Fonction 4 - Assistance au développement de projets touristiques

mimie

Best Member
Afin que les choses soient plus claires pour tous, je me propose de créer un post pour chaque fonction du référentiel. Vous pourrez ainsi poster toutes remarques ou questions concernant les fonctions.

Extrait du référentiel AGTL :

Fonction 4 - Assistance au développement de projets touristiques

Le titulaire du BTS AGTL participe à la gestion de l’animation des territoires, au développement local durable et, dans ce cadre, accompagne le montage de projets.
Il apporte son concours à la création et à la gestion d'unité d'accueil - loisirs.
 

LOR

New Member
Salut mimie, :smile:
Merci de nous proposer ton aide pour ces 4 fonctions du référentiel! Pour ma part, j'ai une question :
-Est-ce que le fait de concevoir un projet sur l'accessibilité d'une entreprise touristique (gîte rural) pour des personnes handicapées, correspond à cette fonction?
 

beranb

New Member
Pour moi cette fonction est la plus difficile à cerner.
Quelqu'un as t'il une définition plus explicite ?
S'agit il essentiellemnt de projets ou actions concernant le territoire ? Car l'assistance au développement de projets touristiques peut se comprendre sur bien des plans...

A l'aide !!!
 
L

Laura77

Guest
disons que le projet regroupe plein de petites actions (pour faire simple) !
 

leeloo84

New Member
Par exemple, une entreprise (une cave viticole) m'a proposé de mettre en place une visite, de créer une journée avec visite de la cave, dégustation et visite du village, et également de mettre en place une salle d'accueil pour les touristes, avec des panneaux explicatifs, des écrans etc...
Tout cet ensemble d'actions qui fait mon projet rentre bien dans ce champ non? J'aide bien l'entreprise à développer un projet touristique?
 

mimie

Best Member
C'est vrai que cette fonction est assez large....
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à regarder le référentiel. Cela vous aidera peut-être à mieux la cerner.
On peut également tourner le question dans l'autre sens. Demandez-vous : "Est-ce que ce que je fais contribue au développement touristique local?".
 

célie

New Member
est-ce que vous pensez que le montage de projet d'un dépliant en braille et accessible aux mal-voyant correspond à cette fonction?
bien sûr, ce n'est pas moi qui vais fabriquer le dépliant mais j'ai pris contact avec une association, je monte juste l'idée et le projet...
 

mimie

Best Member
célie link=topic=5756.msg63840#msg63840 date=1131960816 a dit:
est-ce que vous pensez que le montage de projet d'un dépliant en braille et accessible aux mal-voyant correspond à cette fonction?
Comme ça, j'aurais tendance à dire non. Je pense que ça remplit plutôt la fonction 3.
A moins que... Est-ce que cela s'insère dans un projet global par exemple de développement du tourisme local à un public de mal-voyant?
Enfin, je peux me tromper....
 

célie

New Member
oui! désolé je me suis mal expliqué, ça rentre dans un projet de labelisation de l'ot tourisme et handicap et moi je ne m'occuperais absolument du dépliant, c'est l'association qui s'occupe de traduire en braille et de concevoir le dépliant.
Moi je vais être chargé de d'aider au projet, financement, dossier pour être labélisé, etc... tu vois ce que je veux dire?
 

hamnessa

New Member
En projet j'avais pensé a organiser une journée Halloween pour cette ocasion car dans ma ville il n'y a rien de mis en place. Donc je pense que c'est un projet déjà faisable mais il faut que je fasse la demande à la mairie voir si ça peut les interresser... Style faire la journée déguisé, avec des personnes qui liraient des contes pour les enfants, un ramassage de bonbons dans les quartier de la ville et en soirée une sorte de bal costume!!
Qu'est ce que vous en pensez?? C'est un projet ou pas?? Est ce interressant?
Merci :biggrin:
 

LOR

New Member
Cette idée semble intéressante : penses en tout cas que ton projet doit couvrir les 4 fonctions du référentiel.
 

severine11

New Member
Je ne sais pas si cela peut constituer un projet je ne vois pas l'aspect touristique de l'évènement...
peut être as tu prévu autre chose?
 

hamnessa

New Member
Je ne vois pour l'instant rien d'autre!
C'est qu'on nous dit de faire un projet qui n'existe pas déjà et qui pourrait apporter à la ville un petit plus... donc j'avais pensé à cette journée qui se déroulerait comme un boeuf villé si tu vois ce que je veux dire? Ca permettrai à la ville de participer à une nouvelle fête qui n'a pas trop pris en France. Ainsi les enfant seraient aux premières loges mais aussi les adultes!
Ca va toujours pas? :embarassed:
 

LOR

New Member
"Halloween" est bien un évènement, comme une manifestation sportive, etc...Reste à le rendre plus touristique et à trouver des choses à faire pour les fonctions que tu dois remplir pour constituer ton projet..Vois ce qui peut être intéressant au niveau du patrimoine de ta commune : exs : qu'est-ce que tu pourrais faire visiter cette journée-là? Pour quelle clientèle? Renseigne toi auprès de ta mairie, un OTSI afin de voir quel public tu pourrais cibler? des familles, par exmple (les enfants étant accompagnés) ou des ados. Peut-être devrais tu faire un mini-sondage afin de voir qui serait intéressé par cette idée. Ca pourrait peut-être attirer une "nouvelle " clientèle dans ton village. Je sais que dans ma commune les jeunes (pré-ados et enfants) sont friands de cette journée, mais chacun la fête dans son coin..
Moi je pense qu'en réléchissant un peu, tu pourras trouver plus d'idées adéquates. Bon courage!! :wink2: :wink2:
P.S : (Parles-en à ta tutrice du CNED, tu verras ce qu'elle en pense. Il faut que tu aies un contact permanent avec elle : moi, soit j'appelle, soit j'envoie des mails et elle est toujours de très bons conseils et me motive!)
A titre d'info, c'est Mme Gondet).
 

severine11

New Member
Et oui il faut y intégrer une visite d'un site, monument il faut que tu agrémentes le plus possible pour que cela passe en tant que projet (sinon c'est trop léger...) Je sais pas si il y a un château , un hôtel particulier tu peux en faire la visite quand la nuit tombe à la bougie( cette forme de visite est en pleine expansion...) et cela avec des personnes costumés genre visite théâtralisée.. A toi de voir pour le guidage etc...
Allez courage...
 

hamnessa

New Member
Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils.
En effet j'ai un chateau dans ma ville où ils font des expositions de musique (guitares, batteries anciennes...) donc ça peut être une bonne idée de faire visiter cela la nuit.
Je vais essayer de me mettre en contact avec Mme Gondet pour savoir ce qu'elle en pense. C'est vrai que pour l'instant je ne téléphone pas aux profs! :unsure: Je pense que je lui demanderai aussi son avis sur les actions car c'est vrai qu'on ne s'y retrouve plus à la fin!! :notstupide:
 

LOR

New Member
Très bonne initiative :wink2: : à titre d'info, Mme Gondet est présente le lundi et mardi matin (9h00 à 12h00)
 

Ca peut vous intéresser