Français exposé a faire sur faire voir pour raconter (bd, cinéma, roman)

ingrid20

New Member
Bonjour a tous

J'ai un exposé a faire très prochainement sur le thème faire voir pour raconter (bd, roman, magie du cinéma) voilà le thème excat que nous a attribué notre professeur mais je n'ai pas trop d'idée à ce sujet pouvez vous m'aidez. si vous avez des idées n'hésiter pas

je vous remercie d'avance :biggrin:
 

klm

New Member
Roman: Amelie Nothomb Acide sulfurique.
Il se lie vite et parle des camps de concentration en mode téléréalité. Où les gens voit ce qui se passe et ne disent rien!! qui est le coupable le telespectateur ou bien ce qui produisent l'emission. Or on sait que sans telespectateur, pas d'audimate donc pas d'argent!!
Terne et gris : voilà ce qu'est le livre d'Amélie. Un sujet qui se suffit à lui-même sans le talent de sa plume alerte. Imaginer, montrer et dire. Pour que le lecteur devienne, le temps d'une histoire, passif tel le téléspectateur hypnotisé et apathique. Le dernier Nothomb : choquant, provocateur et polémique. Ah bon ? Parce que 'tuer', c'est pas bien ? Ultime rempart d'une civilisation décadente : on ne pourra jamais tuer à l'écran ? Ca ne se fait pas. Allumer votre téléviseur : des jeunes cadres dynamiques qui s'ennuient dans la vie sont obligés de dévorer des couilles de moutons pour que leur vie soit plus fun. Des filles incultes sorties d'on ne sait quelle boîte de nuit périmée trompent leur petit ami devant les caméras juste parce que c'est drôle ! On fait déjà de l'audience à grands coups de trash, de salace, d'humiliation et de voyeurisme, parce que c'est bon de rire des autres ! Amélie n'a rien inventé. Fable futuriste ou anticipation réaliste ? Voilà où se place la vraie polémique. N'avons-nous pas déjà assimilé l'humiliation comme ressort dramatique de notre société ?
Les fans devront s'y résoudre, ils ne retrouveront pas le charme des formules précises et subtiles de l'auteur. Place aux slogans martelant un récit qui s'essouffle, avare en suspense. Le cynisme d'Amélie laisse place à l'expression de l'inquiétude, de la désillusion et de la peur. Amélie ou le sens de la formule qui fait mouche, la juste pesée des mots, la pertinence des phrases : pas cette fois. Ce n'est ni l'endroit, ni le moment.
 

Ca peut vous intéresser