Fidéliser la clientèle d'un musée!!! Que feriez vous comme actions???

skorpion.35

New Member
Bonjour à tous, :laugh:

je suis en train de rédiger mon devoir de stratégie et je bloque car je n'ai plus d'idées!!! :chessy:
Que feriez vous pour fidéliser la clientèle d'un musée en terme d'actions???? :blink:
Merci de votre aide d'avance :dacc:
 

Claiirie

Best Member
Je créerai une carte permettant des entrées gratuites ou la possibilité d'amener gratuitement 1 personne (1 place achetée, 1 offerte).
Sinon je vois bien une sorte de cadeau au bout de X entrées en rapport avec un artiste de notre choix (livre/cd/mini représentaation).
Ou bien, la mise en place de soirée privée se déroulant chaque mois ou toutes les 2 semaines une "soirée de l'art", qui parle d'un artiste/courant. Et seul les membres peuvent y participer.
 

Celeste2a

New Member
je suis vivement d'accord avec Claiirie. Tu peux également, avec cette carte, permettre aux membres, d'assister à des conférences données par des spécialistes sur un thème donné (comme le thème de la musique dans la peinture, j'en sais quelque chose, je fais mon mémoire dessus lol)
 

chacha

Best Member
Hello,

les idées citées précedemment sont pas mal, sinon tu peux accès la communication sur les expositions temporaires, car les permanentes au bout d'un moment !!!! Tu peux faire des invitations pour l'inauguration aussi.
 

Sarah.J

New Member
les idées citées précedemment sont pas mal, sinon tu peux accès la communication sur les expositions temporaires, car les permanentes au bout d'un moment !!!! Tu peux faire des invitations pour l'inauguration aussi.

Oui, les expos temporaires sont une bonne idée car elles permettent plus de folie que la promotions des expos permanentes. Cela peut être par exemple une expo d'art moderne dans un cadre très classique ou inversement, un artiste inconnu mais qui dont les oeuvres sont controversées etc. Bref, ça fera parler du musée.

Je créerai une carte permettant des entrées gratuites ou la possibilité d'amener gratuitement 1 personne (1 place achetée, 1 offerte).

Carte gratuite pour les collégiens/lycéens/étudiants en art, RMIstes, etc. Par contre, "une place achetée = une place offerte", ça fait un peu ciné quoi. Je trouve que ça salit un peu l'image que doit avoir un musée.
 

Claiirie

Best Member
En même temps c'est attractif, ça permet à des personnes habituées de transmettre sa passion à des personnes qui n'ont pas eu la chancée d'y aller (parfois un peu cheros le musée).
Cela dit j'ai du mal à voir en quoi le cinéma est dénigrant, c'est de l'art après tout.
 

Sarah.J

New Member
Claiirie link=topic=73476.msg798987#msg798987 date=1199444941 a dit:
En même temps c'est attractif, ça permet à des personnes habituées de transmettre sa passion à des personnes qui n'ont pas eu la chancée d'y aller (parfois un peu cheros le musée).
Cela dit j'ai du mal à voir en quoi le cinéma est dénigrant, c'est de l'art après tout.

Je parle bien sûr dans un contexte de notation au BTS. J'ai passé le BTS et avoir de l'avoir, j'ai lu beaucoup de strats des années passées et j'ai bien vu la façon dont les profs valorisaient certaines choses et pas d'autres. Il y aura toujours une hiérachie dans l'art : la photographie commence à arriver au niveau de la peinture mais c'est encore loin d'être le cas, le ciné et la BD seront toujours les grands perdants. Ce n'était en aucun cas un jugement de valeur mais une constatation.