Fin de CDD : passage implicite en CDI en l'absence de contrat signé ?

Bonjour,

Je m'explique : le CDD d'un de mes collègues devait prendre fin le mardi 2 août dernier.

Notre responsable lui a fixé un entretien pour lui proposer un CDI vendredi 29 à 17 h 30, la veille de ses vacances. Vu l'ambiance exécrable qui règne en ce moment dans l'entreprise et vu que nous sommes rémunérés au ras des paquerettes, mon collègue au bout d'une demi-heure en a eu marre d'écouter les arguments du responsable tentant de lui faire accepter le salaire proposé, il pris la proposition de CDI et lui a dit qu'il allait réfléchir à la proposition pendant ses vacances. Maintenant, il ne sait plus s'il veut revenir...

Mon responsable, qui sent venir le coup, m'a affirmé que de toute façon, en l'absence de refus écrit après la fin d'un CDD, le contrat était automatiquement requalifié en CDI : est-ce vrai ? Mon collègue est-il obligé de réintégrer son poste ou peut-il informer par écrit au responsable qu'il refus le CDI ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
 

aude98

New Member
non c'est du bleuf.
C'est moche de faire ca car meme s'il se laissait impressionner et reviens le cdi est assorti a une periode d'essai de 1 mois pendant laquelle le salarié ou l'employeur peut rompre le contrat sans préavis ni explication.
On ne peut pas obliger qq'un a rester contre son gres a part en bleufant.
 

titepuce92

New Member
ton collègue peut toujours refuser! il n'a rien signé et il n'a aucune clause....

donc à lui de faire son choix
 
En fait, concernant la période d'essai, il n'en aurait pas vu que son CDD fait office de période d'essai.

C'est surtout qu'il y a de gros projets qui vont démarrer juste après les vacances de mon collègue et que mon patron ne voudrait pas se retrouver sans personne. Même si, soi dit en passant, il répète à longueur de journée que personne n'est indispensable ! :roll:
 
titepuce92 a dit:
ton collègue peut toujours refuser! il n'a rien signé et il n'a aucune clause....

donc à lui de faire son choix

C'est ce que je me dis aussi, mais mon responsable affirme tout le contraire. Soi disant que pour mettre fin à un CDD il faut un écrit datant du jour ou avant la fin du CDD.
 

aude98

New Member
tu as le droit d'exiger une période d'essai dans le contrat. Tu peu refuser de le signer si elle n'y est pas.
Mais on en est meme pas là ! il a fini son cdd il n'est plus le salarié de cette boite ! Qu'il dise qu'il a trouvé ailleurs pendant ses vacances point !!!!
 

aude98

New Member
C'est ce que je me dis aussi, mais mon responsable affirme tout le contraire. Soi disant que pour mettre fin à un CDD il faut un écrit datant du jour ou avant la fin du CDD.[/quote]


C'est du bleuf
ecoute qu'il appel l'inspection du travail pour avoir ce renseignement ! La j'ai l'impression que son chef c un mec qui a beaucoup d'applomb et de bleuf et qui a besoin qu'on lui cite des textes de lois pour lui rappeler qu'on force pas les gens ! :evil:
 
aude98 a dit:
La j'ai l'impression que son chef c un mec qui a beaucoup d'applomb et de bleuf et qui a besoin qu'on lui cite des textes de lois pour lui rappeler qu'on force pas les gens ! :evil:

Tu m'étonnes ! Je pourrais t'en raconter des belles sur ce qu'il nous dit, mais ce n'est pas le propos.

En tout cas, tu as raison, il faut qu'il appelle l'Inspection du travail pour éclaircir tout ça.
 

KG

New Member
aude98 a dit:
il a fini son cdd il n'est plus le salarié de cette boite ! Qu'il dise qu'il a trouvé ailleurs pendant ses vacances point !!!!

exactement

a partir du moment qu'il a terminé son contrat il est totalement libre. La date de fin du CDD est inscrite sur le contrat, il n'est pas tacitement reconduit ! n'importe quoi. C'est à l"employeur de faire une proposition ecrite au salarié pas le contraire.

Je maintiens que ton collegue n'a aucune obligation envers son ancien patron. Par politesse et convenance il peut tout de même envoyer un courrier pour refuser la proposition de CDI mais il n'est engagé en rien.

Les patrons n'hesitent pas à prendre leurs employés pour des "beu beu" pour obtenir ce qu'ils veulent.
 
