formations pour les achats?

darcy

New Member
est ce que vous savez ce qu'on peut faire apres le BTS pour se spécialiser dans les achats?
 

arnouf

New Member
une grande ecole de commerce c'est le mieux pour les achats ; en plus derriere t'est quasi sur de trouver du boulot en tant que assistant acheteur dans une grande boite du style samsung ou sony :biggrin:

en effet seul 10% des peronnes deviennet directement acheteur
 

marsupette

New Member
Coucou !

Après mon BTS, j'ai fais une licence professionnelle commerce spécialité Acheteurs professionnels. C'était tout simplement génial ; un enseignement riche et varié, un projet tutoré et un stage de 3 mois à responsabilité.... Bref vas y fonce.
Les services achat se développent de plus en plus, c'est un métier assuré (attention toutefois, la maîtrise de l'anglais est indispensable dans ce métier).

Bon courage !
 

darcy

New Member
a oui on peut faire en licence pro?
ou est ce que je peux trouver les villes ou ils font cette formation?
on y enseigne quoi exactement? t'as fait ou ton stage?
 

marsupette

New Member
Il existe plusieurs licences professionnelles en France dans le domaine des achats, mais chacunes à ses spécialités. Pour ma part, je l'ai faite au Creusot (71) mais je sais qu'il en existe une à Besançon et à une autre à Orléans. Renseigne toi bien, il y en a peu mais ça existe et comme je te le disais on n'y enseigne pas exactement la même chose.

Pour ma part au programme il y avait : droit, économie générale et d'entreprise, marketing achat, qualité, stratégie, négociation, anglais, commerce international, logistique, transport international, maths, informatique, communication, management social et humain ..... et je dois en oublier !

En ce qui concerne mon stage, je l'ai réalisé dans le groupe Alcan.

Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
 

darcy

New Member
négociation,maths tout ca c'est dur?
ou et ce que je peux trouver des infos sur ces licences,les lieux ou on l'enseigne?
merci :)
 

marsupette

New Member
Non ne t'inquiète pas, c'est des grands mots pour pas grand chose lol ! Avant d'entrer dans cette licence, je n'avais aucune formation en commerce et les maths n'étaient pas mon fort. Et finalement avec un peu de travail tu t'en sors facilement.
Si tu souhaites plus d'informations, sur la licence que j'ai effectué, je te conseille de visiter le site de mon IUT : http://webcreusot.u-bourgogne.fr/internet/

Pour trouver des informations sur les licences, je te conseille d'aller faire un tour au centre d'information et d'orientation (si tu es dans une ville où il y en a plusieurs, va de préférence à celui de l'université). Là-bas tu auras accès à l'ensemble des licences professionnelles enseignées avec le lieu de formation. Il ne te restera ensuite plus qu'à consulté le site Internet des IUT correspond afin d'obtenir le contenu exact du programme, les modalités de recrutement.....

Si tu souhaites encore plus d'informations, n'hésite pas à me demander.
 

darcy

New Member
merci deja pour toutes ces infos :)
par contre c'est reconnu par quoi ce diplome? c'est juste un certificat de compétence ou c'est autre chose?
 

marsupette

New Member
Une licence professionnelle est reconnue au même titre qu'une licence "générale". Ainsi, une fois la licence en poche, tu as un niveau bac + 3  :smile:

La licence professionnelle est spécialisée dans un domaine bien précis contrairement aux licences classiques. De plus, elle se déroule dans un IUT (et non en fac) et elle est à recrutement limité (40 étudiants environ).
Pour justifier l'enseignement professionnel tu dois réaliser pendant ton année scolaire un projet tuteuré et un stage, qui donneront lieu à la fois à la rédaction d'un mémoire mais aussi d'une soutenance. En ce qui concerne les enseignements, les évaluations se font sous forme de partiels.
La licence professionnelle à pour finalité principale d'entrer dans le monde du travail. Mais rien ne t'empêche d'intégrer par la suite une école de commerce, l'IUFM ou bien un master  :wink2:

Si tu veux d'autres info..... ! Je suis là !  :wink2:
 

darcy

New Member
c'est vraiment sympa de répondre a mes questions comme ca merci :)

j'ai encore une petite question, les mémoires, soutenances et tout c'est difficile? parce que question oral je suis pas super douée,deja pour le BTS ca va etre le parcours du combattant alors bon...

et t'as réussi a trouver du taf apres? ca recrute surtout ou les achats?
 

marsupette

New Member
Bah c'est normal on est sur le forum pour s'entraider :smile:

Alors pour la soutenance, franchement no stress ! Pour les oraux de BTS je stressais vraiment et le fait de me retrouver devant un jury m'impressionnait.

