Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives- proposition de corrigé

multiformat

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Bonjour à tous et à toutes,

en tant que prof et correcteur, je me permets quelques précisions par rapport à vos messages.
Tout d'abord, dans le cadre de la réforme du BTS, il n'y a pour l'heure pas de référentiel officiel, juste un document qui sert de base méthodologique mais qui en aucune manière n'a de valeur obligatoire.
A partir de là, la méthodologie enseignée par vos profs ou celle que vous appliquez dans vos copies ne peut être pénalisée, à condition bien sûr que vous ayez appliquez une méthodologie (intro structurée -accroche, problématique, annonce du plan-, développement structuré -au moins 2 parties-, dont l'argumentation repose sur la confrontation/comparaison -chaque doc doit être exploité, un paragraphe ou une idée peut reposer sur 1 seul doc, mais ce ne doit pas être une généralité) + conclusion objective -la conclu perso = l'écriture perso-. Sans oublier la présentation (auteur en majuscule, titre souligné, retour à la ligne et saut de ligne, pas d'intitulé ou de numérotation apparent) et l'orthographe ainsi que l'objectivité (pas d'opinion perso ni d'apport extérieur).
Ce qui implique :
- la présentation des docs peut se faire dans l'intro OU au cours du développement
- il n'y a pas de barême officiel (hormis les 40/20)
Par contre, j'ai noté que certaines personnes avaient rédigées 6, 8 voire 10 pages. Que ce soit avant ou après la réforme, le nb de pages a toujours été limité (5 à 6 anciennement) : on préconise depuis la réforme 2 pages et demi à 3 pour la synthèse, 1 page et demie à 2 pour l'écriture perso (en tenant compte de la taille de la calligraphie).
Le flou de la réforme est voulu car l'épreuve que vous avez passée était la même pour tous les BTS (industriel, commerce, administratif), où les niveaux et les exigences sont très éloignés. Cela dit, on en saura plus au moment des corrections, et à la rentrée. Ceux que ça intéresse pourront revenir sur Cultureco pour savoir...
En attendant, au niveau de la correction a priori... je peux vous proposer quelque chose dans ce genre-là.
(ATTENTION : j'insiste toujours pour signifier qu'il n'existe pas de plan type ou parfait pour une synthèse, si vous n'avez pas fait pareil que ce qui suit, ce n'est pas non plus catastrophique)
SYNTHESE
1ère partie, on valide l'idée que le sport peut avoir un caractère festif, car on en retrouve toutes les composantes :
- rupture avec le quotidien
- excès de bruit (1,2,3), de comportements (1,3,4), de nourriture (2,3)
- joie, effervescence
- invasion de l'espace public (1,3,4)
- transgression avec le déguisement (1234)
- absence (1,4) ou présence (2,3) de rites (2 spécificités de la fête, même si elles sont contradictoires)
2ème partie, l'une des composantes essentielles de la fête est le lien social qu'elle crée. Voyons si c'est vrai (notez la progression du petit groupe vers la Nation dans son ensemble)
- esprit d'équipe (1,3)
- abolition des classes sociales (age, sexe, niveau de vie, origine ethnique) (1,2,4)
- fédération autour des icônes patriotiques (1,4)
- (on peut aussi rajouter la communion avec la Nature, doc3))
3ème partie, il faut cependant noter que la dimension collective a des limites
- fête si victoire (1,3)
- hédonisme (syn. de plaisir individuel)
- solitude de l'équipe face aux autres (participants ou spectateurs) (3), séparation des classes qui participent à un même événement (2)
- récupération commerciale (2) ou politique (1).
- caractère éphémère (1,3)

je proposerai un plan plus complet, avec peut-être une rédaction, après les corrections officielles.


