Formation chez Cap Vers...

TheSunshine37

New Member
Bonjour à tous! :smile:

Je suis une petite nouvelle...mais cela fait longtemps que je viens sur ce site et je trouve qu'il y a une très bonne solidarité entre tout le monde et ça fait plaisir! :biggrin:

Comme tout le monde, j'attends les résultats du bts VPT avec impatience (le 10 juillet!pfff! :wacko:) surtout qu'à Tours on a commencé le 9 mai, m'enfin! :blink:

Venons au sujet...: quelqu'un a t-il déjà effectué une formation chez Cap Vers à Nantes ?(notamment forfaitiste) j'aimerais connaitre votre avis sur cette formation (bien et pas bien)!

Merci beaucoup à tous ceux qui répondront et surtout bon courage pour les résultats! :cool:
 

titia35

New Member
TheSunshine37 link=topic=30313.msg286472#msg286472 date=1151096091 a dit:
Bonjour à tous! :smile:

Je suis une petite nouvelle...mais cela fait longtemps que je viens sur ce site et je trouve qu'il y a une très bonne solidarité entre tout le monde et ça fait plaisir! :biggrin:

Comme tout le monde, j'attends les résultats du bts VPT avec impatience (le 10 juillet!pfff! :wacko:) surtout qu'à Tours on a commencé le 9 mai, m'enfin! :blink:

Venons au sujet...: quelqu'un a t-il déjà effectué une formation chez Cap Vers à Nantes ?(notamment forfaitiste) j'aimerais connaitre votre avis sur cette formation (bien et pas bien)!

Merci beaucoup à tous ceux qui répondront et surtout bon courage pour les résultats! :cool:


d'après les "on dit" c'est une très bonne école, notre prof nous l'a conseillé l'année dernière cette école mais malheureusement bien trop chère pour moi!!! :cry: dc je pense que oui c'est une bonne école de tourisme!!!
 

TheSunshine37

New Member
Merci titia35. Moi aussi on me la conseillé... C'est vrai aussi qu'elle est très chère mais malheureusement toutes les bonnes écoles sont chères et je trouve ça bien dommage car cela ne donne pas de chances à tt le monde! Moi jsuis obligée de bosser pour payer, dur dur :cry:

a bientot
 

titia35

New Member
TheSunshine37 link=topic=30313.msg289181#msg289181 date=1151324533 a dit:
Merci titia35. Moi aussi on me la conseillé... C'est vrai aussi qu'elle est très chère mais malheureusement toutes les bonnes écoles sont chères et je trouve ça bien dommage car cela ne donne pas de chances à tt le monde! Moi jsuis obligée de bosser pour payer, dur dur :cry:

a bientot

bon courage pour la suite de tes études :wink2:
 

Amu

New Member
Re : Formation chez Cap Vers...

Je suis (étais) étudiante à Cap Vers pour l'année 2010/2011, et malheureusement, ce n'est pas aussi "merveilleux" qu'on veut nous le faire croire...

Cap Vers n'est pas l'école que je croyais. On nous a vendu du rêve lors des portes ouvertes, "c'est l'ECOLE référence du tourisme, on travaille avec des pros constamment etc...". Et bah voilà le résultat. On paye cher (4100 € l'année), pourquoi ? honnêtement, on se demande ou passe cet argent.

On a l'impression d'être dans une espèce de dcitature.
Quand ça a commencé à aller mal, c'est le jour où on a appris le pourcentage de réussite : à peine 50 % ! Et on a demandé à une prof pourquoi il y avait de si mauvais résultats, pas pour dénigrer l'école, mais vraiment pour savoir, on était encore dans notre "émerveillement" si je puis dire de l'école. On nous a raconté un truc bateau "en tout cas ceux qui ne l'ont pas eu, ils ne le méritaient pas ...". Pour que finalement, qu'au conseil de classe, la direction informe les délégués "Si vous continuez à poser des questions où à parler de ces taux de réussite, c'est courrier recommandé et renvoi immédiat !". Secret défense aparement...

Et puis ça a dégénéré. Certains profs ( je dis certains, car quelques profs étaient vraiment impliqués de leur travail) arrivaient 1h en retard, et quand ils venaient, on se demandaient quand on travailleraient... On doit vraiment se débrouiiller tout seul ! Les cours, puisque j'en parle, lamentables (pour certains toujours hein), on se demande si le programme sera terminé pour le BTS, le niveau est ... médiocre.
(2 cours d'anglais pour se parler et se présenter, merci...).D'Octobre à Février, le seul chapitre étudié en géo était la France (oh un bref petit chapitre d'histoire de l'art, d'ailleurs, saviez-vous que Monet était un peintre d'insparation surréaliste ?)et j'en passe... On a changé 2 fois de profs, sans en connaître les raisons.

Les cours ont débuté début Octobre. Fin Novembre, le directeur vient dans notre classe et déclare "Je vais quitter mes fonctions de directeur. c'est un choix murement réfléchit et personnel, je vais partir prochainement... demain." :O ???. On est tous d'accord pour dire qu'il s'est fait virer. On apprendra d'ailleurs 3 mois plus tard que l'école a été racheté, et que cela s'est fait au mois de Juillet 2010, soit depuis plus de 6 mois !

Ca a été comme ça toute l'année, on nous cachait sans cesse des choses. j'estime que pour le prix qu'on paye, ils nous doivent de nous informer de ce qu'il se passe. Et parfois pour des conneries ! Poir le bulletin, on a voulu sdavoir quand on les aurait, on nous a dit dans 2 semaines. 3 semaines plus tard on redemande, on nous dit dans une semaine. et ça continue pendant 2 semaines, pour finalement qu'on nous dise "on attendait de faire les entretiens avec l'autre classe", mais pourquoi ne pas l'avoir dit directement ?!!!

Une désorganisation totale, on a vraiment l'impression qu'ils ne sont là que pour ramasser le fric, le reste, rien à faire !
On n'a jamais eu de chauffage cet hivers tiens ! à 4100 € !

Certains profs mettent 3mois à rendre 1 DS (et se permettent de remettre le même exercice pendant les examens que celui du ds ! alors qu'on n'a mm pas pas le corriger !), ou mieux, prennet leurx vacances en pleine période scolaire "bah attendez, pendant que vous vous étiez en vacances, moi je n'y étais pas hein !" (ça s'est reproduit 2 autres fois dans l'année quand même).

Commes je l'ai dit, le contenu de certains cours laissent à désirer, franchement. Je sors d'un BAC L spé anglais et section euro anglais, et bah je peux vous dire, que mon prof d'anglais aurait honte de voir mon niveau actuel, tellement on a pas fait grand chose.

Niveau méthodologie, je parle pour les épreuves du BTS, bah on vous donne un sujet type et son corriger, vous le lisez chez vous, et puis bah aux examens blancs dans l'année, démerdez-vous quoi !

Je suis d'accord qu'on est grand et qu'on doit être autonome, mais on peux pas tout faire et tout deviner tout seul, le rôle des profs c'est quand même de nous expliquer et de nous faire faire un exemple au moins une fois non ?


Je n'ai pas voulu restée dans cette école, alors j'ai fait des démarches pour passer en seconde année ailleurs (à Nantes, 3 autres lycées propose ce BTS... et bien vous serez heureux d'apprendre que je vais devoir recommencer en première année car "trop de lacunes dans certains programmes..." en gros, comme je le disais, les cours ne sont même pas complets.

Tout ce qui a été écrit, est aussi valable pour le BTS AGTL, et eux, c'est encore pire, parce qu'apparament, leur programme est encore moins complet que celui des VPT...

