filière sciences de l'éducation

maikai

New Member
Bonjour à tous !!

J'ouvre un sujet pour savoir un peu ce que deviennent les anciens de la licence sciences de l'éducation (en espérant qu'ils passent toujours par ici :moke: ).
Qu'avez-vous fait après votre licence ? Avez-vous poursuivi en master sciences de l'éducation ou avez-vous opté pour une autre filière ?

Je termine ma licence sciences de l'éducation cette année et si j'ai bien compris il y a déjà un 1er barage pour les inscriptions en master 1 (je pensais que c'était en Master 2 mais bon...) donc du coup je suis à la recherche d'information concernant la poursuite d'études de cette filière (une poursuite qui est très très mince :closedeyes: ).
 

maikai

New Member
je relance !
les futurs étudiants peuvent aussi se manifester c'est gratuit :moke2:
 

guizmo087

New Member
je souhaiterai des infos sur la creation du master metiers de l'enseignement, quand il sera créé? en M1 et M2 ou que M2 , pour qui, etc.

merci
 

antonia62

New Member
pourquoi il y'a un barage ?
maikai link=topic=97184.msg1095291#msg1095291 date=1239373118 a dit:
Bonjour à tous !!

J'ouvre un sujet pour savoir un peu ce que deviennent les anciens de la licence sciences de l'éducation (en espérant qu'ils passent toujours par ici :moke: ).
Qu'avez-vous fait après votre licence ? Avez-vous poursuivi en master sciences de l'éducation ou avez-vous opté pour une autre filière ?

Je termine ma licence sciences de l'éducation cette année et si j'ai bien compris il y a déjà un 1er barage pour les inscriptions en master 1 (je pensais que c'était en Master 2 mais bon...) donc du coup je suis à la recherche d'information concernant la poursuite d'études de cette filière (une poursuite qui est très très mince :closedeyes: ).
 

maikai

New Member
guizmo087 link=topic=97184.msg1129507#msg1129507 date=1247138119 a dit:
je souhaiterai des infos sur la creation du master metiers de l'enseignement, quand il sera créé? en M1 et M2 ou que M2 , pour qui, etc.

merci
à notre niveau au CNED ils ne nous en ont pas parlé ! nous ne sommes pas au courant et la plupart des étudiants partent vers le master Sciences de l'éducation.

antonia62 link=topic=97184.msg1129520#msg1129520 date=1247138945 a dit:
pourquoi il y'a un barage ?
c'est ce que la personne de l'université m'avait expliqué au téléphone. De mon côté je n'en avais jamais entendu parler ! pour moi le barage était plus entre le M1 et le M2.

Au final entre mon 1er post et celui-ci j'ai été accepté en M1 maintenant je réfléchi toujours si je vais m'y inscrire.
 

maikai

New Member
antonia62 link=topic=97184.msg1129627#msg1129627 date=1247148469 a dit:
je comprend mieux alors mais d'un coté si tu peux pas aller en M2 tu as aucun intéret à le faire
si j'écoute la logique de la secrétaire, si je suis prise en M1 je n'aurai plus de barrière pour le M2 (vu que la sélection a déjà été faite). Maintenant il s'agit d'un cursus à distance donc ca ne doit pas non plus être une sélection draconienne ! :langue:
 

maikai

New Member
antonia62 link=topic=97184.msg1129648#msg1129648 date=1247149409 a dit:
ba ca me rassure alors lol donc tu as toutes tes chances de cas :friend:

En fait si je prépare le master 1 je ne compte pas continuer en master 2 dans la même filière mais je compte me réorienter (chose réalisable suivant le dossier). Cette filière n'ouvre pas vraiment de porte dans le privé.
Je tente une réorientation dès cette année mais je ne passe pas via les commissions ! la licence ne vaut rien et du coup on me prend qu'à hauteur de mon BTS !! Si j'avais su... :closedeyes:
 

guizmo087

New Member
alors le master metiers de l'enseignement existe deja? dans quelle region? il y a une selection selon la licence d'où on vient?

à defaut, pour etre juste formateur, il faut faire ca aussi?
 

maikai

New Member
Guizmo en tapant le nom de ton master sur google tu obtiens plusieurs réponses.
J'ai trouvé ca qui peut peut être te fournir des réponses concernant le master en lui même
http://www.metier-prof.org/2008/10/cadrage-des-masters-texte-ministriel.html
http://www.hispanistes.org/IMG/pdf/Habilitation_Master.pdf

après pour être formateur je ne sais pas quelle filière il faut exactement mais après Sciences de l'Education normalement c'est possible.
ex de master 2 Sciences de l'éducation spécialité enseignement, apprentissage et formation (Grenoble 2):
http://sceduc.upmf-grenoble.fr/HMSCEDU_43/0/fiche___formation/
 

maikai

New Member
guizmo087 link=topic=97184.msg1129669#msg1129669 date=1247150791 a dit:
merci mais j'avais deja essayé et c'est assez vague. mais merci quand meme :happy:
désolée :blush:
Sinon faudra attendre les interventions de ProfTourisme qui a l'air assez calé en la question.
 

maikai

New Member
Lilyb tu pars en sciences de l'éducation à la rentrée...
il consiste en quoi ton examen d'entrée exactement ?
 