J'ai donc intégrée la licence professionnelle en étant très timide. Rien que le fait de présenter un travail à mes camarades (et pourtant ils n'étaient pas moqueurs), ou bien de contacter une entreprise par téléphone me faisaient "peur".
Finalement durant toute l'année, à travers des travaux de groupes, un quotidien partagé avec des professionnels (j'ai oublié de te dire qu'en licence pro, les cours sont pour la plupart assurés par des professionnels - très intéréssant, exemples concrets, réalité du terrain), des jeux de rôles .... et bien tu prends vraiment confiance en toi et ta timidité disparait. Et au final, lorsque tu passes tes deux soutenances, l'oral n'ai plus une barrière. Pour ma part, je me suis retrouvé dans un ampithéâtre :chessy: et je n'étais pas stressée, au contraire fière de pouvoir présenter les missions que les entreprises m'avaient confié par l'intermédiaire du stage et du projet tuteuré.

Je n'ai pas cherché de travail puisque j'ai intégrer l'IUFM pour devenir professeur de commerce :wink2:
Plusieurs de mes camarades sont aujourd'hui acheteurs ou assistant acheteur (moins de 3 mois après l'obtention du diplôme). Les secteurs sont différents. Tu peux aussi bien travailler dans une structure publique (mairie par exemple - achats publics) ou privée. Généralement, tu trouveras un poste plus facilement dans une entreprise industrielle relativement importante (les services achats y sont relativement bien développés de nos jours).

Pour d'autres questions .... je suis là !
 

avok33

New Member
Salut,
Moi l'année dernière j'étais en bts MUC sur Bordeaux, et cette année j'ai intégré l'ESAAL (Ecole Supèrieure d'Achats, Approvisionnement, Logistique) qui se prépare à la chambre de Commerce et de l'Industrie de Bergerac (24 Dordogne).
Je ne sais pas de quel coin tu es exactement mais dans la promo de cette année (qui est petite 13) il y a des gens qui viennent de Caen, Beauvais et Carcassonne, les autres venant plus ou moins du sud ouest.

Les avantages de cette école:
*Titre Homologué au niveau 2 (Bac+4)
*Se prépare en seulement 8 mois après un Bac+2
*4 mois de cours : Des intervenant du monde professionnel très intéressant de grand groupe (Dalkia, Valéo, Arcelor, Eads, Composite Aquitaine, qui bosse avec Airbus, l'ancien DRH d'AXA reconvertit en consultant, du beau monde quoi) mais aussi quelques conférenciers biens pointus
*4 mois de stage (en général rémunérés)
*et ensuite l'examen au mois de mai

Moi je viens d'attaquer 2 semaines de stage en région parisienne ca s'est super bien passé (d'autant plus que mon tuteur est un ancien de l'ESAAL)
si tu veux plus d'infos n'hésites pas à me poser des questions, il y a un site Internet
Sur ce Bonne Année
Pierre
++
 

marsupette

New Member
avok33 link=topic=38181.msg460267#msg460267 date=1167564153 a dit:
Salut,
Moi l'année dernière j'étais en bts MUC sur Bordeaux, et cette année j'ai intégré l'ESAAL (Ecole Supèrieure d'Achats, Approvisionnement, Logistique) qui se prépare à la chambre de Commerce et de l'Industrie de Bergerac (24 Dordogne).

Les avantages de cette école:
*Titre Homologué au niveau 2 (Bac+4)
*Se prépare en seulement 8 mois après un Bac+2

J'avais eu connaissance de ton école lorsque je recherchais des informations sur une poursuite d'études dans le domaine des achats.
Mais peux-tu m'expliquer comment avec un recrutement en bac+2 tu puisses 8 mois après avoir un bac+4 ? :chessy:

J'avais demandé l'explication au Responsable de la formation, impossible pour lui de donner une raison... :mad:
 

poulpi13

New Member
marsupette link=topic=38181.msg500447#msg500447 date=1171476942 a dit:
J'avais eu connaissance de ton école lorsque je recherchais des informations sur une poursuite d'études dans le domaine des achats.
Mais peux-tu m'expliquer comment avec un recrutement en bac+2 tu puisses 8 mois après avoir un bac+4 ?  :chessy:

