Fin du stage : quitter l'entreprise poliment...

C

clem85

Guest
Bonjour,

Je termine mon stage d'un mois en Allemagne jeudi soir, et je voulais faire quelque chose pour les remercier.

Mais j'hésite... Que faire ?
C'est une très grosse entreprise, rien que dans mon service on est une vingtaine et je ne connais pas tout le monde...

Donc je pensais amener un petit cadeau (mais quoi ???) pour les trois collègues qui se sont le plus occupés de moi et apporter une boîte de chocolats pour mettre dans la salle de pause de mon couloir pour les autres...

Qu'en pensez-vous ?

En effet, je ne veux pas trop faire de pot de départ car ça va être dur de trouver un créneau, et je ne sais pas qui inviter...

Merci d'avance pour vos idées ! :smile:
 
N

Nessscafe

Guest
quand j'étais apprentie, j'ai eu droit à des pots de départs, des cadeaux. et meme à mon boulot, quand la dernière stagiaire (6 mois) est partie, on lui a fait un pot de départ surprise et un cadeau.

sinon, tu as deux possibilités :
- soit tu fais un mail général une semaine avant pour les convier à un petit pot d'adieu (simple mais ca peut te revenir cher et attiré des gens qui s'en foutent de toi et qui viennent juste pour picoler et grignoter gratis : jus de fruits, soda, flottes et gateaux apéro ou chocolat, en quantité suffisante pour ceux qui te répondront)
- soit tu fais un mail général le dernier jour pour dire au revoir et remercier les gens, en laissant ton adresse mail perso pour ceux qui souhaiteraient avoir de tes nouvelles par la suite.

a toi de voir le meilleur choix, selon ton expérience.

mais bon, normalement, c'est à eux d'organiser un truc quand meme. Meme si c'est tout simple, genre une carte où chacun aura écrit un ptit mot... c'est la moindre des choses quand tu as exploité un stagiaire sous-payé.
 
C

clem85

Guest
Nessscafe link=topic=105861.msg1197514#msg1197514 date=1271756883 a dit:
- soit tu fais un mail général une semaine avant pour les convier à un petit pot d'adieu (simple mais ca peut te revenir cher et attiré des gens qui s'en foutent de toi et qui viennent juste pour picoler et grignoter gratis : jus de fruits, soda, flottes et gateaux apéro ou chocolat, en quantité suffisante pour ceux qui te répondront)

Une semaine avant ça va être chaud, je pars jeudi :(

Et mon problème c´est que je ne sais pas qui inviter, car je ne connais pas tous les gens de mon service (c'est une très grosse entreprise) et il y a des gens que j'ai + cotoyé mais ils ne sont pas de mon service... Donc c'est un peu galère...

C'est pour ça que j'avais pensé à un ptit cadeau pour mes 3 collègues les plus proches (dont ma tutrice), et une boîte de chocolat pour les "autres"...

Nessscafe link=topic=105861.msg1197514#msg1197514 date=1271756883 a dit:
- soit tu fais un mail général le dernier jour pour dire au revoir et remercier les gens, en laissant ton adresse mail perso pour ceux qui souhaiteraient avoir de tes nouvelles par la suite.

Je pense que je vais les remercier par oral, car je ne suis pas encoe bilingue en allemand ^^ et si j'envoie un mail bourré de fautes, ça le fait pas trop ^^ Par oral ça passe mieux :smile:

Nessscafe link=topic=105861.msg1197514#msg1197514 date=1271756883 a dit:
mais bon, normalement, c'est à eux d'organiser un truc quand meme. Meme si c'est tout simple, genre une carte où chacun aura écrit un ptit mot... c'est la moindre des choses quand tu as exploité un stagiaire sous-payé.

Je ne sais pas s'ils vont organiser quelque hose, mais ils m'ont déjà fait un gâteau pour mon anniv'... Et je ne me vois pas partir sans rien leur "donner"...
 

fairy-doll

New Member
A mon avis ce serait plutot a eux de t'organiser quelque chose mais bon...Tu peux toujours apporter une bouteille de soda avec un paquet de gateaux c'est ce que je fais moi en général
 
P

peaceloveandlife

Guest
L'an dernier j'avais envoyer un mail aux gens de l'entreprise pour les inviter à un pot de départ. J'avais amener quelques trucs et eux ont amener le champagne. Je pense que c'est au stagiaire de prévenir et d'organier un mini truc après les gens qui viennent participent en général.Une année j'avais eu une boite de bonbon, j'était seule avec le patron dans la boite donc pas de pot. Par contre cette année je crois que ce ne sera rien vu comme ils m'aiment :laugh:
 

liloone

Best Member
maikai link=topic=105861.msg1217961#msg1217961 date=1275884524 a dit:
dans le privé c'est l'entreprise qui prépare le pot de départ ?

Pas forcément, les collègues proposent quelque chose surtout quand il s'agit d'un apprenti / stagiaire etc .... Mais bon après ca dépend des relations entre collègue. Dans ce cas la ca se limite souvent au service dans lequel tu as travaillé (enfin moi ca s'est passé comme ca)

Après pour quelqu'un qui démissionne, c'est la personne qui fait un pot et tous ceux qui sont invités font tourner une enveloppe pour l'achat d'un cadeau.
 
C

clem85

Guest
Lol ce sujet a été relancé, donc je reviens aussi dessus en vous racontant ce que j'ai fait au final ! :happy:

Donc, j'ai acheté 3 boites de chocolats (5€ la boîte) que j'ai donné aux trois collègues qui s'étaient le plus occupés de moi (dont ma maître de stage). Et j'ai rédigé en plus une carte de remerciements pour ma maitre de stage.