LILYB

Best Member
filière sciences de l'éducation

maikai link=topic=97184.msg1143776#msg1143776 date=1250832877 a dit:
Lilyb tu pars en sciences de l'éducation à la rentrée...
il consiste en quoi ton examen d'entrée exactement ?

Je pars, je pars... C'est vite dit lool :blush:

Sinon, l'examen d'entrée : :smile:
Une épreuve écrite de 4heures pendant lesquelles je devrais répondre à l'un des deux sujets proposés en "développant une réflexion argumentée et clairement construite".
Les deux sortes de sujets proposés sont : soit une question (comme pour le développement structuré d'éco-droit), soit une analyse détaillée d'un texte.
En 2007, par exemple, était proposé :
1. Quels sont, selon vous, les problèmes soulevés par le projet d'assouplissement de la carte scolaire ? Quels en sont les enjeux ?
2. Analyser de façon détaillée le texte suivant et montrez que vous l'avez compris. Montrez en particulier ce qu'un tel texte peut susciter comme réflexion sur les rapports possibles au travail et, en conséquence, sur l'éducation. Texte extrait Des élèves heureux de Georges Snyders.

Et j'avoue quand les lisant ces sujets (j'ai aussi celui de 2008) et bien je flippe un peu. Je me renseigne tant que je peux sur le site du ministère de l'éducation quant aux politiques éducatives, projets de l'EN,... mais j'aimerais trouver d'autres sources. Genre un magazine qui prend pour sujet une politique éducative en vigueur par exemple et qui en parle plus en détail, avec des exemples, des opinions de personnels de l'EN... Y a bien Le Monde de l'Education mais j'ai fais pas mal de librairie et pas moyen de le trouver... :wacko: :blush: T'as pas une idée Maikai ? :arrow2:
 

maikai

New Member
au choix je serai plus attirée sur le choix un ! mais après c'est chacun ses facilités.

Il ne faut pas t'en faire, ils ne vont pas non plus te demander de faire une dissertation/texte de malade sachant que vous n'avez pas encore suivi la formation. Il faut trouver des idées pertinentes avec un exemple qui va bien et en avant Guingamp !!

Alors concernant "Le monde de l'éducation" il faut que tu saches qu'il n'existe plus depuis facile le début d'année. En fait ils ont arrêté la production car pas assez rentable... il n'y avait que les lycées qui les achetaient (ben non pas qu'eux :closedeyes: ... mais bon 3/4 étudiants qui se battent en duel ca n'a pas aidé non plus :biggrin: ).
ALors maintenant "Le Monde" fait un supplément éducation de temps en temps dans le quotidien mais... je suis incapable de te dire la fréquence car personne n'a la réponse à la question !!!
j'ai envoyé plusieurs mails au journal j'attends toujours les réponses (c'était en avril/mai :closedeyes: ).

L'année dernière notre tutrice nous conseillait aussi "Sciences Humaines" mais ce magazine reste généraliste.
 

LILYB

Best Member
filière sciences de l'éducation

Oui c'est ce que j'ai lu sur le net à propos du Monde de l'Education quand j'ai fais des recherches. Ils disaient que Le Monde en ferait un supplément gratuit ou non. Mais pareil que toi, pas moyen de savoir à quelle fréquence ils le publient. Et dans les librairies où j'ai été ils n'en ont pas en stock.

Si j'avais du choisir un de ces deux sujets, j'aurais aussi choisi le 1. Tout simplement parce que je trouve qu'il est plus facile d'écrire ce que l'on pense avec ses mots et ses exemples que de chercher à comprendre ce que d'autres personnes ont voulu dire. En CGE en BTS je réussissais toujours mieux l'écriture perso que la synthèse de docs d'ailleurs.

Maintenant, je me dis la mm chose que toi. Ils ne doivent pas nous demander la lune sachant que nous n'avons pas encore commencé la formation. Mais je me dis aussi que vu qu'ils nous donne 4h pour faire un des deux sujets, on doit quand mm pondre un truc qui fait le double de ce que l'on nous a demandé en BTS car en BTS on avait 4h pour faire les deux sujets !

Merci pour le tuyau sur le magazine Sciences Humaines :smile: . Je verrais ce que ça donne tout à l'heure quand j'irais à la librairie.
 

maikai

New Member
ca se passe comment tes tests ? ils prennent tous ceux qu'ils jugent apte via les tests ou ils ont un nombre limité de places ?

allez faut pas s'inquiéter !! en plus je suis certaine que tu te prépares à fond depuis un moment pour cette licence :dance:
 

LILYB

Best Member
maikai link=topic=97184.msg1144198#msg1144198 date=1250955197 a dit:
ca se passe comment tes tests ? ils prennent tous ceux qu'ils jugent apte via les tests ou ils ont un nombre limité de places ?

allez faut pas s'inquiéter !! en plus je suis certaine que tu te prépares à fond depuis un moment pour cette licence :dance:

Je ne sais pas du tout comment ils nous sélectionnent. La dame ne m'a rien dis là-dessus et j'avoue que je n'ai pas pensé à lui poser la question :blush:

Oui je me prépare mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour ça donc j'espère que ça suffira et que ça ira quand mm :arrow2: