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New Member
Bonjour à tous et à toutes,
en tant que prof et correcteur, je me permets quelques précisions par rapport à vos messages.
Tout d'abord, dans le cadre de la réforme du BTS, il n'y a pour l'heure pas de référentiel officiel, juste un document qui sert de base méthodologique mais qui en aucune manière n'a de valeur obligatoire.
A partir de là, la méthodologie enseignée par vos profs ou celle que vous appliquez dans vos copies ne peut être pénalisée, à condition bien sûr que vous ayez appliquez une méthodologie (intro structurée -accroche, problématique, annonce du plan-, développement structuré -au moins 2 parties-, dont l'argumentation repose sur la confrontation/comparaison -chaque doc doit être exploité, un paragraphe ou une idée peut reposer sur 1 seul doc, mais ce ne doit pas être une généralité) + conclusion objective -la conclu perso = l'écriture perso-. Sans oublier la présentation (auteur en majuscule, titre souligné, retour à la ligne et saut de ligne, pas d'intitulé ou de numérotation apparent) et l'orthographe ainsi que l'objectivité (pas d'opinion perso ni d'apport extérieur).
Ce qui implique :
- la présentation des docs peut se faire dans l'intro OU au cours du développement
- il n'y a pas de barême officiel (hormis les 40/20)
Par contre, j'ai noté que certaines personnes avaient rédigées 6, 8 voire 10 pages. Que ce soit avant ou après la réforme, le nb de pages a toujours été limité (5 à 6 anciennement) : on préconise depuis la réforme 2 pages et demi à 3 pour la synthèse, 1 page et demie à 2 pour l'écriture perso (en tenant compte de la taille de la calligraphie).
Le flou de la réforme est voulu car l'épreuve que vous avez passée était la même pour tous les BTS (industriel, commerce, administratif), où les niveaux et les exigences sont très éloignés. Cela dit, on en saura plus au moment des corrections, et à la rentrée. Ceux que ça intéresse pourront revenir sur Cultureco pour savoir...
En attendant, au niveau de la correction a priori... je peux vous proposer quelque chose dans ce genre-là.
(ATTENTION : j'insiste toujours pour signifier qu'il n'existe pas de plan type ou parfait pour une synthèse, si vous n'avez pas fait pareil que ce qui suit, ce n'est pas non plus catastrophique)
SYNTHESE
1ère partie, on valide l'idée que le sport peut avoir un caractère festif, car on en retrouve toutes les composantes :
- rupture avec le quotidien
- excès de bruit (1,2,3), de comportements (1,3,4), de nourriture (2,3)
- joie, effervescence
- invasion de l'espace public (1,3,4)
- transgression avec le déguisement (1234)
- absence (1,4) ou présence (2,3) de rites (2 spécificités de la fête, même si elles sont contradictoires)
2ème partie, l'une des composantes essentielles de la fête est le lien social qu'elle crée. Voyons si c'est vrai (notez la progression du petit groupe vers la Nation dans son ensemble)
- esprit d'équipe (1,3)
- abolition des classes sociales (age, sexe, niveau de vie, origine ethnique) (1,2,4)
- fédération autour des icônes patriotiques (1,4)
- (on peut aussi rajouter la communion avec la Nature, doc3))
3ème partie, il faut cependant noter que la dimension collective a des limites
- fête si victoire (1,3)
- hédonisme (syn. de plaisir individuel)
- solitude de l'équipe face aux autres (participants ou spectateurs) (3), séparation des classes qui participent à un même événement (2)
- récupération commerciale (2) ou politique (1).
- caractère éphémère (1,3)
je proposerai un plan plus complet, avec peut-être une rédaction, après les corrections officielles.
ECRITURE PERSO
Plus délicat, car très... personnel.
Les exemples ne manquent pas, et on peut partir dans à peu près toutes les directions...
le sport est l'occasion d'une fête collective, fédératrice et universelle (jeux Olympiques, Mondial de foot)
le sport est l'occasion d'une fête limitée (si on aime le sport, ou un sport en particulier, ou une équipe)
le sport n'est pas l'occasion d'une fête collective (hooligan, commerce)
J'insisterai juste sur le fait que l'écriture personnelle doit montrer des connaissances (issues du corpus ET des notions/documents vus en cours d'année) et une opinion (en bref, répondre oui OU non, mais pas les deux - ce dernier point est très flou et polémique, à valider au moment des corrections).
en tant que prof et correcteur, je me permets quelques précisions par rapport à vos messages.
Tout d'abord, dans le cadre de la réforme du BTS, il n'y a pour l'heure pas de référentiel officiel, juste un document qui sert de base méthodologique mais qui en aucune manière n'a de valeur obligatoire.
A partir de là, la méthodologie enseignée par vos profs ou celle que vous appliquez dans vos copies ne peut être pénalisée, à condition bien sûr que vous ayez appliquez une méthodologie (intro structurée -accroche, problématique, annonce du plan-, développement structuré -au moins 2 parties-, dont l'argumentation repose sur la confrontation/comparaison -chaque doc doit être exploité, un paragraphe ou une idée peut reposer sur 1 seul doc, mais ce ne doit pas être une généralité) + conclusion objective -la conclu perso = l'écriture perso-. Sans oublier la présentation (auteur en majuscule, titre souligné, retour à la ligne et saut de ligne, pas d'intitulé ou de numérotation apparent) et l'orthographe ainsi que l'objectivité (pas d'opinion perso ni d'apport extérieur).
Ce qui implique :
- la présentation des docs peut se faire dans l'intro OU au cours du développement
- il n'y a pas de barême officiel (hormis les 40/20)
Par contre, j'ai noté que certaines personnes avaient rédigées 6, 8 voire 10 pages. Que ce soit avant ou après la réforme, le nb de pages a toujours été limité (5 à 6 anciennement) : on préconise depuis la réforme 2 pages et demi à 3 pour la synthèse, 1 page et demie à 2 pour l'écriture perso (en tenant compte de la taille de la calligraphie).
Le flou de la réforme est voulu car l'épreuve que vous avez passée était la même pour tous les BTS (industriel, commerce, administratif), où les niveaux et les exigences sont très éloignés. Cela dit, on en saura plus au moment des corrections, et à la rentrée. Ceux que ça intéresse pourront revenir sur Cultureco pour savoir...
En attendant, au niveau de la correction a priori... je peux vous proposer quelque chose dans ce genre-là.
(ATTENTION : j'insiste toujours pour signifier qu'il n'existe pas de plan type ou parfait pour une synthèse, si vous n'avez pas fait pareil que ce qui suit, ce n'est pas non plus catastrophique)
SYNTHESE
1ère partie, on valide l'idée que le sport peut avoir un caractère festif, car on en retrouve toutes les composantes :
- rupture avec le quotidien
- excès de bruit (1,2,3), de comportements (1,3,4), de nourriture (2,3)
- joie, effervescence
- invasion de l'espace public (1,3,4)
- transgression avec le déguisement (1234)
- absence (1,4) ou présence (2,3) de rites (2 spécificités de la fête, même si elles sont contradictoires)
2ème partie, l'une des composantes essentielles de la fête est le lien social qu'elle crée. Voyons si c'est vrai (notez la progression du petit groupe vers la Nation dans son ensemble)
- esprit d'équipe (1,3)
- abolition des classes sociales (age, sexe, niveau de vie, origine ethnique) (1,2,4)
- fédération autour des icônes patriotiques (1,4)
- (on peut aussi rajouter la communion avec la Nature, doc3))
3ème partie, il faut cependant noter que la dimension collective a des limites
- fête si victoire (1,3)
- hédonisme (syn. de plaisir individuel)
- solitude de l'équipe face aux autres (participants ou spectateurs) (3), séparation des classes qui participent à un même événement (2)
- récupération commerciale (2) ou politique (1).
- caractère éphémère (1,3)
je proposerai un plan plus complet, avec peut-être une rédaction, après les corrections officielles.
ECRITURE PERSO
Plus délicat, car très... personnel.
Les exemples ne manquent pas, et on peut partir dans à peu près toutes les directions...
le sport est l'occasion d'une fête collective, fédératrice et universelle (jeux Olympiques, Mondial de foot)
le sport est l'occasion d'une fête limitée (si on aime le sport, ou un sport en particulier, ou une équipe)
le sport n'est pas l'occasion d'une fête collective (hooligan, commerce)
J'insisterai juste sur le fait que l'écriture personnelle doit montrer des connaissances (issues du corpus ET des notions/documents vus en cours d'année) et une opinion (en bref, répondre oui OU non, mais pas les deux - ce dernier point est très flou et polémique, à valider au moment des corrections).