fin de contrat / congés / assédics questions....

melou

New Member
Bonjour ,

Je termine mon contrat au mois d'aout et il me restera surement des congès payés. On m'a dit que si je ne les prenais pas (bien entendus ils m'étaient payés à la fin de mon contrat ) mais que si je m'inscrivais au chomage mes droits ne commenceraient qu'au moment où tous mes congès payés non pris seront écoulés. Par exemple si à la fin de mon contrat il me reste dix jours de congès payés, mes droits ne commenceront que dix jours apres la fin de de mon contrat....pouvez vous m'éclairer sur ce point?
Encore merci !
 

TiteFanny

New Member
fin de contrat / congés / assédics questiobns....

Coucou :smile:
wouah je ne sais pas ça, mais c'est une bonne question !! :pascompris;
Moi j'ai quasiment 4 semaines a prendre avant fin aout et ça va etre chaud :tickedoff:
J'espere que je pourrais m'inscrire des debut septembre parce que sinon ça va etre dur dur :blink:
J'attend avec toi qu'on nous éclaire !! :wink2:
 

patrice084

Best Member
fin de contrat / congés / assédics questiobns....

melou link=topic=25506.msg230381#msg230381 date=1147622204 a dit:
droits ne commenceraient qu'au moment où tous mes congès payés non pris seront écoulés. Par exemple si à la fin de mon contrat il me reste dix jours de congès payés, mes droits ne commenceront que dix jours apres la fin de de mon contrat....pouvez vous m'éclairer sur ce point?

Exact ! En plus des jours de carence, les ASSEDIC retranchent les jours de congès payès.
 

melou

New Member
oui donc du coup j'ai plus vite fait de prendre des vacances en aout :biggrin:
merci beaucoup pour la confirmation et la rapidité ;)
 

patrice084

Best Member
TiteFanny link=topic=25506.msg231248#msg231248 date=1147683477 a dit:
oula, encore un terme que je ne connais pas :eek:hmy:
c'est quoi des jours de carences ?? :pascompris;

Des jours qui ne vous sont pas payés. Par exemple, en maladie, la sécu ne vous paye pas pendant les 3 premiers jours de l'arrêt, on parle des 3 jours de carence. Il me semble que pour les assedic, la carence entre la fin de l'emploi et le début de l'indemnisation est de 10 jours (pas sûr de moi et la flemme d'aller vérifier).
 

melou

New Member
Ah je ne savais pas qu'il y avait ça aussi...
Donc autre question : je reprends toujours le meme exemple, si à la fin de mon contrat il me reste dix jours de congès payés que la boite me paient en partant est ce qu'ils additionneront les 10 jours de CP+ 8 jours de carrences? Ce qui ferait un total de 18 jours sans rien toucher ou alors est ce qu'ils déduisent les 8 jours aux dix jours de CP?
Je ne sais pas si c'est très clair... :chessy:
merci encore pour vos réponses
 

corinne

Best Member
Ils additionnent les 10 jours de CP et les 8 jours de carence. Mais ce n'est pas pendant 18 jours que tu n'as rien, ce n'est "que" pendant 8 jours, puisque les 10 jours sont payés en tant que congés  :wink2: Si les assédics te payaient durant les 10 jours correspondant à des CP, tu aurais double salaire :laugh:
 

melou

New Member
corinne link=topic=25506.msg233165#msg233165 date=1147768129 a dit:
Ils additionnent les 10 jours de CP et les 8 jours de carence. Mais ce n'est pas pendant 18 jours que tu n'as rien, ce n'est "que" pendant 8 jours, puisque les 10 jours sont payés en tant que congés  :wink2:
bon bah autant que je parte en vacances en aout alors !! merci beaucoup en tous cas !
 

