fléxibilité contrat de travail

titimag20

New Member
quelle est la différence entre la fléxibilité des contrats de travail de droit commun et la fléxibilité des contrats de travail atypiques...lequel est moins fléxible que l'autre et pourquoi?
merci si vous pouvez m'aider car je bute sur un sujet...
 

titimag20

New Member
oui exact mais cela ne m'aide pas beaucoup pour comprendre cette différence est lequel est moin fléxible..
 

Idée

New Member
Contrat de travail de droit commun : ce doit être le CDI.
Contrat de travail atypiques : peut-être temps partiels, cdd, intérim et nouveaux contrats (professionnalisation).
La flexibilité, c'est la possibilité de les modifier, les interrompre, les renouveller sans contrainte financiére spécifique tel que l'indemnité que pourrait donner le conseil des prud'hommes en cas de rupture abusive. Il faudrait voir si déjà les contrats que je viens de te proposer correspondent à la question posée et à ce que désire ton prof. :blink:
 

titimag20

New Member
merci de ta réponse..
oui c'est exactement ça :
contrat de droit commun c'est CDI contrat atypique c'est CDD contrat précaires...
mais je n'arrive pas à disserter pour savoir lequel est moins fléxible des deux et pourquoi...
 

titimag20

New Member
merci mel c'est intéressant ce que tu as mis
donc pour toi le CDI est moins sur que le CDD, est mois fléxible que le CDD?
 

mel41

New Member
oui et non !! moins sur car tu peux te retrouver au chomage a tout moment mais il est plus sur que les contrats atypiques car tu peux te projeter dans l avenir ( porte ouverte pur les banques ... achat maison, loyé par besoin de caution d'une tiers personne....)

faut regarder et étudier les formes de ruptures des contrats pour répondre a ta question, de plus faut noter que pour un CDI = préavis est plus long qu'un CDD... donc pas libre de suite de son ancien employeur, contraintes par rapport au CDD.
Quand tu as un CDI, tu ne cherches ""pas"" de travail à côter car tu est lié a ton employeur pour une durée indéterminée. Alors quand CDD, tu sais la date butoire de la fin du contrat, donc déja tu te 're'prépares à chercher un autre job.
A noter aussi les procédures de rupture de contrat en CDI, c'est tres formel et la procédure doit comporter les conditions de validité d'un contrat, respecter les délais d'envoi, entretien.....

Faut aussi présicer que les contrats atypiques sont des contrats précaires ( CDD, CTT, CES ...).

Voila, j'espere que ca t'as aidé,
@+
 

Ca peut vous intéresser