Fonction 3 - Gestion de l'Information Touristique

mimie

Best Member
Afin que les choses soient plus claires pour tous, je me propose de créer un post pour chaque fonction du référentiel. Vous pourrez ainsi poster toutes remarques ou questions concernant les fonctions.

Extrait du référentiel AGTL

Fonction 3 - Gestion de l'Information Touristique

Le titulaire du BTS AGTL coopère à l'élaboration de la documentation touristique locale, à sa diffusion multimédia auprès des partenaires et des touristes français ou étrangers.
 

marion7

New Member
conception de brochure touristique

Hello,

Je fais un stage en OT cet hiver, et j'aurais besoin de conseils pour élaborer une brochure (renouvelement) :

- quel logiciel utiliser
- y'a t'il des règles : sur le fonds et la forme ?
- auriez-vous des exemples de choses que vous avez déjà réaliser.

les brochures que je dois réaliser sont une brochure "patrimoine" de la ville et environs, et "commerçants".

Je vous remercie pour votre aide. :wink2:
 

leeloo84

New Member
Cet hiver, je dois créer une brochure pour les hébergements de mon village. Je comptais donc rechercher des "sponsors", c'est-à-dire demander aux commerçants du village de faire figurer leur publicité au dos de la brochure. J'ai déjà commencé l'an dernier, donc j'ai déjà le contenu (écrits et photos), mais je me demandais moi aussi pour la mise en page, quel logiciel utiliser?
Je voudrais ensuite chercher un imprimeur, puis m'occuper de la communication et de la diffusion de la brochure, avez-vous des conseils?
 

mimie

Best Member
Déjà, je pense qu'il faut se renseigner pour savoir si les organismes commanditaires de vos brochures ont déjà une charte graphique pour éviter de partir dans une mauvaise direction au niveau des couleurs, de la police, etc.

Au niveau des logiciels, si vous travaillez avec des imprimeurs le mieux est peut-être de faire un petit sondage auprès de ceux-ci pour voir quels logiciels il vaut mieux utiliser.
 

marion7

New Member
merci mimie,

Pour ceux que ça intéresse, justmeent je viens d'avoir tout un cours sur "la conception de brochure et dépliants" !! Il y a tout dedans, même la symbolique des couleurs, comment savoir quel format utiliser,... je peux scanner.
J'ai de la chance d'avoir des profs qui s'adaptent à nos besoins, pas comme l'année dernière (je repique),...

Par contre elle n'a pas dit les logiciels, je lui poserai la question demain, durant ma journée d'APT. Moi je pense que Photoshop peut être pas mal, mais je vous dit, il faut savoir s'y retrouver, j'ai mis 4h à comprendre comment ça marchait .
:laugh:
 

marion7

New Member
ok, j'essaye de te scanner ça ce WE, j'espère que ça ira car il y a 7pages, mais il est assez complet.
j'espère que ça pourra t'aider :wink2:
 

hamnessa

New Member
Coucou moi aussi je serai très interressée par ton cours si tu pouvais me l'envoyer également parce qu'on niveau du CNED on n'a pas grand chose!!
Merci de ta générosité.... :wub
 

marion7

New Member
Je suis désolée,
mais va falloir attendre le WE prochain, car c'est assez long, et là je n'ai pas trop lontemps, mais je vous promet, ça arrivera.
 

hamnessa

New Member
Est ce que les actions doivent être faites pendant les stages?? Je m'explique, j'ai un ami qui a un hôtel en Afrique et il voudrait faire une mise à jour sur son site internet donc normalement ça rentre dans la fonction "Gestion de l'information touristique"... est ce que je peux le faire? Faudra t'il qu'il signe un papier pour prouver que je l'ai fait??
 

marion7

New Member
c'est un stage que tu fais dans le cadre des semaines demandées ? parce que normalement, tu dois avoir la convention de stage ?
et bien sûr tu peux faire cette action, c même très bien. après il ne faut peut-être pas faire que ça, selon la durée de ton stage, si c'est un stage de 6semaines par exemple, c pas très valorisant.
:wink2:
 

hamnessa

New Member
Non c'est pas ça je te réexplique.
On m'a dit que faire toutes les actions lors des stages ce n'était pas très bien vu par le jury donc j'ai un ami qui tiens un hôtel en Afrique et qui voudrait que je remette d'aplomb son site internet. Donc ma question est: est ce que cela fait partie de l'action "Gestion de l'information touristique"? Est ce que je peux le faire? Et enfin est ce que mon ami va devoir signer un papier qui atteste que j'ai bien cette action? Car vu le nombre de kilomètre qui nous sépare c'est bon à savoir. Donc ce n'est pas dans le cadre d'un stage.
 

LOR

New Member
La création d'un site internet rentre bien dans la fonction "Gestion de l'Information Touristique", par contre, je ne sais pas si tu peux faire ça pour un commanditaire d'un pays étranger, car le BTS AGTL s'intéresse au tourisme réceptif... :blush:
 

Ca peut vous intéresser