ECRITURE PERSO
Plus délicat, car très... personnel.
Les exemples ne manquent pas, et on peut partir dans à peu près toutes les directions...
le sport est l'occasion d'une fête collective, fédératrice et universelle (jeux Olympiques, Mondial de foot)
le sport est l'occasion d'une fête limitée (si on aime le sport, ou un sport en particulier, ou une équipe)
le sport n'est pas l'occasion d'une fête collective (hooligan, commerce)

J'insisterai juste sur le fait que l'écriture personnelle doit montrer des connaissances (issues du corpus ET des notions/documents vus en cours d'année) et une opinion (en bref, répondre oui OU non, mais pas les deux - ce dernier point est très flou et polémique, à valider au moment des corrections).
 

enrique

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c est genial ... nos profs ne nous on jamais dit qu il y avais une limitation de pages ... moi j aurais pu tout torché en 5 pages comme c est dit au dessu je me suis forcé a ecrire plus je suis arrivé a 7 pages et demi ...

et je n est pas pensé a parler qu on ne pouvais pas aimer le sport, et au caractere commerciale du sport ... yeah bon bein c est pas grave me rettaperai une seconde année
 

paintball

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on m'a jamais dit non plus que c'était limité en nombre de pages pourtant j'ai eu une bonne prof !
 

sylvain0108

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paintball link=topic=58118.msg607011#msg607011 date=1180010221 a dit:
on m'a jamais dit non plus que c'était limité en nombre de pages pourtant j'ai eu une bonne prof !

Pour la synthèse je pense qu'un maximum de 4 pages était recommandé.
Par contre pour l'écriture personnelle, je ne vois pas trop l'intérêt de limiter le nombre de pages : si tu as des idées et du temps pourquoi se restreindre à une réflexion de 2 pages ? Surtout avec une introduction, une transition et une conclusion.
 

julilane

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Je ne comprends pas non plus (sans vouloir critiquer) pourquoi est-ce qu'il faudrait mettre - pour le développement personnel - oui OU non et pas oui ET non, moi je pense les deux....
 

jessbzh

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Bon je dois vous avouer... j'ai ete tre bonne eleve en francais toute lannée et la le CHOC.... on a rien vu sur le sport je connaissait des corpus... mais la sur le sport... en fait lecriture personnelle encors sa va ...

Mais la sur la synthese le BLANC pour faire un plan c'est abusé le stresse de laxamen :cry: donc j'ai fait n'importe quoi voila je vous le donne:
1. la fete collectiv en etant acteur de celle ci (le texte sur la randonné)
2. la fete collective en etant spectateur de celle ci (le texte sur le foot)

pfft.............. j'ai honte et lecriture personnelle j'aurais du parler des holligans dans laspects negatifs car cet aspect m'a interessé mais j'y ai pas pensé... dommage

voila bon langlais bientot au boulot les gens
 

enrique

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julilane link=topic=58118.msg607800#msg607800 date=1180034318 a dit:
Je ne comprends pas non plus (sans vouloir critiquer) pourquoi est-ce qu'il faudrait mettre - pour le développement personnel - oui OU non et pas oui ET non, moi je pense les deux....


chui assez d'ccord avec ca ... moi ma prof de francais m as assez restreint dans la qualité de mes copies durant toutes l'année... Je faisais des effort de style qui etais toujours contesté par ma prof,et pour les plans j ai toujours eu des facilité a en elaboré et elle pouvais me sanctionné si j en faisais un de 3 parties et en ce qui concerne la oui ou non je pense que quand meme la reflexion la meilleure est celle ou t analyse les pours et contres du theme et voire meme une troisieme partie de synthese...
 

Youko

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je reste plutot confiant meme si je n'ai pas pu conclure mon developpement personnel mais disons que la fete et le sport je ne pouvais pas mieux tomber ...
 

privategirl

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J'ai l'impression en voyant le corrigé que j'ai plutôt bien réussi. Pour la synthèse j'ai fait un peu long je pense, 3 pages et demi si je me souviens bien mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses à dire sur les docs et j'avais peur d'oublier une idée essentielle, donc j'ai fait 3 parties (caractéristiques de la fête et ses bienfaits, le lien social etc, ensuite le caractère commercial et pr finir le caractère éphémère)
Et pour l'écriture perso jsuis rassurée aussi, je suis partie du principe Oui/Mais (limites) en parlant de l'aspect commercial, les hooligans, et les beuveries lors des fêtes (Maupassant en parle dans une oeuvre).
J'espère que ca a été parce que le reste c'était pas génial.
En tous cas merci pour ce corrigé :wink2:
 

enrique

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Francky-adsav link=topic=58118.msg607385#msg607385 date=1180020554 a dit:
en meme temps c'est une synthese pas une dissertation

bonnne rereflexion que je ne me suis jamais faite lol... meme ancienement on nous demander de synthetiser 4 texte en 6 pages :blink:

enfin enfin si on est la session cobaye on peut toujours esperer ...
 

majü

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bah moi je languis les resultats j'en peux plus d'attendre ! pffffff encore les oraux a faire a partir du 6 juin ! enfin courage ! on y est presque !
 

Flo31

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moi je suis en partie satisfait de ce que j'ai fait en francais mais le probleme est toujours le meme car la correction est une affaire subjective; les notes peuvent varier d'un profs à un autre.
Mais entre quelle tranche de notation puis-je esperer si j'ai respecter la méthodologies et le plan ainsi que l'argumentation en general?
 

Gastoune

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Flo31 link=topic=58118.msg610317#msg610317 date=1180283561 a dit:
moi je suis en partie satisfait de ce que j'ai fait en francais mais le probleme est toujours le meme car la correction est une affaire subjective; les notes peuvent varier d'un profs à un autre.
Mais entre quelle tranche de notation puis-je esperer si j'ai respecter la méthodologies et le plan ainsi que l'argumentation en general?
Sans ta copie comme on ne peut pas préjuger du style et de l'analyse, et comme on n'est pas devins, tu epux espérer entre 0 et 20 :excl:
Sérieusement il te faudra attendre tes résultats....
 
N

Nessscafe

Guest
Gastoune link=topic=58118.msg610516#msg610516 date=1180290987 a dit:
Sans ta copie comme on ne peut pas préjuger du style et de l'analyse, et comme on n'est pas devins, tu epux espérer entre 0 et 20  :excl:
Sérieusement il te faudra attendre tes résultats....

:biggrin: perso Gastoune, j'aurai ete un peu plus claire : tu as une chance sur vingt d'avoir zero. :laugh:
 

bigtiti

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Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives - AVIS D'UN CORRECTEUR

Je possède peut-être quelques réponses aux questions préalablement observées. Ayant participé comme correcteur à l'épreuve de culture générale pour les CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations), je me permets quelques précisions.

SYNTHESE :

Tout d'abord, en ce qui concerne l'introduction, celle-ci pouvait être très courte puisque la présentation des documents pouvait se faire dans le corps du texte. Il fallait seulement apporter une phrase d'amorce, puis la problématique et enfin son plan. A ce titre, je proposerai dans quelques jours un possible plan qui nous a été donné. Rien de révolutionnaire au final.
Pour le corps de la synthèse, nous n'avions pas de consignes en ce qui concerne le nombre de parties de la synthèse (deux ou trois, cela ne faisait aucune importance). Aucun sanction n'a été prise pour des travaux à 2 analyses par rapport à ceux à trois analyses. Le second cas apporte forcément une meilleure note, car l'analyse du corpus est plus approfondie, il va sans dire.
Enfin, la conclusion bilan (car la conclusion personnelle n'existe plus) pouvait être très rapide (deux à trois lignes). Pour ceux qui auraient rédigé une conclusion personnelle, là encore pas de sanction. Notre générosité a été très large, car certains enseignants auraient imposé sa présence dans le travail de leurs élèves.

ECRITURE PERSONNELLE

Une totale liberté a été acceptée pour ce dernier exercice. En effet, il n'était pas nécessaire de structurer votre travail. Néanmoins, les copies respectant une relative construction ont été valorisées. Le sujet ne permettant pas de "sortir" du cadre du sport, il a été décidé de valoriser ceux qui auront insisté sur la subtilité de "véritablement" du sujet. Il paraissait difficile de pouvoir utiliser des connaissances littéraires pour un tel sujet, néanmoins sortir du cadre du football et de la coupe du monde 1998 s'imposait. En ce qui concerne, la longueur n'avait pas d'importance puisque même des copies avec une vingtaine de lignes étaient acceptables.
Là encore, je proposerai dans quelques jours un plan éventuel.

BILAN
Le bilan de ces copies (qui devrait être le même pour tous les BTS, car mes observations ne valent que pour les Compta de l'académie de Lyon) est mitigé : une chose est assurée, ceux qui ont appliqué la méthodologie spécifique à la synthèse auront une note convenable et limiteront les dégâts. A la décharge des candidats, le sujet ne permettait pas, peut-être, de belles envolées littéraires !
 

bigtiti

New Member
Ayant participé aux corrections de français pour les BTS comptabilité et gestion des organisations pour l'académie de Lyon, je me permets quelques précisions.

Tout d'abord, il faut signaler que nos corrections ont été relativement généreuses, car il existe encore beaucoup de questions sans réponse à propos de l'épreuve de culture générale. Une relative liberté dans les deux exercice a été acceptée. Malheureusement ces corrections n'ont même pas été le moment de précisions.
Par contre, une chose est assurée : ceux qui ont respecté les consignes et la méthodologie de la synthèse auront été valorisés, ainsi que ceux qui se seront éloignés du thème du football et de la coupe du monde 1998 pour l'écriture personnelle.
Pour faire simple, voici un bilan respectif

SYNTHESE​

- Introduction : elle pouvait être rapide puisque seulement trois éléments étaient indispensables, à savoir amorce du sujet, problématique et annonce du plan. La présentation des documents pouvait se faire dans le développement de la synthèse.

- Développement : il pouvait comporter 2 ou 3 parties. Notre attention n'a pas été fixée là-dessus. Il fallait, par contre, faire preuve de précision dans les confrontations et l'analyse des documents. Là est le principal défaut de beaucoup de copies : une insuffisance dans l'analyse du corpus, et donc des plans peu élaborés (voire même primaire, pour certains !). Beaucoup de travaux ont limité leur analyse à deux parties : la première sur la dimension collective de la fête et la seconde sur la dimension festive. C'est dommage car, ces deux points ne sont au final que des caractéristiques propres à la fête.

- Conclusion : elle pouvait être très courte (2 à 3 lignes) à condition de faire parfaitement le bilan de vos analyses. Les copies ayant ajouté l'ancienne conclusion personnelle, pourtant plus nécessaire grâce à l'écriture personnelle, n'ont pas été sanctionnées. Certains correcteurs, et donc enseignants, ayant imposé à leurs élèves sa présence dans leurs travaux.


ECRITURE PERSONNELLE​

En raison du sujet (nous avons été tous unanimes pour souligner sa "légèreté"), il paraissait difficile de sortir du cadre strict du sport. Néanmoins, ceux qui ont oublié quelque peu le football et la coupe du monde 1998 ont été valorisés. Il parait difficile d'amener des références littéraires vues durant l'année sur un tel sujet. Rares sont les penseurs à s'être intéressé au football, surtout au XIX et au début du XXe siècle ! ! !
Pour ce qui est de la construction, nous avons même admis les copies où il y avait une absence de construction. Ce travail pouvait être réalisé dans un seul et même paragraphe. Enfin, l'emploi du "je" ou de la première personne du singulier a été accepté. Toujours à ce sujet, l'écriture personnelle pouvait être très courte, puisque nous avons accepté des écritures avec une vingtaine de lignes au plus.
Enfin, les rares copies ayant fait preuve d'ajouts historiques ou culturels ont été valorisées, et ce malgré certaines grossières erreurs (par exemple : "14 juillet 1789, c'est la fin de la deuxième guerre mondiale" ... et j'en passe des meilleures !).


BILAN GENERAL​
Ces corrections ont montré les limites à la culture générale, ceci en raison peut-être du sujet même et des documents du corpus. Il paraissait difficile aux élèves ayant travaillé durant l'année de faire preuve de connaissances personnelles, historiques et culturelles. De plus, les imprécisions connues tout au long de l'année n'ont pas toujours trouvé de réponses. Une chose est certaine : les copies ne sont pas exceptionnelles, mais à l'image des autres années.

Ce fut l'occasion d'officialiser les nouveaux thèmes pour la session 2008 : risques et progrès a été conservé, et le petit nouveau est "Faire voir : quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Je proposerai dans le week end le plan qui nous a été proposé comme possible corrigé (je prends beaucoup de précautions en le disant car il reste très sommaire comme vous le verrez).
 

bigtiti

New Member
Comme promis précédemment, je vous propose, moins qu'une correction, un guide correctif concernant l'épreuve de culture générale de 2007. Je tiens à préciser que ce qui suit n'est pas le "corrigé officiel" qui nous a semblé un peu rapide en analyse. Quand je dis "nous", c'est bien entendu l'ensemble des correcteurs présents. Ce travail n'est, il va sans dire, qu'une proposition fruit d'un rapide travail collaboratif.

SYNTHESE

I - Les caractéristiques de la fête
1 - Aspect collectif (tous les documents)
2 - Aspect festif et joyeux (tous les documents)
3 - Les excès (documents 1, 2, 4)
4 - Aspect exceptionnel et limité dans le temps (tous les documents)
5- Cadre évolutif et variable (documents 1, 2, 3)

Cette première analyse aboutissant à mettre en avant l'aspect "mémorable" de la fête.

II - Les différentes fonctions et valeurs de la fête
1 - Cohésion sociale (tous les documents)
2 - Valeurs communes (tous les documents)
3 - Affirmer une identité (tous les documents)
4 - Délassement et bien être (documents 2, 3)
5 - Economique (documents 2, 3)
6 - Transgressive (déguisement) (documents 1, 3, 4)

Cette seconde analyse devait permettre de dépasser le simple aspect de bonheur lié à la fête.

Nous avons également envisagé l'éventualité de partie préalable sur la définition de la fête, même si elle peut être redondante avec les deux proposées.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, nos corrections ont pris pour base un plan en deux parites. Ce plan n'a rien d'exceptionnel, et il n'est pas révolutionnaire. Ceux qui ont des souvenirs de leurs cours de culture générale ont dû reconnaitre nombre de notions abordées.

ECRITURE PERSONNELLE

En raison du sujet, nous avons opté pour un plan en deux parties, là encore très classique

I - Le sport est une fête collective

II - Les limites à l'aspect festif et collectif du sport

Une ouverture de ce plan pouvait être réalisée en insistant sur le terme du sujet "véritablement". Là encore, un plan bateau sans aucune difficulté.


Si le besoin se fait sentir, je suis prêt à préciser les analyses et les confrontations de la synthèse. Avis aux amateurs...
 

Hannah-Iss

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Un petit sourire, car c'est exactement ce que j'ai fait pour les deux exos, maintenant, je crois avoir trop extrapoler certaines idees pour la synthese, et pour l'ecriture perso j'ai eu un trou, en plus pardon mais le sujet était tellement plat enfin bref, je ne retrouvais aucun exemple et je n'ai pas voulu remettre le mondial 98.
Globalement j'espere que ça a été  :blush:
 

bigtiti

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Hannah-Iss link=topic=58118.msg618582#msg618582 date=1180930946 a dit:
Un petit sourire, car c'est exactement ce que j'ai fait pour les deux exos, maintenant, je crois avoir trop extrapoler certaines idees pour la synthese, et pour l'ecriture perso j'ai eu un trou, en plus pardon mais le sujet était tellement plat enfin bref, je ne retrouvais aucun exemple et je n'ai pas voulu remettre le mondial 98.
Globalement j'espere que ça a été :blush:

Bonjour Hannah-Iss,
Avez-vous "extrapoler" ou interprété certaines analyses. Car, il va sans dire, que toute interprétation personnelle a été sanctionnée. Il faut savoir que certaines idées nécessitaient plus de réflexions (en raison de leur redondance) et donc plus d'importance dans la synthèse. L'équilibre des parties dans une synthèse est, à l'instar de l'île de Thomas MORE, une utopie...
Pour ce qui est du sujet d'écriture personnelle, ne vous excusez pas. Ce dernier était, comme je l'ai laissé comprendre, d'un ennui et surtout d'un manque d'ouverture flagrant. Néanmoins, oublier le football et la coupe du monde pour le Tour de France, la coupe du monde de Rugby, Roland Garros, les 24 heures du Mans, les Jeux Olympiques (et sa vision historique notamment), ... était intéressant. Par contre, oublier le sport était difficile (malheureusement pour ceux qui avaient révisé et travaillé tout au long de l'année).
 

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