Inutile de vous dire qu'on a tous gueuler à plusieurs reprises, et que la seule réponse que l'on ai eu est "vous vous monter le bourrichon entre vous, et c'est de votre faute si il y a une mauvaise ambiance !". Ah, d'accord...
Et bizarement, c'est la même réponse qu'on eu nos ainés En 2ème année, ainsi que ceux d'avant... A croire que y'a vraiment que des élèves tarés qui viennent dans cette école !

Comme je l'ai dit, je ne mets pas tous les profs dans le même moule, il y en avait quand même quelque uns qui étaient de très bon profs et qui se démennaient pour nous faire réussir et vraiment nous préparer au BTS ( j'en compte 4 pour ma part), pour le reste, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.



"Cap vers, l'école référence du tourisme" ... Avant oui, apparament. Avant, quand on sortait de Cap Vers, on était sur à plus de 80 % de décrocher un job, parce que l'école était considérée comme une référence tant au niveau de son enseignement que de son niveau. Or, depuis le départ de l'ancien directeur vers (pas celui dont j'ai parlé avant, mais un autre juste avant lui), et bien TOUTES les agences de voyages dans lesquelles nous allons pour des stages et des actions, même si elle n'osent pas le nous dire tout de suite, savent que ce n'est plus une référence depuis longtemps.

En bref, JE NE CONSEILLE PAS CETTE ECOLE.


PS : mon commentaire se base sur mon année au sein du BTS VPT, ainsi que sur le bts AGTL qui avaients les mêmes profs à 1 près, et avec qui on avait des cours en commun. L'école propose d'autres nombreuses formations, et à ce niveau là, je ne sais pas si ils assurent pour ces formations... mais j'ai mon idée en tête.
 

nantais44

New Member
Re : Formation chez Cap Vers...

Bonjour à tous,

Je fais suite au commentaire d'Amu,

J'ai moi même effectué une formation qualifiante au sein de Cap Vers (2009/2010)

Et je confirme les propos d'Amu, la formation est très chère pour ce qu'elle est. J'ai suivi la formation de forfaitiste qui a durée 5 mois et demi, avec 3 jours et demi de cours par semaine pour 3900 Euros, autant dire que l'heure de cours était relativement chère !

L'enseignement a été en général "correct", mis à part certains cours, géographie touristique par exemple, ou la on a fait face à un prof n'ayant pas de très bonnes connaissances.

Heureusement le stage a été bénéfique. Mais ce n'est pas pour autant que nous avons trouvé un travail par la suite.

Nous avons tous obtenu notre "certificat", sauf une personne. Je n'ai pas gardé le contact avec beaucoup de personnes de la formation, mais peu d'entre nous travaillent actuellement dans le tourisme...

Donc à tous ceux intéressés par cette école, je ne vous y encourage pas, la formation est vraiment cher, et les places dans ce secteur d'activité sont très chères.

A votre disposition si vous avez des questions,

Cordialement
 

sissi9714

New Member
Re : Formation chez Cap Vers...

Bonjour,

J'envisage une reconversion vers le tourisme. J'aimerais faire la formation sur 8 mois AU CAP VERS, Formation Forfaitiste conseiller vendeur en agence de voyages.

Je voudrais des témoignages de personnes ayant fait cette formation. Elle coûte 3 700 €... Alors avant de me lancer, j'aimerais savoir si des personnes ont fait cette formation et combien de temps aprés ces personnes ont-elles trouvés un travail en agence de voyages et à quelle salaire ???

Merci à tous de votre aide. La formation débute le 3 octobre 2011 et j'hésite encore.
 

sissi9714

New Member
Re : Formation chez Cap Vers...

Bonjour,

J'envisage une reconversion vers le tourisme. J'aimerais faire la formation sur 8 mois AU CAP VERS, Formation Forfaitiste conseiller vendeur en agence de voyages.

Je voudrais des témoignages de personnes ayant fait cette formation. Elle coûte 3 700 €... Alors avant de me lancer, j'aimerais savoir si des personnes ont fait cette formation et combien de temps aprés ces personnes ont-elles trouvés un travail en agence de voyages et à quel salaire ???

Merci à tous de votre aide. La formation débute le 3 octobre 2011 et j'hésite encore.
 

sissi9714

New Member
Re : Formation chez Cap Vers...

Bonjour,

J'envisage une reconversion vers le tourisme. J'aimerais faire la formation sur 8 mois AU CAP VERS, Formation Forfaitiste conseiller vendeur en agence de voyages.

Je voudrais des témoignages de personnes ayant fait cette formation. Elle coûte 3 700 €... Alors avant de me lancer, j'aimerais savoir si des personnes ont fait cette formation et combien de temps aprés ces personnes ont-elles trouvés un travail en agence de voyages et à quel salaire ???

Merci à tous de votre aide. La formation débute le 3 octobre 2011 et j'hésite encore.

Je précise que j'ai 40 ans et que je vise la formation qualifiante.
 

LittleShinny

New Member
Re : Formation chez Cap Vers...

Bonjour,

je sais que les messages ici datent un peu, mais je tenais à nuancer les propos cités ci dessus.
Je suis moi même actuellement étudiante à l'école, et comme cela a été dit, la directrice est nouvelle.
Je reste d'accord avec ce qui a été dit pour certains points, notament que l'école est très chère et qu'on se demande bien à quoi cela peut servir, vu le ménage qui n'est pas fait réguilerement etc...

Toutefois, je n'ai eu aucun problème avec les professeurs ! Si il est vrai que parfois certains arrivent en retard ou que d'autres rendent des copies très en retard, c'est je pense, les seules choses qu'il y aurait à redire !
J'ai toujours eu les mêmes profs au long de l'année, on a eu beaucoup de mise en pratique, d'exercices et de sujets BTS. N'étant qu'en 1ere année, oui c'est sujets je n'ai fait que les étudier, parce que nous n'avons pas encore le niveau requis pour les effectuer.

Pour ce qui est de la réussite, je vais le dire franchement, si je devais pronostiquer qui seraient les 50% à avoir leur BTS, je n'aurais aucun mal !!!! Beaucoup de gens de ma classe ne travaillent pas régulièrement, s'en foutent un peu, et se butent à l'excuse "de toute façon, le/la prof ne m'aime pas !"... Oui, il est évident que certains profs ont leurs têtes, mais cela n’empêche en rien le travail ! J'étais moi même dans le collimateur d'une prof au début de l'année, et à force de travail, son regard et son attitude envers moi ont changé.Et puis soyons franc, même au lycée les profs ont leurs têtes de turcs...

Bref, tout ça pour dire que pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre ! Les profs ainsi que les dirigeants s'investissent pour nous, et nous aident dans nos recherches et nos démarches administratives. Ils nous laissent le l'autonomie, et globalement, les programmes sont de qualités.

Toutefois, j'ai un prof qui pour moi n'en est pas un, c'est celui d'allemand. Nous ne somme que 4 à en faire, et si on pourrait penser que le groupe avancerait plus vite ainsi, il n'en est rien. Les cours n'en sont pas, et je reste très déçue chaque semaine.
 

Maud1202

New Member
Re : Formation chez Cap Vers...

Bonjour,
Je suis actuellement en train de passer mon BTS Tourisme, et je suis tombée sur cette école Cap Vers, qui propose deux formations diplomantes qui m'interesseraient énormément, créateur de voyage, et Web Marketing et e-tourisme, je vois qu'il est possible de les effectuer en alternance, tout serait parfait pour moi, mon seul problème est ma crainte, par rapport à tout les avis que je lis sur le net, l'école a t'elle changé depuis tout ces commentaires ? est ce vraiment si difficile ? les derniers résultats que j'ai trouvés sur internet sont 55% de réussite sur 9 élève ce qui est assez faible, j'hésite à m'y lancer, et j'aimerai avoir du coup, des avis plus récent savoir s'il y a eu du changement !

Merci d'avance !