J'avais demandé l'explication au Responsable de la formation, impossible pour lui de donner une raison... :mad:


mdr y a des trucs qu'ils ont bien souvent du mal a expliquer les "commerciaux" des ecoles!!!!!
 

avok33

New Member
Désolé mais je ne suis pas venu avant pour répondre à ta question Marsupette.
Effectivement moi aussi j'ai été surpris par cette caractéristique, mais la formation de l'Esaal te délivre le titre suivant:

Titre homologué de niveau II

Le titre d'Acheteur Industriel est homologué par la Commission Technique d'Homologation des Titres et Diplômes de l'Enseignement Technologique (parution au J.o. du 24 Novembre 2006-code NSF 312p)

Donc qui dit niveau 2 dit équivalence Bac+4. Je n'invente rien et Patrick LASSERRE (le directeur qui n'est pas commercial loin de là) non plus.

A noter que je fais actuellement cette formation et que j'en suis très content car elle apporte des connaissances théoriques tout en permettant de les exploiter rapidement sur le terrain. Mais surtout elle ouvre la voie à un métier en pleine expansion et donc à de nombreux débouchés.

Voila, si y'a des questions n'hésitez pas, j'essaye de suivre ce topic au mieux :cool:
 

marsupette

New Member
avok33 link=topic=38181.msg513832#msg513832 date=1172674363 a dit:
Donc qui dit niveau 2 dit équivalence Bac+4. Je n'invente rien et Patrick LASSERRE (le directeur qui n'est pas commercial loin de là) non plus.

Oui je sais qu'il délivrait un titre de niveau 2, or quand tu fais des recherches entre la correspondance niveau et bac +, tu obtiens le résultat suivant :
niveau 6 : 3 ème ou sans diplôme
niveau 5 : équivalent BEP-CAP
niveau 4 : bac et bac + 1
niveau 3 : bac + 2
niveau 2 : bac + 3 et bac + 4
niveau 1 : bac + 5 et +
Donc libre à chacun d'interpréter le bac + ... au niveau 2. L'essentiel étant que le domaine des achats est très intéressant et comme tu l'as souligné avok33 c'est un métier en pleine expansion.
 

epyh77

New Member
Vous avez oublié un petit détail ... la réforme LMD vous connaissez ?
LICENCE = BAC +3
MASTER = BAC +5
DOCTORAT = BAC +8

Y'a plus rien qui existe d'autre ... Alors bac +4 c'est sympa mais si tu fais pas 1 an de plus tu es considéré Licence donc bac+3
 

avok33

New Member
Bien sur, mais là tu parles essentiellement pour le domaine universitaire, l'Esaal est une formation associée à une chambre de commerce et de l'industrie. Donc tu peux le voir d'un autre point de vue. Ce que je veux dire par là c'est que c'est une formation à l'approche très concrète, avec de nombreux intervenants qui sont en poste dans des grands groupes, ou même des plus petits, mais l'aspect échange et transfert de connaissances et de partage d'expèriences sont des points que j'ai particulièrement appréciés.

Après les diplômes et les niveaux,.... . Dommage qu'en France, on tienne trop en compte ce facteur au dépend de facteurs plus caractéristiques de la personne.
 

marsupette

New Member
avok33 link=topic=38181.msg514047#msg514047 date=1172681196 a dit:
Ce que je veux dire par là c'est que c'est une formation à l'approche très concrète, avec de nombreux intervenants qui sont en poste dans des grands groupes, ou même des plus petits, mais l'aspect échange et transfert de connaissances et de partage d'expèriences sont des points que j'ai particulièrement appréciés.

Au niveau universitaire, tu as les licences professionnelles qui sont basées sur le même type d'enseignements. Ce ne sont plus des "professeurs" mais des professionnels en poste de Responsable des Achats, d'avocats, conseillers en stratégie.... excercant aussi bien en profession libérale que dans des grandes entreprises. De plus, au cours de ma LP d'acheteurs professionnels, j'ai eu l'occasion de réaliser un projet tuteuré en partenariat avec une entreprise et un stage de 3 mois en poste d'acheteur.

La LP et ta formation présentent l'avantage d'être en contact avec des professionnels (cours, projet, jeu d'entreprise..), de voir la réalité du terrain et donc d'être opérationnel à la sortie de l'école.