Forfaitiste pour sa pomme?

#1
Bonjour,
j'envisage sérieusement de me former par le CNED pour obtenir un BTS VPT.
et j'aimerais poser quelques questions aux étudiants :

- Quelle(s) différence(s) y a t-il entre un chef de produit touristique et un forfaitiste ?

- Pourquoi le premier est accessible par un bac + 5 et l'autre par un BTS ?

- Est-il possible d'entreprendre de travailler en tant que forfaitiste à son compte ?

Si vous pouviez m'éclairer de vos lumières afin que j'y vois plus clair !

merci !!:49-sun:
 
#2
Re : Forfaitiste pour sa pomme?

Quelle(s) différence(s) y a t-il entre un chef de produit touristique et un forfaitiste ?
Chef de produit : Le chef de produit est responsable du développement d'un produit ou d'une gamme de produits, depuis sa conception jusqu'à sa commercialisation. Il doit l'adapter en permanence à l'évolution et aux opportunités du marché. Il dépend du responsable marketing. Il travaille cependant avec une certaine autonomie puisque c'est à lui que revient la responsabilité de gérer les actions dans leurs aspects opérationnels. Sa performance sera mesurée en fin d'année sur les résultats obtenus par rapport aux objectifs. En accord avec la politique marketing définie par la direction, il met en place une stratégie pour son produit, élabore des recommandations et s'assure de leur application et de leur efficacité.

Forfaitiste : Le forfaitiste propose des voyages clés en mains aux particuliers. Après avoir repéré les correspondants locaux qui pourront l'aider à élaborer le voyage, il compare les conditions et les tarifs des différents hôteliers, des compagnies de transports... Puis, il procède au montage du séjour : établissement d'un circuit, choix des hôtels, des sites touristiques... et négocie les contrats pour fixer un prix forfaitaire au voyage.

Pourquoi le premier est accessible par un bac + 5 et l'autre par un BTS ?
Tout simplement parce qu'un forfaitiste n'a pas les mêmes responsabilités qu'un chef de produits :)

Est-il possible d'entreprendre de travailler en tant que forfaitiste à son compte ?
Je ne pense pas, un forfaitiste travaille avec les agences de voyages, un tour-opérateur ou les autocaristes

En espérant avoir pu t'aider :)
 
#3
Re : Forfaitiste pour sa pomme?

Merci pour toutes ces réponses Christopheths.

J'ai pu voir sur le forum que de nombreuses personnes peinaient à trouver du travail après le BTS VPT.
Faut-il nécessairement acquérir de l’expérience en tant qu'agent de voyage ou autre avant de devenir forfaitiste? les places sont-elles chères? et qu'en est-il des salaires ? sur le net, je trouve seulement les salaires de début de carrière ... (autour de 1500 euros brut)

Ce métier a l'air passionnant et je remercie tout ceux qui répondront à mes questions.

Séb
 
#4
Re : Forfaitiste pour sa pomme?

Le truc c'est qu'un forfaitiste c'est quelqu'un qui connait parfaitement une, ou plus souvent des dizaines de destinations, qui connait le marché et les produits. Il est extrêmement rare de débuter en tant que forfaitiste, car oui les places sont peu nombreuses et très recherchées, et qu'entre quelqu'un qui a de l'expérience du tourisme et un débutant, ils vont pas choisir celui qui n'y connait encore trop rien... Forfaitiste à son compte... Quand tu as ta propre agence, c'est peut être possible techniquement. Mais après, encore faut-il avoir une clientèle à qui vendre tes produits... Comment comptes-tu t'y prendre ? Les salaires dans le tourisme sont plutot bas, en tant que débutant ne t'attends pas à gagner plus que le SMIC... En tant que forfaitiste c'est plus, mais encore faut il trouver une place !