KG a dit:
C'est à l"employeur de faire une proposition ecrite au salarié pas le contraire.

Le problème, c'est qu'il l'a faite, mais que mon collègue s'est cassé en vacances sans signer. J'espère que vous avez raison parce que mon patron m'a en plus fait comprendre que si mon collègue ne revenait pas à la fin de ses vacances, il lui réclamerait des dommages-intérêts aux prud'hommes pour "mettre en péril l'entreprise".
 

realjulius

New Member
des menaces maintenant ... ha ben c'est du joli ...

appelles l'inspection du travail :wink:

pas de contrat de signé = pas d'obligation envers l'employeur, c'est au patron de prendre ses dispositions ...
 

mimidig

New Member
je ne vois pas pourquoi, ton collègue n'aurait pas le droit à un temps de réfléxion raisonnable avant de prendre sa décision et de signer ou non le contrat.
de plus s'il est en vacances c'était surement prévu depuis un certain temps et ton patron le savait... il n'y a donc pas de quoi mettre "l'entreprise en péril".
il me semble que ses arguments ne tiennent pas la route...... :-a4
 

aude98

New Member
ahh les menaces j'ai connu ca aussi ... il le mettra pas au prud'hommes pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas dans son droit et il le sait. C'est pas comme si il avait signé le cdi avant de partir là il a rien signé rien demandé, sa seule arme c'est le bleuf .... Que ton ami se laisse pas degonfler qu'il aille aux prud'hommes en cas de forcing.... :!:
 

KG

New Member
cattleya a dit:
KG a dit:
C'est à l"employeur de faire une proposition ecrite au salarié pas le contraire.

Le problème, c'est qu'il l'a faite, mais que mon collègue s'est cassé en vacances sans signer.


Oui, bon et alors ?

C'est pas parce qu'on te propose quelque chose que tu es obligé d'accepter. Il n'a pas signé donc il n'a pas accepté c'est tout faut arreter de delirer maintenant

cattleya a dit:
il lui réclamerait des dommages-intérêts aux prud'hommes pour "mettre en péril l'entreprise".

alors là ! je me marre

eh ben, il n'a pas honte de ses conneries ton patron !!

et moi si j'etais à la place de ton collegue, à me savoir aussi convoitée je n'hesiterais pas à revenir en negociant une paye faramineuse !

tu te rends compte, son absence va mettre en peril l'entreprise ! c'est mieux que de gagner au loto :!:
 
C'est ce que je lui dirai de faire. En tout cas, merci pour vos conseils, et comme ils se rejoignent tous, je pense que vous devez avoir raison.

Je vous tiens au courant !
 
KG a dit:
[et moi si j'etais à la place de ton collegue, à me savoir aussi convoitée je n'hesiterais pas à revenir en negociant une paye faramineuse !

Le problème c'est qu'il ne cèdera jamais. On a beau être une petite boîte de 6 personnes et on a beau être "indispensable" puisqu'on est seul à son poste, il aime bien se vanter du contraire et dire qu'il n'a besoin de personne, qu'il a démarré tout seul et que de toute façon c'est sa boîte et il fait comme il veut, et qu'en tant que salarié on n'a qu'à s'adapter sinon on n'a qu'à bosser ailleurs...

Pour ma part, je n'ai jamais compté mes heures de boulot : je faisais mes 35 heures en 3 jours vu que j'étais en alternance. Il a toujours chanté mes louanges, dit que j'étais bien professionnelle, etc. etc., il m'a même mis une super évaluation dans ma fiche bilan d'EPS, mais au moment de signer mon contrat, il m'a proposé 1278 € brut...
 

aude98

New Member
1278 euros brut ! le smic quoi !

J'ai connu pareil , super boite bon petite mais bien , bonne ambiance 1350 euros brut ( j'ai 7 ans d'experience) je demande 100 euros de + pour le cdi (j'etais assistante de responsable) il m'a traité de "pretentieuse" il m'a fait la misere jusqu'a la fin de mon cdd , la derniere semaine j'ai meme eu interdiction d'approcher un pc !!!!!
 
Je viens d'appeler l'Inspection du travail qui confirme vos dires !!! L'inspecteur ne voit pas sur quelle base il pourrait lui réclamer des dommages-intérêts ! Non, mais...
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 11
La Tribune 40
La Tribune 18
La Tribune 16
La Tribune 1

Ca peut vous intéresser