Français ! nouveau thème ??

manue71

New Member
Bonjour,

Je repasse mon BTS en candidat libre au mois de mai et j'aimerai savoir les thèmes de français de cette année car je sais que les thèmes changent d'année en année.

Si quelqu'un pourrait m'indiquer de quels thèmes il s'agit cette année.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Manue71
 

joliemimy

Best Member
Cette année , les thémes sont le détour et Faire voir: quoi? Comment? Pour quoi??
 

LILYB

Best Member
manue71 link=topic=95300.msg1080633#msg1080633 date=1234905290 a dit:
Bonjour,

Je repasse mon BTS en candidat libre au mois de mai et j'aimerai savoir les thèmes de français de cette année car je sais que les thèmes changent d'année en année.

Si quelqu'un pourrait m'indiquer de quels thèmes il s'agit cette année.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Manue71

Tu ne t'y prends que maintenant ? :blink:
Ce n'est pas pour critiquer loin de là, mieux vaut tard que jamais :smile: mais je me disais que ça fait peu de temps pour étudier deux thèmes relativement riches. :arrow2:
 

bigtiti

New Member
Je confirme : les deux thèmes sont "Faire voir" et "Le détour"

Pour le reste, effectivement le temps est compté...
 

joliemimy

Best Member
moi je connais une qui repassait le bts l'année derniére et qui avait deux semaines pour réviser et elle l'a eu.Donc ça ne veut rien dire.
 

LILYB

Best Member
joliemimy link=topic=95300.msg1084257#msg1084257 date=1236098934 a dit:
moi je connais une qui repassait le bts l'année derniére et qui avait deux semaines pour réviser et elle l'a eu.Donc ça ne veut rien dire.

Ah non mais je n'ai pas dis qu'elle ne l'aurait pas hein. :laugh:
Juste, qu'à mon sens, ça faisait peu de temps pour assimiler les diverses idées, directions... de ces deux thèmes. Le Détour, c'est assez difficile à cerner en plus... :arrow2:

Enfin bref... :fleche:
 

Ben`

New Member
LILYB link=topic=95300.msg1080983#msg1080983 date=1234993371 a dit:
Tu ne t'y prends que maintenant ? :blink:
Ce n'est pas pour critiquer loin de là, mieux vaut tard que jamais :smile: mais je me disais que ça fait peu de temps pour étudier deux thèmes relativement riches. :arrow2:

Ben ne même temps le français... tu veux t'y mettre combien de temps à l'avance ? lol
A part voir les grandes lignes des 2 thèmes, je vois pas quoi revoir, en 2 semaines max c'est bouclé.....
 

LILYB

Best Member
Ben` link=topic=95300.msg1084437#msg1084437 date=1236162770 a dit:
Ben ne même temps le français... tu veux t'y mettre combien de temps à l'avance ? lol
A part voir les grandes lignes des 2 thèmes, je vois pas quoi revoir, en 2 semaines max c'est bouclé.....

Etudier des textes en rapport avec les thèmes, les documents conseillés par le BO (textes, films,...), faire des disserts pour s'entraîner, des synthèses pour voir si on arrive à trouver le lien avec le thème facilement...

A mon avis, c'est un travail long et assez fastidieux. Ce n'est pas pour rien que les deux thèmes ce voient en deux ans...

Enfin... Chacun sa façon de faire.



:pascompris;
 

joliemimy

Best Member
LILYB link=topic=95300.msg1084594#msg1084594 date=1236190517 a dit:
Etudier des textes en rapport avec les thèmes, les documents conseillés par le BO (textes, films,...), faire des disserts pour s'entraîner, des synthèses pour voir si on arrive à trouver le lien avec le thème facilement...

A mon avis, c'est un travail long et assez fastidieux. Ce n'est pas pour rien que les deux thèmes ce voient en deux ans...

Enfin... Chacun sa façon de faire.



:pascompris;

beh oui c'est vrai quand même!! le plus souvent on zappe carrément le français pendant les deux ans en pensant que le jour de l'examen ça ira , mais cette matiére est souvent repasser par les candidats libres! Donc, il y a plus de travail qu'on ne le pense dans cette matiére!!
 

bigtiti

New Member
Ceci est d'autant plus vrai que le coefficient attribué à l'épreuve est loin d'être négligeable. De plus, les moyennes à cette épreuve ne sont jamais exceptionnelles (à l'image de nombres de redoublants que je retrouve une troisième année en cours...)

Plus qu'un travail du dernier mois, l'épreuve de culture générale est un travail de 24 mois.

L'observation de LILYB est effectivement révélatrice de certaines dérives estudiantines... :cry:
 

Wylander

New Member
bigtiti link=topic=95300.msg1084694#msg1084694 date=1236233621 a dit:
Plus qu'un travail du dernier mois, l'épreuve de culture générale est un travail de 24 mois.

Je suis d'accord, mais comment savoir quels seront les thèmes abordés en session 2010 ? Je suis des cours par correspondance à l'EFC et j'ai l'impression que les thèmes étudiés sont un peu obsolètes :
* Sciences et techniques
* Art et culture
* Environnement
* Aspects de la société

Je pensais donc les travailler, histoire de m'entraîner pour la méthodologie (comment rédiger une dissertation, etc.) et étudier les thèmes de la sessions 2010 à partir de septembre prochain, quand des ouvrages de français sortiront pour le BTS à venir... Ca ne me laissera qu'un an (voir un peu moins) pour étudier les thèmes de l'examen, mais quel autre choix ai-je ?
Si vous avez des idées et/ou des conseils, je ne suis pas contre !
 

LILYB

Best Member
Tu connaîtras les deux thèmes sous peu, quand le BO pour 2010 va sortir. Soit dans environ 1mois et demi voire deux.
A ce ce moment là, tu auras à ta disposition, dans le BO, tout ce qu'on de conseille de lire, regarder, étudier.
Ensuite, tu pourras trouver des livres correspondant aux thèmes en librairie pour environ 5euros (Etonnants Classiques chez Flammarion). Pour le thème qui restera tu le trouveras immédiatement car il est forcément déjà paru et pour le nouveau thème, il te faudra attendre fin Août, début Septembre.
En attendant, tu peux étudier les grandes lignes des deux thèmes en cours pour en connaître un minimum déjà sur le thème qui ne tombera pas cette année et qui sera donc reconduit.
Sinon, les thèmes que tu dois étudier sont loin d'être obsolètes. Il te permettes d'étudier des documents qui seront peut-être en rapport avec les thèmes CGE 2010.

:smile:
 

Ca peut vous intéresser