Fumeur = Fumiste ?

lawent

New Member
dununfolette link=topic=33602.msg347835#msg347835 date=1156167504 a dit:
si tu vas dans ce sens alors un handicapé moteur qui mettra 1minute de plus qu'un autre à traverser l'entreprise ou un musulman qui fait le ramadan et aura des coups de barre dans la journée, ou une fille enceinte qui aura des nausées ou un congé maladie, ou quelqu'un qui a des insuffisances reinales et qui doit beaucoup boire et aller souvent aux toilettes sont à proscrire aussi... tu vas pas embaucher grand monde... :wacko:

dans ma boîte les fumeurs doivent fumer dehors depuis janvier...en hiver y en a pas mal qui en ont profité pour arréter de fumer :dacc: ou d'autres qui ne fument pas au travail, en tout cas ça n'a rien changé quand à la quantité de travail fourni vu que pendant la pause clope les non fumeurs font la pause "machine à café" (thé, chocolat...) :happy:

J'avoue ce sont de bons arguments que tu nos donne lá. Rassurez vous je ne ferez aucune discrimination envers les handicapés ou qui que ce soit. Mais la cigarette je trouve que c'est vraiment á part. Ca pue ca empeste les autres c'est sale (des mégots partout). Donc voyez le positif dans ce que je dis: inciter les fumeurs á arreter cette drogue! :happy:

melb232

New Member
lawent link=topic=33602.msg347877#msg347877 date=1156170528 a dit:
J'avoue ce sont de bons arguments que tu nos donne lá. Rassurez vous je ne ferez aucune discrimination envers les handicapés ou qui que ce soit. Mais la cigarette je trouve que c'est vraiment á part. Ca pue ca empeste les autres c'est sale (des mégots partout). Donc voyez le positif dans ce que je dis: inciter les fumeurs á arreter cette drogue! :happy:

Mais à ce moment là, si on part de ce principe: les voitures c'est pareil: c'est sale ca pollue... Donc, demain un employeur un peu écolo ne va prendre que des gens qui n'ont pas de voiture???? A un moment il faut savoir ou on délimite "la discrimination"

lawent

New Member
non la voiture est un moyen de locomotion qui est souvent indispensable. La clope, ben euh ca sert a quoi? :blink:

melb232

New Member
A certaines choses que les non fumeurs ne peuvent pas comprendre surement!! :closedeyes:

frina84

New Member
bien sur que c'est discriminatoire, un employé doit juger un candidat sur ses compétences et non sur son mode de vie. par contre une entreprise peut trés bien interdire a ses employé de ne pas fumer dans l'enceinte de l'entreprise. fumer ne doit pas non plus empiété sur le travail et vis versa. si l'entreprise accepte que les employé puissent fumé lors de leurs pauses tan mieux sinon tant pis, un peu d'abstinance ne fais pas de mal.
j'ai travaillé pendant 2 semaines dans une usine agroalimentaire et interdiction formelle de fumer dans l'usine et sur parking et j'ai tenue bon :biggrin:

dununfolette

Best Member
frina84 link=topic=33602.msg348983#msg348983 date=1156276096 a dit:
par contre une entreprise peut trés bien interdire a ses employé de ne pas fumer dans l'enceinte de l'entreprise.
euh...tu veux dire qu'ils sont obligés de fumer ??? :laugh:
sérieusement, je trouve que refuser les fumeurs est dicriminatoire (comme refuser d'employer un malade du sida par exemple...) par contre en effet interdire de fumer dans le sein de l'entreprise me parrait tout à fait réalisable et sain !
surtout pour les non-fumeurs qui ne sont alors pas obligés de subir la cigarette de leurs collègues :dacc:

melb232

New Member
dununfolette link=topic=33602.msg349126#msg349126 date=1156313891 a dit:
euh...tu veux dire qu'ils sont obligés de fumer ??? :laugh:
sérieusement, je trouve que refuser les fumeurs est dicriminatoire (comme refuser d'employer un malade du sida par exemple...) par contre en effet interdire de fumer dans le sein de l'entreprise me parrait tout à fait réalisable et sain !
surtout pour les non-fumeurs qui ne sont alors pas obligés de subir la cigarette de leurs collègues
:dacc:

