Formules excel pour tableau de soldes

mlm

New Member
Quelles formules excel dois-je utiliser car je dois réaliser un tableau excel avec débit/ crédit/ solde débiteur/ solde créditeur
pour que les soldes se calculent automatiquement dès la saisie d'une somme au débit ou au crédit.????
merci
 

imported_moime

New Member
imaginons que ton debit commence de A2 à A30 et que le crédit est de B2 à B30
à la ligne A31 e B31 tu fais la somme de la ligne 2 à 30
si les soldes doivent apparaitre en A32 (solde créditeur)et b32 (solde debiteur)
en A32 =si(B31>A31;B31-A31;"")
ce qui veut dire si b31-A31 le solde est créditeur donc il faut le calculer et le mettre en A32 . si la condition n'est pas remplie il insère ce qu'il y a entre les guillements (rien)
en B32 la formule est =si(B31>A31;"";A31-B31)
 

Robin_qui_bois

New Member
moime a dit:
en A32 =si(B31>A31;B31-A31;"")
en B32 la formule est =si(B31>A31;"";A31-B31)

Dans la mesure où Excel offre la possibilité de ne plus afficher les valeurs 0 il est préférable de mettre
=si(B31>A31;B31-A31;0)
Cela peut éviter par la suite, dans des feuilles plus complexes des messages d'erreurs.
 

imported_moime

New Member
Dans la mesure où Excel offre la possibilité de ne plus afficher les valeurs 0 il est préférable de mettre
=si(B31>A31;B31-A31;0)
Cela peut éviter par la suite, dans des feuilles plus complexes des messages d'erreurs.[/quote]
je n'ai pas pensé à ça mais tu as raison car le vide entre guillement est assimilé à du texte...
 

mlm

New Member
moime a dit:
Dans la mesure où Excel offre la possibilité de ne plus afficher les valeurs 0 il est préférable de mettre
=si(B31>A31;B31-A31;0)
Cela peut éviter par la suite, dans des feuilles plus complexes des messages d'erreurs.
je n'ai pas pensé à ça mais tu as raison car le vide entre guillement est assimilé à du texte...[/quote]

en fait ma question n'etait pas celle ci mais plutot:
j'ai 4 colonne
debit
credit
solde debiteur
solde crediteur
quelle formule dois je rentrer si je veux calculer à chaque opération entrée dans mon tableau( que ce soit un débit ou un crédit) le solde par rapport au solde précédent??????
 

imported_moime

New Member
c'est pareil en a2 tu as total debit b2 total crédit et c2 solde debiteur et d2 solde créditeur
dans c2 tu mets la formules =si(a2>b2;a2-b2;0)
et en d2 tu mets la formule =si(a2>b2;0;b2-a2)
ensuite tu selctionnes les deux cellules et tu recopies vers le bas jusqu'à la dernière ligne
 

mlm

New Member
je dois calculer un solde par rapport au solde précédent et par rapport à une nouvelle opération. donc cette formule ne peu pas fonctionner!!!
 

Robin_qui_bois

New Member
moime a dit:
c'est pareil en a2 tu as total debit b2 total crédit et c2 solde debiteur et d2 solde créditeur
dans c2 tu mets la formules =si(a2>b2;a2-b2;0)
et en d2 tu mets la formule =si(a2>b2;0;b2-a2)
ensuite tu selctionnes les deux cellules et tu recopies vers le bas jusqu'à la dernière ligne

Heu ! C'est un peu plus compliqué :) puisqu'il faut reprendre le solde précédent. Il faut donc non pas comparer les débits et crédits mais la valeur du nouveau solde. Je dirai donc, en partant du principe qu'en D2 se trouve le solde initial s'il est débiteur ou E2 s'il est créditeur

pour la colonne solde Débiteur :
=SI(D2=0;SI(E2+B3-C3>=0;-E2+B3-C3;0);SI(D2+B3-C3>=0;D2+B3-C3;0))

Même principe pour la colonne Créditeur.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS CG - Gestion des obligations comptables, fisc 9

Ca peut vous intéresser