Zengia

New Member
L'entreprise n'est pas tzenue de payer tes congés s'il t'en reste à la fin de ton contrat. Si tu neles a pas tous, pris, tant pis ^^; Tout comme on n'a pas le droit à la prime de fin de contrat. Donc oui prends tous tes congés rapidemment ;)
 

patrice084

Best Member
Zengia link=topic=25506.msg272234#msg272234 date=1150275631 a dit:
L'entreprise n'est pas tzenue de payer tes congés s'il t'en reste à la fin de ton contrat. Si tu neles a pas tous, pris, tant pis ^^;

Bien sûr que si ! Les contrats en alternance offrent le même nombre de jours de congès payés et ouvrent droit à l'indemnités si les jours ne sont pas épuisés.
 

perlette

Best Member
corinne link=topic=25506.msg232972#msg232972 date=1147762799 a dit:
C'est 8 jours, si je ne m'abuse  :wink2:
tout a fait

et à cela ils ajoutent le nombre de jours de congés qu'il vous reste. à savoir, ceux de l'année en cours + ceux que vous avez commencez à cotisé pour l'année suivante...

donc à la fin de mon contrat qualif (31/08/05) je commençais à percevoir le chomage le 22/09/2005 (jour où j'ai signé un CDI)
 

New

New Member
ma question ne concerne pas le chômage mais si on n'a pas pris ses congés et que le contrat se termine et qu'on a un nouveau contrat ailleurs, on peut prendre les jours de congés pas pris avec l'ancienne entreprise chez la nouvelle entreprise ?? :eek:hmy:
 

aurely

Best Member
Tu veux dire que tes congés qui n'ont pas été pris dans ton ancienne entreprise tu peux les prendre dans ta nouvelle entreprise???
Le réponse c'est non, en effet, pourquoi ta nouvelle entreprise te donnerais des congés puisque tu les as cotisé dans une autre entreprise. Dans ton cas ils vont te les payer et tu repartiras à 0 dans ta nouvelle boite, c'est comme ça que celà se passe
 

New

New Member
j'en suis pas encore là heureusement lol mais en gros ca voudrait dire qu'ils nous les payent et que ensuite dans la nouvelle entreprise en doive encore attendre avant de prendre ses congés ? :wacko:
 

cedfr

Best Member
La fin du contrat

Bonjour @ vous tous,
Je reviens à la charge avec deux petites questions:
- a la fin de mon contrat de professionnalisation, si l'employeur ne me garde pas, ais-je le droit à des indemnités ? Je sais que les indemnités de précarité versées par l'employeur ne sont pas obligatoires, mais j'entends souvent parler d'allocations chomages sur ce forum sans trop savoir à quoi cela correspond (au niveau accès, montant et durée) ?
- toujours en fin de contrat, si l'employeur désire me garder pour un poste à temps plein, a-t-il obligation de me donner un CDI ou peut-il conclure un CDD ?
 

Asiany

Best Member
La fin du contrat

les indemnités de précarité ne sont pas obligatoire en effet.. ton employeur le sait-il ? :happy: y 'en a ils le savent pas lol
 

patrice084

Best Member
La fin du contrat

cedfr link=topic=32248.msg314568#msg314568 date=1152873174 a dit:
- a la fin de mon contrat de professionnalisation, si l'employeur ne me garde pas, ais-je le droit à des indemnités ? Je sais que les indemnités de précarité versées par l'employeur ne sont pas obligatoires, mais j'entends souvent parler d'allocations chomages sur ce forum sans trop savoir à quoi cela correspond (au niveau accès, montant et durée) ?
- toujours en fin de contrat, si l'employeur désire me garder pour un poste à temps plein, a-t-il obligation de me donner un CDI ou peut-il conclure un CDD ?

Les indemnités ASSEDIC sont calculées par rapport aux revenus perçus les mois précédents la cessation d'activité. La durée d'indemnisation est fonction de la durée du travail. Pour en bénéficier, il suffit simplement de vous inscrire à l'ANPE. Par système informatique, cela déclenchera l'envoie du dossier à compléter.

Pour la fin du contrat Pro, il peut refaire un CDD.
 

Ca peut vous intéresser