FORMULE SI SUR ACCESS

siliaaa

New Member
Bonjour,

Je me permets de faire appel à vos lumières.

un peu d'explications, je suis en bts assistante de direction et je prépare un dossier sur l'ouverture d'un vidéo club sur le logiciel access. j'ai une table acteur, metteur en scène, film, emprunts, emprunteurs et tournage.
j'ai réalisé plusieurs requêtes à l'aide de mes relations et la je suis sur la dernière et je bloque totalement, à vrai dire je suis pas très bien formée access, j'apprends grâce aux bases de ma prof mais on n'a pas trop poussé le cours je suis plutôt novice.

donc le problème est le suivant:

les clients empruntent un film a tel cout et doivent le rendre à une date donnée, si ils ne le rendent pas a la date prévue, c'est 1 euros de plus du prix initial pour 4 jours max de dépassement, à partir d'une semaine de retard c'est 5 euros.

je pensais faire un truc comme:

Si>"DATE DE RETOUR PREVUE" alors 1,00€ pour 4 jours supplementaires

je sais pertinemment que ma formule ne peut être inscrite ainsi c'est bien pour cela que je fais appel à vos lumières.

J'attends vos réponses avec impatience, pas trop compliquée quand même parce que malheureusement je ne connais rien de la programmation, du sql etc.. et c'est juste pour un bts assistante de direction donc le plus simple possible.

Merci beaucoup

a bientot
 

patrice084

Best Member
siliaaa link=topic=96946.msg1093586#msg1093586 date=1238856145 a dit:
Je me permets de faire appel à vos lumières.

Est-ce que dans l'une de vos tables, vous avez un champ qui permet de stocker le montant de la pénalité de retard ?
 

siliaaa

New Member
non je n'ai pas ce champ mais je peux le rajouter dans une de mes table si c'est ca qu'il faut faire! merci pour votre réponse si rapide ;)
 

patrice084

Best Member
siliaaa link=topic=96946.msg1093586#msg1093586 date=1238856145 a dit:
les clients empruntent un film a tel cout et doivent le rendre à une date donnée, si ils ne le rendent pas a la date prévue, c'est 1 euros de plus du prix initial pour 4 jours max de dépassement, à partir d'une semaine de retard c'est 5 euros.

Si je comprends bien, je ne rends pas dans le délai imparti et j'ai 1 euro et j'ai 4 jours pour le rendre. Exemple, date restitution le 15/04,je rends le 17/04 j'ai 1 euros de pénalité.

Si je rends le 22, c'est 5 euros de pénalité, mais si je rends le 20, de combien est la pénalité ?
 

vestale974

Well-Known Member
siliaaa link=topic=96946.msg1093586#msg1093586 date=1238856145 a dit:
J'attends vos réponses avec impatience, pas trop compliquée ... et c'est juste pour un bts assistante de direction donc le plus simple possible.
Salut,
Euh... le diplôme que tu prépares est le BTS Assistant de direction, même si tu fais partie du sexe "faible" !
:dance:
@+
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,

j'espère que dans ton SIG vidéo club, tu stockes dans un champ la date probable de retour. Car j'ai cru comprendre d'après ta formulation "on emprunte un film a tel coût et on doit le rendre à une date donnée". C'est cette "date donnée" qui pourrait intégrer une formule conditionnelle sous Access. La fonction => VraiFaux(test_logique, valeur_si_vrai, valeur_si_faux)

Aussi il y a un hic dans ta règle de gestion : jusqu'à 4 jours de retard, la pénalité est de 1 euro, à partir d'une semaine (7 jours), la pénalité est de 5 euros. Ok, je veux bien. mais alors quelle est la pénalité entre le 5ème et le 6ème jour de retard ? D'autre part, quand arrêtez vous de comptabiliser le nombre de jours de retard suivant la semaine (7jours) ?

J'adore le "on n'a pas trop poussé le cours je suis plutôt novice" ! C'est ta prof qui pousse pas trop ! :moke:
@+
 

vestale974

Well-Known Member
Patrice084 link=topic=96946.msg1093654#msg1093654 date=1238870939 a dit:
Si je comprends bien, je ne rends pas dans le délai imparti et j'ai 1 euro et j'ai 4 jours pour le rendre. Exemple, date restitution le 15/04,je rends le 17/04 j'ai 1 euros de pénalité.
Euh ... moi j'ai plutôt compris 16/04+17/04 donc 2 euros de pénalité !!

Si je rends le 22, c'est 5 euros de pénalité, mais si je rends le 20, de combien est la pénalité ?
Euh ... du 16/04 au 19/04, 4 euros de pénalité, du 20/04 au 21/04 pas de pénalité, le 22/04 5 euros de pénalité. Donc 9 euros de pénalité en tout !
Autant rendre les 20 et 21/04 comme ça on paie rien ! :moke:
 

siliaaa

New Member
Bonjour, :biggrin:

Alors en fait, je viens de me rendre compte que le coût de location d'une vidéo s'élève à 1 euros pour 4 jours max et qu'à partir d'une semaine de retard après la date de retour prévue le coût supplémentaire est de 5 euros donc désolée pour cette erreur

pour patrice 084: je pense que à partir d'une semaine de retard on a une pénalité de 5 euros si c'est moins d'une semaine il me semble d'après ce que je comprends que l'on a pas de pénalité.

pour vestale 974: deja on n'est pas le sexe faible looolll ;) et oui j'ai un champ de date de retour prévue donc du coup ma règle de gestion est modifiée je m'étais trompé dans la formulation. 5 euros d penalité pour une semaine de retard c'est tout.

Par contre je sais vraiment pas comment faire pour créer cette formule, je m'excuse d'être une assistée je ne demande qu'à comprendre et apprendre, si il y'a quelqu'un qui a un peu de temps pour m'expliquer par msn ce serait archi cool sinon on reste la dessus bien consciente que vous soyez très gentil de répondre à ma demande.

Merci beaucoup et à bientot
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Un petit doute malgré tout dans cette règle de gestion.
Un client n'est pénalisé qu'à partir du moment où le retard atteint une semaine ou plus !
A partir d'une semaine de retard la pénalité est de 5 euros ! Et après une semaine, est-ce par fraction d'une semaine supplémentaire ? Mais ça s'arrête quand aussi ?
@+
 

Ca peut vous intéresser