formation dans mon hotel pour les réceptionnistes pour fideliser le personnel

boumame

New Member
:wacko:
Bonjour je suis nouvelle sur le forum et je souhaite un peu d'aide ou une opinion sur le sujet que j'ai choisi: il s'agit de mettre en place une formation dans mon hotel pour les réceptionnistes pour fideliser le personnel et limiter le turn over. Cette formation est crutiale pour certains d'entres eux mais je bloque quant à la mise en place du projet, plus eactement developper les besoins de l'entreprise et des salariés qui sucitent cette formation. J'attend vos réponses avec impatience, je fais partie de la session 2009
 

salwa

Best Member
mon sujet de cpet

bonsoir,
plusieurs questions me viennent à l'esprit :
l'idée vient de toi ou c'etait deja prévu ?
les receptionnistes il yen a beaucoup ? :unsure:
sont ils embauchés sans formation hoteliere donc à l'origine ?
 

boumame

New Member
mon sujet de cpet

Merci de m'avoir repondu c'est tres sympa! :smile:
Nous sommes une équipe d'environ 8 receptionnistes plus 3 apprentis en alternance dont moi.
Je travaille dans un Mercure qui a une activité très intense, et l'équipe qui était là à mon arrivée ( en juillet 2007) s'est entièrement renouvelée sur une période tres courte et surtout la plus intense pour mon hôtel.
Depuis les candidats s'enchènent et nous n'avons pas eu le temps de les former ( beaucoup d'entres eux ne venaient pas de la profession). Ceux qui ont le "cran" de rester, face au stress, à la masse de travail et à la pression hiérarchique, sont dans le jus aujourd'hui et les arrets de travail commencent à poindre leur nez.J' en ai parlé à mes tuteurs qui sont pour cette étude technique et qui attendent beaucoup de moi qui suis un peu leur éphigie( ça s'ecrit comme ça?). Je ne veux pas les décevoir (surtout qu'ils vont pas m'aider, pas le temps) et avoir quelque chose de béton à soutenir le jour de mon bts, d'autant plus que cette étude me tiens vraiment à coeur. Je patauge un peu car je n'ai jamais formé qui que ce soit et sur internet on ne tr :smile:eek:uve presque que des liens commerciaux. Je souhaiterais t'envoyer le plan détaillé de ton étude technique mais si je le publie sur le site j'ai peur que mon étude ne sois plus très personnelle et sauvegardée...En réalité je sais quoi faire d'un point de vue technique mais j'ai beaucoup de mal à le developper, je voudrais me baser sur des études faites dans le domaine, quand aux besoins des salariés et des entreprises en matière de formation du personnel. Pensez vous pouvoir m'y aider?
 

boumame

New Member
mon sujet de cpet

Merci de m'avoir repondu c'est tres sympa! :smile:
Nous sommes une équipe d'environ 8 receptionnistes plus 3 apprentis en alternance dont moi.
Je travaille dans un Mercure qui a une activité très intense, et l'équipe qui était là à mon arrivée ( en juillet 2007) s'est entièrement renouvelée sur une période tres courte et surtout la plus intense pour mon hôtel.
Depuis les candidats s'enchènent et nous n'avons pas eu le temps de les former ( beaucoup d'entres eux ne venaient pas de la profession). Ceux qui ont le "cran" de rester, face au stress, à la masse de travail et à la pression hiérarchique, sont dans le jus aujourd'hui et les arrets de travail commencent à poindre leur nez.J' en ai parlé à mes tuteurs qui sont pour cette étude technique et qui attendent beaucoup de moi qui suis un peu leur éphigie( ça s'ecrit comme ça?). Je ne veux pas les décevoir (surtout qu'ils vont pas m'aider, pas le temps) et avoir quelque chose de béton à soutenir le jour de mon bts, d'autant plus que cette étude me tiens vraiment à coeur. Je patauge un peu car je n'ai jamais formé qui que ce soit et sur internet on ne trouve presque que des liens commerciaux. Je souhaiterais t'envoyer le plan détaillé de ton étude technique mais si je le publie sur le site j'ai peur que mon étude ne sois plus très personnelle et sauvegardée...En réalité je sais quoi faire d'un point de vue technique mais j'ai beaucoup de mal à le developper, je voudrais me baser sur des études faites dans le domaine, quand aux besoins des salariés et des entreprises en matière de formation du personnel. Pensez vous pouvoir m'y aider?
 