Ils étaient très contents !

Et eux de leur côté m'ont offert des bonbons, des chocolats, des livres, un lecteur mp3, une souris optique, une sacoche, un tapis de souris, une parure de stylos...

Mais pas de pot d'organisé !

Voilà voilà !
 

Aufely133

New Member
Waouh, tu as bien été gatée !

Moi je pars plutôt du principe que c'est au stagiaire d'offrir quelque chose étant donné que l'entreprise a acceptée de nous accueillir,
après c'est sur qu'en tant que stagiaire, c'est de la main d'oeuvre pas chère pour eux.

Je termine mon stage à la fin de cette semaine, il aura duré au total deux mois...
J'ai déjà acheté une boîte de bonbons pour le collaborateur qui m'a le plus aidé (me faire passer avant ses propres activités, prendre de son temps libre pour m'aider, etc : des collègues comme celui-ci je ne pense pas que j'en rencontrerais d'autres) ;
sinon dans l'agence où je suis, dès qu'un collaborateur part de l'entreprise ou juste en vacances, il ramène des viennoiseries pour tout le monde, déposé en salle de pause. Donc je pense que je vais juste faire un gâteau à mettre dans la salle de pause et ca sera bien...

Ce stage a été très enrichissant mais je ne peux pas dire que l'equipe soit parfaite, c'est un peu chacun pour soi et à part dire bonjour le matin c'est la seule "conversation" que j'ai avec eux...
 

zvetlana002

New Member
C'est intéressant de lire comment les départs se passent pour chacun !

C'est d'ailleurs en vous lisant que je me dis que je suis une belle saloperie :laugh: Bon j'exagère hein, mais c'est vrai que lors de tous mes stages j'ai jamais eu l'idée d'offrir ou d'organiser quoi que ce soit..en général on m'invitait au resto, on passait un bon moment et c'est tout, bye bye :biggrin:
Et pourtant j'ai la chance d'avoir effectué des stages où je me suis toujours super bien entendu avec l'équipe (d'ailleurs c'est grâce à un de ces stages que j'ai décroché mon premier emploi à l'époque).

Alors peut être est ce une question de secteur d'activité, je ne sais pas...
 
Vous pensez qu'il faut faire quelquechose même si on ne s'entend pas du tout ? C'est un contrat pro de 1 an quand même et ils m'ont accueilli (très mal) mais bon ...
 
P

peaceloveandlife

Guest
Accueilli mal je serai tenter de dire non, mais vu que c'est quand même sur un an, à la limite t'achète les grosses boites de biscuit au chocolat et t'en propose à tout le monde le dernier jour, histoire de faire la personne polie. :laugh:
 
C

clem85

Guest
Oui, je pense qu'il faut essayer au maximum de laisser une bonne image lors du départ, même si le stage s'est mal passé.
En effet, on peut toujours avoir de nouveau affaire à une entreprise dans laquelle on est passé...
 
N

Nessscafe

Guest
il faut laisser une bonne image mais il faut les remercier à leur juste valeur.

si le stage s'est bien passé, alors une carte, un pot, du chocolat... ok.

si les gens se sont servis de vous comme dévidoir à taches ingrates, on remercie tout le monde par mail.

après ca reste un stage.
 
C

clem85

Guest
Nessscafe link=topic=105861.msg1218062#msg1218062 date=1275912518 a dit:
il faut laisser une bonne image mais il faut les remercier à leur juste valeur.

si le stage s'est bien passé, alors une carte, un pot, du chocolat... ok.

si les gens se sont servis de vous comme dévidoir à taches ingrates, on remercie tout le monde par mail.

après ca reste un stage.

Oui c'est sûr, mais bon, une boite de chocolats ou de gâteaux type Delacre, ça coûte pas très cher, et ça fait plaisir !
Même si le stage s'est mal passé...
 
P

peaceloveandlife

Guest
Le maximum que je ferai pour mon stage ça sera la boite premier prix de chez Carrouf et de l'eau du robinet :closedeyes: Il y a vraiment des stages qi n'en valent pas la peine, alors vouloir laisser une bonne image et faire plaisir je laisse ça aux autres. :laugh:
 

Fouinie

Best Member
Nessscafe link=topic=105861.msg1218062#msg1218062 date=1275912518 a dit:
il faut laisser une bonne image mais il faut les remercier à leur juste valeur.

si le stage s'est bien passé, alors une carte, un pot, du chocolat... ok.

si les gens se sont servis de vous comme dévidoir à taches ingrates, on remercie tout le monde par mail.

après ca reste un stage.

Tout à fait d'accord avec toi Ness !

Perso après 1 an dans mon ancienne boite, j'ai été licenciée éco., mes collègues voulaient que je fasse un pot de départ (ma réaction : :blink: heu nan, faut pas pousser non plus !!!)

J'ai quand même tenu à apporter les chocolatines pour mes collègues, histoire de se dire au revoir (par contre mon ancien patron, il pouvait s'asseoir dessus :langue: )
 

zvetlana002

New Member
peaceloveandlife link=topic=105861.msg1218086#msg1218086 date=1275917194 a dit:
Le maximum que je ferai pour mon stage ça sera la boite premier prix de chez Carrouf et de l'eau du robinet :closedeyes: Il y a vraiment des stages qi n'en valent pas la peine, alors vouloir laisser une bonne image et faire plaisir je laisse ça aux autres. :laugh:

:biggrin: C'est ça !
 

Dr profi

New Member
Le mieux quand on quitte une entreprise c’est de préparer un repas de départ avec les spécialités du pays.
 

Ca peut vous intéresser