formatage de PC ?

eloiiz

New Member
Alors voilà le "problème" : PC acheté il y a 2 ans et demi à l'état neuf, aucun problème jusqu'à présent. Mais depuis quelques mois, il a un peu de mal : il met un temps fou à démarrer, à établir une connexion à internet ou pour ouvrir un dossier, etc, etc ... bref, en gros il rame un peu ! D'après certaines personnes (qui ne sont pas forcément plus expérimentées que moi, ce qui jusitifie le fait que je quémande votre avis à ce sujet !) il faudrait que je formate mon PC ou un autre terme que je n'ai pas retenu ! Donc question : que dois-je faire pour que mon PC soit un peu plus nerveux ? Je précise que je n'y connais rien en info, ou très peu, donc merci de m'expliquer clairement et en détail ! :blush:

PS : le premier qui me conseille de le balancer, je l'étripe ! :wink2:
 

webm

Best Member
Formater est une chose, mais vous avez tous les logiciels et drivers pour ensuite tout réinstaller ?
 

eloiiz

New Member
il semblerait que oui (si vous faites référence aux logiciels fournis lors de l'achat ou aux autres logiciels achetés par la suite) ... mais j'avoue qu'une autre solution que le formatage me conviendrait davantage, car comme je l'ai précisé, mon niveau en info est limité donc je préfèrerais éviter de me lancer là dedans ....
 

mirzhin

Best Member
défragmentation peut -être!
menu démarrer, programme, accessoire, outil système, défragmenteur de disque (c'est long mais c'est bien de le faire de temps en temps!)
sinon scan antivirus et scan avec ad aware au cas où ! ;)



le formatage c'est vraiment en dernier recours!
 

eloiiz

New Member
:smile: oui ! c'est cet autre mot qui a été employé ! Mais qu'en est-il et comment est ce que ça marche ? Dois-je sauvegarder tout ce qu'il y a sur mon PC avant ?
 

mirzhin

Best Member
non pas du tout c'est ton pc qui "range" tout seul les petits bouts de fichiers éparpillés sur son disque dur à force d'utilisation ce qui lui permettra par la suite de retrouver les fichier plus rapidement et donc de moins ramer!
:wink2:
 

eloiiz

New Member
ok ! merci bien pour cette info, je vais donc suivre le mode d'empoi que tu as donné plus haut et le laisser faire son ménage tout seul ! merci bien ! :smile:
 

mirzhin

Best Member
de rien! par contre ne pense même pas pouvoir utiliser ton pc pendant la défragmentation si il rame déjà à la base! :wink2:
 

patrice084

Best Member
eloiiz link=topic=5739.msg53636#msg53636 date=1130504401 a dit:
ok ! merci bien pour cette info, je vais donc suivre le mode d'empoi que tu as donné plus haut et le laisser faire son ménage tout seul ! merci bien ! :smile:

Pour que la défragmentation soit plus rapide, il est préférable de démarrer en mode sans échec. POur cela, au démarrage de l'ordi, tapoter sur la touche F8 jusqu'a obtention d'un menu dans lequel vous prendrez l'option sans échec. Ne vous inquiétez pas alors de la laideur de votre fond d'écran :biggrin:
 

eloiiz

New Member
eh bien, c'est fait ! ça a mis 3h et quelques, donc je trouve que ce n'est quand même pas trop long par rapport à vos commentaires ! :pascompris;
Mais bon, c'est fait et j'ai testé : il rame moins au démarrage alors pourvu que ça dure ! :wink2:
 

cranouille

New Member
tu peux le faire plusieurs fois de suite pour quil fasse vraiment du menage
en general je le fait deux fois d affiler vu que je met et enleve bcp de fichiers.
Tu fais la defragmentation regulierement et ca devrait etre good
 

eloiiz

New Member
ok ! pour le moment, je m'en tiens à une seule (vu que ça me fait quand mêem beaucoup de place dispo sur mon PC) mais je le referai régulièrement (genre tous les 2 mois)
 

patrice084

Best Member
eloiiz link=topic=5739.msg53806#msg53806 date=1130521703 a dit:
Mais bon, c'est fait et j'ai testé : il rame moins au démarrage alors pourvu que ça dure ! :wink2:

N'oubliez pas aussi de faire la chasse aux spywares et de faire comme indiqué par Mirzhin, de lancer le logiciel Adaware.
 

eloiiz

New Member
patrice084 link=topic=5739.msg53809#msg53809 date=1130521954 a dit:
N'oubliez pas aussi de faire la chasse aux spywares et de faire comme indiqué par Mirzhin, de lancer le logiciel Adaware.

voilà, ça y est, vous m'embrouillez !  :pascompris;
j'ai un anti virus (norton) donc je dois faire quelques chose de particulier avec ? Ou je dois en installer un autre ?
 

patrice084

Best Member
eloiiz link=topic=5739.msg53812#msg53812 date=1130522135 a dit:
voilà, ça y est, vous m'embrouillez ! :pascompris;
j'ai un anti virus (norton) donc je dois faire quelques chose de particulier avec ? Ou je dois en installer un autre ?

Spyware et virus sont deux choses bien distinctes. Norton vous protèges des virus Adaware supprime les spywares. Les deux logiciels sont complémentaires. Vous devez installer Adaware.
 

patrice084

Best Member
cranouille link=topic=5739.msg53807#msg53807 date=1130521808 a dit:
tu peux le faire plusieurs fois de suite pour quil fasse vraiment du menage

Une défragmentation ne fait pas de ménage. On ne récupère pas de place sur le disque dur. Windows se contente de réorganiser les fichiers.
 

Ca peut vous intéresser