juliana

New Member
mon sujet de cpet

salut boumame...je comprends pas trop quel est ton probleme aujourd'hui?? ou tu as juste besoin d'aide? :pascompris;

quand a etre personnel oui il vaut mieux ne pas l'envoier sur ce site!! :unsure:
 

boumame

New Member
mon sujet de cpet

tout d'abord, c'est tres sympa à toi de vouloir me donner un coup de main :smile:
J'ai commencé en introduction à dresser un état des lieux pour mettre en évidence la pertinence du sujet choisi, tout en respectant la discretion de mon mon entreprise et sans entrer trop dans les détails car mon but n'est absolument pas de la descendre.
Cela me permet d'introduire ma problematique: comment fidéliser le personnel entrant, développer ses compétences et sa motivation?

Je souhaite dans une premiere partie developper ce constat, faire un calcul de taux de turn over ( la non plus je ne sais pas comment faire), remettre un questionnaire anonyme aux employés pour mieux cerner le problème et leurs attentes.

Je souhaite ensuite toujours dans cette premiere partie développer les points suivants :

a) Besoins stratégiques de l’entreprise

· Personnel compétent, efficace, au top .
· La clientèle doit être pleinement satisfaite.



b) Besoins collectifs


· Bonne ambiance de travail au sein de l’équipe
· Travail équitablement répartit
· Shift efficace et bien mené

c) besoins des salariés ( la je sais quoi dire la dessus).


En cequi concerne les besoins collectifs et ceux de l'entreprise je ne sais pas comment développer ces quelques points qui me semblent importants; voila ou j'en suis.
Merci Julianna
 

boumame

New Member
mon sujet de cpet

:unsure:salut à tous, j'attends toujours vos reponses avec impatience surtout si quelqu'un souhaite traiter ou a déjà traité ce type de sujet. merci d'avance
 

juliana

New Member
mon sujet de cpet

boumame link=topic=92558.msg1061654#msg1061654 date=1228505327 a dit:
:unsure:salut à tous, j'attends toujours vos reponses avec impatience surtout si quelqu'un souhaite traiter ou a déjà traité ce type de sujet. merci d'avance
coucou sa vas??
bom deja est ce que tu as de l'aide de la part de l'entreprise?? par exemple est ce qu'ils te donne tout les papiers et numeros que tu as besoin..?? :pascompris;
 

boumame

New Member
mon sujet de cpet

Ben non justement, j'arrete pas de les gonfler pour changer de service pour aller chercher les infos dont je pourrai avoir besoin à la source mais ya pas moyen. Je sais qu'il ne faudra compter que sur moi meme pour monter cette etude et leur presenter une fois finie pour qu'il appliquent mon plan de formation à leur sauce.
 

juliana

New Member
mon sujet de cpet

boumame link=topic=92558.msg1061699#msg1061699 date=1228511550 a dit:
Ben non justement, j'arrete pas de les gonfler pour changer de service pour aller chercher les infos dont je pourrai avoir besoin à la source mais ya pas moyen. Je sais qu'il ne faudra compter que sur moi meme pour monter cette etude et leur presenter une fois finie pour qu'il appliquent mon plan de formation à leur sauce.
mais quand meme il te faut leur donnees... :arrow2:
tu est dans une ecole?? t'en a parler a tes profs?/
 

boumame

New Member
mon sujet de cpet

oui ma prof a validé mon etude et le plan de formation. pour ce qui est des chiffres peut etre que la RH pourra faire quelquechose pour moi. je ne sais pas trop comment faire pour recueillir les infos dans d'autres services si je suis cantonnée à la réception par mes tuteurs....
 

juliana

New Member
mon sujet de cpet

c'est pas possible que tes tuteurs soit aussi c** :spam1: qui te donne pas et t'aide pas avec les donnes il faut leur dire ou alors en parler a tes profs... :arrow2: