Français : note de synthèse HELP

Belisach

New Member
Salut tout le monde !

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la finalité de la note de synthèse en français ?

comment qu'on fait ???? HELP ! :(

Merci d'avance.

Belisach
 

imported_Louis

New Member
Note de synthèse ?

Bonjour,

Précisons que dans le programme BTS Français, l'exercice préparé n'est pas une note de synthèse mais une synthèse de documents, ce qui est légèrement différent.

Quant à la méthodologie si tu es en 2ème année, tu as tout le temps pour l'acquérir.
Louis
 

Belisach

New Member
A Louis...

Tu as tout a fait raison...

Mea Culpa... Je voulais effectivement parler de la synthese de documents et non de la note de synthese...

Oui, je suis en seconde année et j'ai peut etre tout le temps pour apprendre a la faire mais en attendant mon prof voudrait qu'on lui dise quelle est la finalité de ce travail... Et ce, pour demain matin 8h...

Et j'arrive pas à mettre sur papier ces fichues quelques lignes demandées par mon prof...

A l'aide !!!!!
 
Encore moa!

La synthèse de documents consiste à rédiger une composition française (avec introduction, développement, conclusion), à partir d'une documentation centrée sur un problème précis (par exemple Le problème ne peut être traité que par recours à cette documentation, sans aucun apport personnel de ta part, excepté dans une conclusion finale. C'est pourquoi, l'analyse et la confrontation des documents sont indispensables pour élaborer un plan correct.

Un conseil : de l'entrainement! C'est à force d'en faire qu'on y arrive. Sache que dans la synthèse, si tu appliques correctement la méthodologie, tu es quasiment sûre d'avoir une note raisonnable!

Bon courage et hauts les coeurs!
 

Belisach

New Member
Merci pour l'info...

Il est vrai que nous avons abordé la notion de "synthétiser des documents" en cours mais ce fut très superficiel car la méthode de mon prof (qui n'est pas si mauvaise selon moi mais très frustrante !) est de nous faire chercher nos problèmes et ensuite d'en trouver les solutions...

Ce procédé est assez difficile pour moi car mon problème de base est justement de trouver mes problèmes... Alors pour les solutions....

Merci encore pour ta réponse...
 
C'est normal....

C'est normal... J'avais aussi cette impression en début de deuxième année... D'ailleurs, une vraie synthèse je n'en ai pas fait une de suite... La méthode de ta prof est correcte, je te le confirme... Il vaut mieux y aller progressivement pour ensuite bien comprendre et réussir les doigts dans le nez :mrgreen:

Alors, reste zen et continue à travailler assiduement... Si cela se passe comme avec ma prof, tu vas petit à petit apprendre à :

-Décortiquer les documents
-Dégager la problématique et les éléments clés pour le plan
-Apprendre à rédiger une intro / un développement / une conclusion et une conclusion personnelle

Alors no panic, j'ai bien eu 13 à l'examen alors qu'au début je comprenais pas le but d'une synthèse... comme quoi, tout travail mérite récompense... :lol:

@+ et n'hésite pas si tu as d'autres questions :wink:
 

Belisach

New Member
J'ai eu mon cours de français aujourd'hui....

Et bien merci pour ton aide Titi !!!

J'ai donc du passer au tableau et dire à mon prof ainsi qu'à ma classe ce qu'était la finalité d'une synthèse de documents...
Et je ne m'en suis pas trop mal "tirée" comme on dit...
Grace a toi notamment qui m'a donné une piste de reflexion... MERCI ENCORE :)

Sinon, pour ceux qui sont intéressés, je peux désormais leur dire comment faire une synthèse...

Et oui, j'ai désormais une méthode... A BON ENTENDEUR...
Je transmettrai mon "nouveau savoir" :) à qui le veut bien.... (c'est un peu le but du forum je crois...)

@ plus,

Belisach
 

Belisach

New Member
Ponteillanaise, je t'oublie pas !!! :)

j'enverrai ma méthode (enfin celle de mon prof surtout) concernant l'élaboration d'une synthèse de documents la semaine prochaine...

faut juste que je remette sur informatique et hop ce sera sur le forum....

désolée Ponteillanaise de ne pas te l'envoyer en mp mais si tout le monde peut en profiter....

so... have a nice week end !!!! :D


Bel
 

Belisach

New Member
j'ai eu quelques soucis de pc ces derniers jours ...

Ah ces virus !!!! :cry:


j'ai pas encore tout saisi sur pc mais je vous oublie pas...
promis

Belisach
 

Belisach

New Member
j'ai enfin retaper le methode de la synthese de docs sur word...
si quelqu'un est interssé, envoyer moi un mp avec votre email...

@ plus
 

Belisach

New Member
Au Webmaster

Je veux bien mettre la methode en ressource sur le site mais comment fait-on ?

ca me prend deux pages et faire un copier-coller dans un post serait illisible...

A vous lire...
 

webm

Best Member
En page d'accueil, en haut, contact webmaster.
Vous envoyez le document, et je l'ajoute en téléchargement à votre message.
 

Ca peut vous intéresser