaster ou un formateur pouvait me repondre sa serait tres bien .

Sinon est ce que le faite de faire la promotion des produits équitable dans lenceinte du magasin ( distribution de tract , explication de ce qu'est le commerce equitable peut etre considerer comme une mission management ?
 

Etnies

New Member
En réponse tout d'abord à ta première question et en essayant de faire simple :laugh:
En ce qui concerne les pages du dossier, nous sommes d'accord, pas de soucis.
Lorsque tu vas faire une fiche bilan, elle va être liée à une fiche utilisation du SIC. Cette dernière peut être utilisée pour une voir plusieurs de tes missions. Tu vas faire toutes tes fiches d'utilisations du SIC, que tu vas classer comme tu le sens (de 1 à 5 par exemple) et les ranger juste après ton descriptif sur SIC.
Une fois ceci fait, sur tes fiches bilans, tu vas marquer quel processus du SIC tu as utilisé en marquant le n° de la fiche SIc utiliser.

Est ce que mon explication est claire ?
 

Etnies

New Member
Pour ton second soucis.
Ne remets pas en cause tes professeurs :laugh: ils te demandent ce que le rectorat a mis dans le dossier :laugh:
On ne demande pas au jeune de faire la mission, mais si possible d'y participer.
Bien sûr qu'aucun (allez, si, il doit bien y en avoir pour confirmer la règle) boss ne laisse les petits nouveaux faire ce genre de mission, ils n'ont pas l'expérience, c'est logique.
Commences par faire une recherche dans les sujets déjà abordés car tu n'es pas le seul à être dans une grande surface et à être contraint à ce soucis.
Pour ma part j'y étais, et j'ai réaliser des missions de management sans soucis, sans que cela ne cause de problèmes à mon supérieur, ni que cela me pénalise au niveau de mon diplome préparé.
Par exemple j'ai fait en missions de management de créer une "procédure" lorsqu'il y a un conflit avec un client, un planning pour les vacances, le calcul d'un CA prévisionnel pour répartir les objectifs de chacuns ensuite, ...
IL ne faut pas que tu te bloque sur cet aspect de ta société, sinon tu n'avanceras pas :happy:
 

Etnies

New Member
tekari link=topic=39400.msg410565#msg410565 date=1162205585 a dit:
Sinon est ce que le faite de faire la promotion des produits équitable dans lenceinte du magasin ( distribution de tract , explication de ce qu'est le commerce equitable peut etre considerer comme une mission management ?
Je trouve cela pour ma part un peu léger, de plus le management doit être principalement lié à l'équipe commerciale, et là j'ai un peu peur que ça ne soit de la relation clientèle.
 

tekari

New Member
Merci beaucoup pour vos reponses , oui en en effet au niveau des missions managemments tu as raison , j'ai reussi a avoir mon prof au telephone et qui m'as dit que le jury n'etait pas idiots et savait parfaitemment ce qu'il y avait ou pas de réalisable pour un stagiaire en grande distrib.
Donc au niveau des missions management c'est parfaitement clair j'en ai 3. et oui la promotions de produits equitables , c'est de la relation clientele .

Je voulais revenir au niveau de la description du SIC .
Est ce que les etiquettes prix , les bornes de prix et les affiches publicitaires a l'interieur du magasin peuvent etre conciderer comme de l'information? et si oui comment la classer ?

Idem est que les publicitées radio , televiser etc... peuvent etre mentionner dans la description du sic?.