AL217

New Member
melb232 link=topic=33602.msg347881#msg347881 date=1156170741 a dit:
Mais à ce moment là, si on part de ce principe: les voitures c'est pareil: c'est sale ca pollue... Donc, demain un employeur un peu écolo ne va prendre que des gens qui n'ont pas de voiture???? A un moment il faut savoir ou on délimite "la discrimination"
Franchement il faut penser à ceux qui fume pas ça fait un an que j'ai arrêté et je comprends les non fumeurs
je te jure que c'est trop gênant quand quelqu'un fume à côté de toi et n'oublie pas que l'odorat d'une personne qui ne fume pas est en général plus développé
et elle n'a pas envie d'avoir dans son corp plus de fumer que toi
alors aux fumeurs leur conscience

melb232

New Member
A mort les fumeurs!!!!!
On peut pas les empécher de fumer à l'extérieur, faut arrêté aussi!!!!
Et en plus le débat n'est pas la. Le directeur de cette entreprise n'embauche pas les fumeurs POINt.Le soucis c'est que même les personnes qui ne fumeraient pas sur leur lieux de travail, mais que chez eux, ou à l'extérieur ne seraient pas embauchés!!!
C'est du délire :chessy:

Iree

New Member
melb232 link=topic=33602.msg350222#msg350222 date=1156408837 a dit:
Et en plus le débat n'est pas la
Effectivement, la question qui se pose est de savoir si la Commission de Bruxelles a le droit d'imposer à chacun un mode de vie car
- la loi n'interdit pas (pour l'instant) de fumer hors des lieux fermés publics,
- jusqu'à présent, il n'était pas acceptable au regard de la loi qu'un employeur puisse utiliser comme critère d'embauche des éléments faisant partie de la vie privée des candidats.
Pour moi, je considère comme intolérable que des personnes à qui ont été confiées des responsabilités publiques puissent s'ériger en censeurs de la vie privée des gens (dés lors que celle-ci ne contrevient pas à la loi).

nina1985

New Member
Mais comment l'employeur sait il lors du recrutement s'ils sont fumeurs ou non; de toute facon je trouve ça stupide de refuser un emploi à quelqu'un parce qu'il fume, c'est en quelque sorte une discrimination, tant que la personne respecte les regles, s'abstient de fumer durant ses heures de travail je vois pas ou est le probleme, on en a deja assez avec la discrimination raciale, sur les femmes (de peur qu 'elles tombent enceinte et qu'elles coutent trop cheres), les malades, les handicapés...on va pas aggrandir la liste.

AL217

New Member
il ne faut quand même pas interdire à un fumeur de travailler dans certains endroits je ne suis pas pour la cigarette mais on est tout de même dans un pays où les libertés sont fondamentales

Etnies

New Member
De plus, pas mal d'entreprises ont déjà depuis longtemps des solutions pour leurs employés fumeurs : une salle fermée ou une terrasse couverte, donc au niveau de la gène occasionée pour les autres employés, la plupart des sociétés avaient déjà réglé ce soucis depuis belle lurette.

Donc oui il y a discrimination dans le cas d'embaucher ou non un fumeur. Entre un dossier d'un candidat fumeur avec un Bac+3 avec de très bonnes annotations, une bonne expérience professionnelle, et un autre candidat non fumeur possèdant un léger niveau Bac+3 et 4 stages dans son CV, un employeur ne choisirait pas le non fumeur, il ne faut pas se leurer non plus. Une entreprise est faite pour fonctionner avec de bons éléments, en commençant par leur niveau. Ensuite qu'ils fument, viennent au boulot en vélo ou avec le bus qui pollue, qu'il soit accro aux chupachups ou autre, si le salarié fait son taf, où est le problème s'il fume ?

AL217

New Member
Etnies link=topic=33602.msg351170#msg351170 date=1156450412 a dit:
De plus, pas mal d'entreprises ont déjà depuis longtemps des solutions pour leurs employés fumeurs : une salle fermée ou une terrasse couverte, donc au niveau de la gène occasionée pour les autres employés, la plupart des sociétés avaient déjà réglé ce soucis depuis belle lurette.

Donc oui il y a discrimination dans le cas d'embaucher ou non un fumeur. Entre un dossier d'un candidat fumeur avec un Bac+3 avec de très bonnes annotations, une bonne expérience professionnelle, et un autre candidat non fumeur possèdant un léger niveau Bac+3 et 4 stages dans son CV, un employeur ne choisirait pas le non fumeur, il ne faut pas se leurer non plus. Une entreprise est faite pour fonctionner avec de bons éléments, en commençant par leur niveau. Ensuite qu'ils fument, viennent au boulot en vélo ou avec le bus qui pollue, qu'il soit accro aux chupachups ou autre, si le salarié fait son taf, où est le problème s'il fume ?
tant qu'il ne fume pas dans les locaux pour ne pas poluer les autres où est le problème? :dacc:

ilem

New Member
Oh lala c'est le seul plaisir avec le café de la journée ....s'il vous plait tant qu'on le fait pas a des endroits collectifs...

AL217

New Member
ilem link=topic=33602.msg352319#msg352319 date=1156534876 a dit:
Oh lala c'est le seul plaisir avec le café de la journée ....s'il vous plait tant qu'on le fait pas a des endroits collectifs...
Tant que vous faites ça dehors